Planet FRCT3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

+9
Blackbiird
Juke Production
Need
Lupin
NJS08
Imagineer Brice
Squizzy
CoasterZz
Hades
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Portem!ne Lun 18 Mar 2013 - 1:32

Need remporte le Trophée des Créateurs 2013 15 votes à 13 ! Bravo à lui !


Bienvenue sur la plateforme du FRCT3 Trophée des Créateurs !

Vous trouverez ici toutes les infos sur le déroulement, les règles et les résultats de ce grand tournoi entre les membres du forum.
Ce sujet regroupe également les discussions sur la préparation et l'organisation de cette compétition. Vous pouvez y poser vos questions ou adresser vos suggestions.


Règles du jeu

- Le format se divise en trois manches, phase de poules, demi-finales, finale. S'ajoute un match pour la 3ème place pour les participants n'ayant pas atteint la finale.
- Dans chaque round, un sondage ouvert à tous les membres du forum détermine le vainqueur qui avance alors au round suivant. (Lors de la phase de poule, les deux premiers de chaque groupe accèdent à la phase suivante.) Un revote départage en cas d'égalité.
- Une manche dure en tout un mois : trois semaines pour élaborer une création, une semaine pour le vote et le choix du thème de la prochaine manche.
- Un tirage au sort détermine les deux groupes de la phase de poules. En demi-finale, le vainqueur du groupe A affronte le deuxième du groupe B, tandis que le vainqueur du groupe B affronte le second du groupe A.
- Chaque manche possède un "thème" particulier décidé en concertation par les participants de l'épreuve.
- Les objets et trains personnalisés (CSO, CTR) sont autorisés. Les circuits personnalités (CT) sont en revanche interdits.


Les participants
Prennent part au Trophée des Créateurs :
Par ordre d'inscription sur le forum


Need
The Captain
Juke Production
GC59 Productions
Wyser
Blackbiird




Résultats
L'ensemble des résultats sera affiché ici au fur et à mesure que se déroulera le tournoi.

Round 1, Groupe A 8 avril 2013 - 12 mai 2013

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Gra10


Round 1, Groupe B 8 avril 2013 - 12 mai 2013

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Grb10


Demi-finale 1 13 mai 2013 - 9 juin 2013
[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Tdc_r211

Demi-finale 2 13 mai 2013 - 9 juin 2013
[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Tdc_r210


Match pour la 3ème place 10 juin 2013 - 8 juillet 2013
The Captain vs GC59

Finale 10 juin 2013 - 15 juillet 2013
Need vs Blackbiird


Récompenses
Le gagnant du tournoi obtiendra une bannière spéciale. Ainsi que quelques surprises réservées par l'équipe du forum !


Amusez-vous bien, et bonne chance à tous Wink


--------
Message initial

Nous y voilà. Depuis quelques jours (semaines ?) entre membres spéciaux nous discutons de ce projet, d'une compétition à grande envergure. Il est temps de dévoiler cette idée encore en discussion afin d'en préciser l'organisation, les règles et puis d'abord, vérifier si vous êtes intéressés par un tel concours.


Que cache ce nom ronflant ? Un tournoi à élimination directe, dans le genre Coupe de France ou phase finale de Coupe du Monde. Au lieu d'un seul match opposant tous les participants, plusieurs 1 contre 1 successifs (1/4 de finale jusqu'à finale) seraient organisés. Pour ce qui est du thème et des restrictions de chaque manche, le choix (ou l'absence de choix !) s'effectuera dans ce topic même : rien n'est décidé pour le moment et cela se fera en fonction de vos avis ici.


Les questions en suspens que j'entrevois pour le moment :

- Qui est intéressé ?
- Quelles restrictions et quels thèmes ?
- Qui affronte qui ? (tirage au sort comme au foot ou classement pré-déterminé comme au tennis ?)
- Comment départager en cas d'égalité ?



C'est parti !
Portemine


Dernière édition par Portem!ne le Jeu 15 Aoû 2013 - 10:03, édité 13 fois
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Blackbiird Lun 18 Mar 2013 - 9:03

Ça m’intéresserai bien sur. Je favoriserai le tirage au sors, plus égal. Pour ce qui est des thèmes abordés, vous avez l'embarras du choix : coaster, thématisation, photo, flat, etc...
Juste une question, quelle sera la durée approximative de chaque manque ?
Blackbiird
Blackbiird
Modérateur

Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Wyser Lun 18 Mar 2013 - 12:07

Le Groupe Wyser PArk se refuse à participer a ce type de concours.
En effet, il nous apparait contraire au principe de communauté soudée que nous tentons de mettre en place grace aux excellentes initiative de certains.
De plus, je suisi surpris, alors qu'une Team voit le jour que les membres spéciaux organise un événénement en parrallèle, oserai-je dire en concurrence
Enfin, on va vu ce qu'on donner les derniers concours et l'effet déplorable que cela donne pour l'organisateur comme pour les compétiteurs.

Plus en détail, je trouve ce projet de concours mal pensé.
Pour la partie élimination,j"émet de grand doutes:
d'une part, parce que nous n'avons pas tous le même niveau, il conviendrait donc de faire au moins deux catégories (amateur/pro par exemple). Je ne trouve pas le procédé très "juste" et dangereux pour la stabilité de la communauté.

Secondo, celui qui sort 3 fois vainqueur de duels se verra alors obligé de faire trois projets. Cela implique alors bocoup de disponibilité en temps et tout le monde sais que pour présenter un bo projet il fo ENORMEMENT de temps, ensuite parce que cela serai au détriment de ses propres projets personnels. Enfin, cela tirerai en longueur le concours et donc ferait baisser en intensité le coté évènement et risquerai de provoquer abandon, lassitude et désintérêt. J'incite vraiment l'équipe à revoir sa réflexion sur ce sujet.

En revenche je pense que l'on pourrait chaque trimestre mettre en valeur un projet en particulier en lui donnant une distinction ("Alpha" bien que celle-ci soit sujette à caution) dans la catégorie parc et dans Attraction. Et en fin d'année un seul des 4 projets dans les deux catégories, se verrai attribuer meilleur parc ou attraction de l'année.

Cela serait mis au vote de l'ensemble de la communauté et non la décision d'un opaque groupe de membre dit spéciaux.

Chacun serait alors libre de faire le projet qui lui est propre sans l'idée de compétition, ni élimination et donc éviter l'adversité et la concurrence toujours sujette à rancoeur ou débat.

A l'heure ou on passe son temps à noter les plats, les mariages, les gites, les humoristes et bientot les balais à chiotte, dans un monde ou la compétition, les croche-pied et la concurrence sont le lot de chacun pour garder son boulot, profitons d'un temps de répit en jouant à notre jeu préféré et pour ceux qui ont un peu plus de dispo et d'enthousiasme, de rejoindre la Team qui est basée sur les valeurs de partage, de solidarité, d'apprentissage et de communauté soudée et mu par la même envie.
Wyser
Wyser
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Blackbiird Lun 18 Mar 2013 - 13:13

Wyser a écrit:Blablablablabla
Ce n'est pas bête ce que tu dis. Il est vrai qu'on est peu à réellement s'investir à fond dans RCT3 (sans pour autant dire que les autres n'ont aucune vie).
Pour le projet de noter les parcs et attraction chaque trimestre, je verrais plutôt mettre en compétition tous les projets. Que ce fameux groupe "des gens spéciaux" en choisisse genre 3 ou 4 et que le vote soit donné aux membres.
J'crois que c'est à peu près ce que tu as dit Wyser, mais ça restait flou pour moi Wink
Blackbiird
Blackbiird
Modérateur

Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Wyser Lun 18 Mar 2013 - 16:00

Il s'agit bien de tous les projets ABOUTIS de chaque trimestres et ils ne sont pas aussi nombreux que ca. Je suggère que ce soit les créateurs qui propose de participer et non un groupuscule d'en décider. La notion de note peut etre exclu pour simplement donner une distinction à la meilleure réalisation par l'ensemble des forumeurs.
Ce blablabla là est-il moins abscon?
Wyser
Wyser
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par NJS08 Lun 18 Mar 2013 - 18:07

Je suis tout à fait d'accord à Wyser, il résume les problèmes de concours, c'est en parti pour cela que j'ai annulé ce Fiasco-Concours. D'autant plus que pour faire trois projets, il faut du beaucoup de temps, de temps libre, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde. Et le fait que plusieurs membres soient éliminés à chaque fois va "tuer" l'ambiance qu'il y a ici, sur ce forum, voire même peut-être des conflits, car on a beau écrire en grand gras souligné de faire preuve de faire-play, il y en aura toujours qui ne vont pas supporter cet esprit de "bataille". Et je me répète un peu Wyser en rappelant que FRCT3 est un forum pour évoluer dans RCT3 (ce qui n'est pas trop mon cas je reste au même niveau ... m'enfin ce n'est pas le sujet).
Aussi ce concours n'est pas ouvert à tout le monde en fonction du "niveau". Donc si ce concours se fait, pourquoi pas mettre en concurrence deux personnes du même niveau, car je ne suis pas contre, ou en parti ...
Si vous voulez vous faire un concours entre "pros" pourquoi pas, mais cependant l'idée de Wyser concernant "noter des projets" (en rajoutant qu'il serait préférable que les votes soient secrets).

Voilà j'ai tout dit Very Happy .
NJS08
NJS08
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Blackbiird Lun 18 Mar 2013 - 18:34

Ton blabla me va tout à fait Wyser Wink et ce que j'avais à peu près compris.
Faut attendre les avis des autres !
Blackbiird
Blackbiird
Modérateur

Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par The Captain Lun 18 Mar 2013 - 19:48

Wyser a écrit:Le Groupe Wyser PArk se refuse à participer a ce type de concours.
En effet, il nous apparait contraire au principe de communauté soudée que nous tentons de mettre en place grace aux excellentes initiative de certains.
De plus, je suisi surpris, alors qu'une Team voit le jour que les membres spéciaux organise un événénement en parrallèle, oserai-je dire en concurrence
Enfin, on va vu ce qu'on donner les derniers concours et l'effet déplorable que cela donne pour l'organisateur comme pour les compétiteurs.

Le projet de team Imagineering et du concours sont totalement différents, il n'y a pour moi aucun rapport et donc l'idée de concurrence entre les deux initiatives est totalement hors de propos. prenez bien en compte que le trophée des créateurs est un idée de Portem!ne, cautionné par Need et moi même ainsi que Squizzy. Nous faisons tous partie de l'équipe d'administration mis à part Portem!ne qui en a fait partie auparavant. De plus, Need et moi même faisons partie de la Team Imagineering (j'en suis même le co-directeur) donc l'idée d'une concurrence en est d'autant plus ridicule.
Les créateurs et dirigeant du Trophée des Créateurs connaissent parfaitement les problèmes liés à l'organisation d'un tel concours, et ne proposeraient jamais un tel évènement sans penser qu'il est réalisable, d'un point de vue "Participation" tout particulièrement.

Ces derniers mois, le forum a vu plusieurs nouveau membres arrivés dont certains possédants toutes les capacités requise pour un tel concours.


Plus en détail, je trouve ce projet de concours mal pensé.
Pour la partie élimination,j"émet de grand doutes:
d'une part, parce que nous n'avons pas tous le même niveau, il conviendrait donc de faire au moins deux catégories (amateur/pro par exemple). Je ne trouve pas le procédé très "juste" et dangereux pour la stabilité de la communauté.

Ce type de système a déjà fait ses preuves sur d'autres forums. Pour ce qui est de la différence de niveau, je pense que lorsque les athlètes s'inscrivent aux JO, ils sont tout à fait conscient des écarts existant à ce niveau là, ça n'empêche pas d'avoir tout les pays en lice à chaque évènement. Une séparation "amateur/pro" me parait peu enrichissant. En effet l'avantage d'un concours comme celui ci est de se mesurer à plus fort que soit pour après en tirer un enseignement, il n'y a pas de meilleur exemple que celui de la personne plus expérimenté. Je pense vraiment que ca serait une expérience enrichissante, en particulier pour les moins rodés. Quand au danger potentiel pour nôtre communauté, s'il est existant, il ne proviendrai pas du concours en lui même, mais bien des éventuels participants qui ne jouerai que pour gagner plutôt que pour l'expérience (esprit Coubertin pardi !) auquel cas la communauté dont tu semble tant te préoccupé ne serait que minable farce, un ramassis de gamins puérils qui boudent si le voisin s'est montré plus talentueux ET ce n'est pas ce je pense. Bien au contraire, nôtre forum est selon moins un exemple de partage et de suivi, j'ai rarement vu, en 8 ans de RCT3, un endroit ou les vétérans prenant tant de temps et d'application à conseiller les nouveaux, même lorsque certain de ces plus "expérimentés" ne jouaient plus au jeu depuis longtemps.

A l'heure ou on passe son temps à noter les plats, les mariages, les gites, les humoristes et bientot les balais à chiotte, dans un monde ou la compétition, les croche-pied et la concurrence sont le lot de chacun pour garder son boulot, profitons d'un temps de répit en jouant à notre jeu préféré et pour ceux qui ont un peu plus de dispo et d'enthousiasme, de rejoindre la Team qui est basée sur les valeurs de partage, de solidarité, d'apprentissage et de communauté soudée et mu par la même envie.
Venant de quelqu'un qui note sur 10 les projets des autres, je trouve ca quand même plutôt ironique Wink


Mon point de vue sur la chose étant exposé, je dois dire en revanche que toutes tes propositions en guise de "variantes" pour une éventuelle récompense des projets les plus aboutis, me paraissent tout à fait réfléchies et légitimes, et j'approuverai totalement de les mettre en place si le t-trophée des Créateurs ne se faisait pas.

Maintenant, je maintient l'idée que ce concours serait une expérience enrichissante et surtout re-dynamisante pour tout le forum et qu'il serait bête de se priver d'une aussi bonne source de savoir, de fun, et surtout un super prétexte pour sortir un peu de sa zone de confort et réaliser des créations RCT3 en donnant le meilleur de nous même. Je tiens à rappeler que souvent, le problème des joueurs plus récents, est de ne pas savoir se limiter, de viser trop haut. La contrainte est, contrairement au idées reçues, un bon moyen de se montrer créatif (une chose que j’apprends chaque jours dans mes projets au boulot) et que les concours sont souvent une occasion pour les joueurs d'essayer des pistes différentes, travailler des thèmes inhabituels, etc...


Voilà, si vous avez survécu à ce roman, je vous souhaite une Bonne soirée : )
The Captain
The Captain
Membre spécial

Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Need Lun 18 Mar 2013 - 19:58

[désolé si il y a de la redite avec The Captain, j'écrivais pendant qu'il a posté...]

J'ai pris le temps de lire toutes vos remarques vis à vis du Trophée des créateurs, et je pense que vous n'avez pas bien cerné l'esprit de cet évènement.

1/Il s'agit avant tout d'un divertissement, auquel ne participent que ceux qui le souhaitent. Je ne vois rien de plus "méchant" ou "malsain" qu'un autre concours, et surtout aucune incompatibilité avec FRCT3 Imagineering (d'ailleurs j'ai pas compris le rapport ?).

2/Je trouve ça très insultant, discriminatoire et surtout subjectif de classer les joueurs selon un hypothétique niveau de compétence (du plus pro au débutant comme le propose Wyser), d'où l’intérêt de répartir aléatoirement les personnes. De plus, les thèmes étant imposés, les différences entre les joueurs sont atténuées puisque personne ne se retrouve forcément dans un thème de prédilection, de confort.

3/Niveau organisation, il s'agit dans les faits ni plus ni moins qu'une succession de petits concours, avec des phases de création et des phases de votes. Le rythme est à la fois suffisamment soutenu pour ne pas qu'on laisse traîner les choses et éviter les abandons, et à la fois suffisamment cool pour laisser le temps à chacun de s'organiser comme il le souhaite. La différence avec des concours classiques est qu'un gagnant est automatiquement inscrit à l'étape suivante. On peut envisager que les thèmes ne seront pas forcément très gourmands en temps, et pourront même p-e s'intégrer aux créations en cours des participants (si ils le souhaitent).

4/Je pense qu'il est envisageable que les "perdants" d'une itération précédente puisse si ils le souhaitent participer à une épreuve qui leur est spécialement destinée, avec pourquoi pas (soyons fous) des possibilités de gagner leur place et de réintégrer la course au trophée.

5/Parler de l'élection des créations "Alpha" est hors-sujet dans ce topic. Mais pour éclaircir certains points, ce n'est pas une procédure "obscure" par une équipe "obscure" d'élite ou que sais-je. Les membres spéciaux sont simplement tous ceux qui ont contribué à la vie de FRCT3, fondateurs, administrateurs, modérateurs, designers, animateurs... Sans eux, FRCT3 ne serait plus là. En guise de reconnaissance pour le travail qu'ils ont accompli, ils peuvent marquer les créations qu'ils préfèrent (élues à l'unanimité) d'un "Alpha", qui ne veut rien dire de plus que ça, c'est une simple mise en avant d'une création qu'ils apprécient.

Après je ne suis pas dans l'organisation de cet évènement, mais je le trouve très positifs, avec un peu plus de challenge que de simples récompenses, c'est pour ça que je le défend un peu. Après je pense que nous pouvons réfléchir ensemble à un format de concours qui vous ferait plaisir.

Amicalement,
Need.
Need
Need
Administrateur

Nombre de messages : 1254
Date d'inscription : 14/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Wyser Lun 18 Mar 2013 - 20:29

Les projet de ce concours et de la Team sont en effet différents mais il se concurrence forcément en terme de temps. Et je remarque simplement que l'équipe de Membre spéciaux semble réagir et non agir car les vrais initiatives de ces derniers mois provoquant l'enthousisame et soudant la communauté (dont en effet je me soucis) provienent de membres récemment arrivés. Je veux bien avouer que je suis dans le procés d'intentiion mais j'assume.

Je vous invite a revoir comment se sont passés les 3 derniers concours: le premier, je suis le seul a avoir rendu quelque chose et le second nous étions deux et le vainqueur a claqué la porte du forum. Les inscrits se sont tous désisté au fur et a mesure et Brice qui s'était tant impliqué en a été fort décu.. En effet, le taux de participation ne peut qu'augmenter. LE troiseme j'en parle pas pour pas embeter le Teameur NJ. Ca fait réfléchir

Concernant des catégories de joueurs, franchement est ce que tu vois Darkmine lutter contre Hadés.
Si ce concours voit le jour , à chacun de s'inscrire dans une catégorie ou une autre par exemple

Sur le principe de match tu ne relève pas la plus grande difficulté: celle que celui qui gagne ses matchs se voit donc multiplier les projets qu'il doit rendre. Compte tenu qu'il fo un bon mois pour faire un projet...

Et si le nombre de participants est impair on fait comment?

Et qui notera, et comment et anonyment ou non, ou alors va-t-on avoir droit a un jury "Spécial" de membres "spéciaux".

Je ne suis pas opposé aux concours - puisque j'y ai participé moi meme, mais à CE concours qui est mal fichu, mal pensé et je le dit en fait complétement con. Tout simplement parce que
1 le coté 1 contre 1 avec élimination d'office est une vraie mauvaise idée, source de frustration et d'autre chose comme dirai NJ
2 le gagnant des duels se voit dévorer son temps pour poursuivre ou contraint d'abandonner avec les conséquences pour le concours.

De toute facon, on peut en parler pendant des heures, allez-y lancé le concours et vous verrez si je me trompe. Je vous souhaite de réussir mais j'en doute.

Enfin, c'est toujours mieux d'avoir une idée que de ne pas en avoir, et j'apprécie les efforts que vous faites pour animer. Je ne critique pas pour embêter qui que ce soit. Je pense simplement que vous faites fausse route sur ce projet. Ne m'en voulez pas svp.

J'invite ceux qui m'envoie des Mp de soutien à s'exprimer aussi ici.

Pour la note je l'ai fait deux fois, je recommencerai pas c'est promis. T'avais envie de m'allumer The Captain, j'espère que ca t'as fait du bien.





Dernière édition par Wyser le Lun 18 Mar 2013 - 20:49, édité 1 fois
Wyser
Wyser
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Blackbiird Lun 18 Mar 2013 - 20:46

Le sujet méritait plus d'éclaircissement, chose faite grâce à Captain et NEED.
Il est vrai que le gros problème d'un concours RCT3, c'est le temps à consacrer à chaque étape ainsi que la difficulté des choses imposées. Il vous faut faire un savant mélange entre difficulté et viabilité pour rendre le projet abordable pour tout le monde.
Pour ce qui est du comportement des participants, je comprends le point de vue de Wyser. J'ai été meneur d'une grande guilde sur Dofus (si vous connaissez) ainsi que gérant du forum. Malgré le fait que la moyenne d'âge des adhérents dépassait la majorité (pas forcément dans leur tête vous allez me dire), il arrivait qu'il y ai des querelles suite à des concours ou autres manifestations.
Nous ne sommes à l'abri de rien avec des internautes. Du fait que ce sont des internautes, derrière leur pc.
Bref, le concours est une bonne idée, mais beaucoup de boulot s'annonce pour vous pour organiser tout ça.
Auriez-vous quelques précisions à donner quant au déroulement du concours ? En terme de temps et sujet?
Blackbiird
Blackbiird
Modérateur

Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Portem!ne Lun 18 Mar 2013 - 21:55

Après un petit tour de réactions, je souhaite apporter des précisions (qui semblent particulièrement opportunes...)

Ce type de compétition se déroule en ce moment même sur le forum CoasterForce.com, organisé par mon ami Colossus. C'est ma principale source d'inspiration.
http://www.coasterforce.com/forums/viewforum.php?f=62
Ce précédent s'avère riche en enseignements pour nous aider à résoudre les difficultés potentielles d'un tel tournoi :

- le succès incontestable de l'évènement, d'abord. La compétition a ramené de nouvelles personnes sur la section RCT3 du forum et a généré une curiosité saluée par les modérateurs du forum (Colossus étant un simple membre de CoasterForce).
- ce succès montre également que les contraintes de temps ne sont pas insurmontables. Les participants intégraient souvent leurs productions dans le cadre de leur propre parc. Et le choix démocratique des thèmes à chaque manche facilitait fortement ce cadre favorable.
- les contraintes de temps, justement, réduisent les différences de "niveau" (supposées...) entre joueurs. Colossus, élu meilleur joueur de la communauté CF par les membres du forum, a été pourtant battu en demi-finale. Deathfearnone, un membre actif sur RCTLounge a été éliminé au même niveau de la compétition. Des surprises, du giant-killing qui pimente agréablement le spectacle. Et le tout dans une atmosphère fair-play exemplaire. Yes we can !

D'ailleurs, le tournoi comptait 11 participants à l'origine ! Le nombre impair n'est pas un obstacle insurmontable... Ce souci a été résolu par un match de barrage (comme au football). L'idée d'une phase de poule a été également évoquée.

Au niveau du temps... les épreuves ont duré 2 semaines pour l'élaboration des coasters, une semaine pour le vote. Ajoutons quelques semaines également passées à discuter du thèmes ou des thèmes de la prochaine manche. Vu que les participants avaient parfois des soucis de délais, la date limite a parfois été repoussée.

Je précise à nouveau, même si je l'ai déjà dit, qu'il n'y a pas de notation. Et que tous les membres peuvent voter pour départager les deux candidats dans un match.


Une compétition est très bénéfique si elle se déroule dans un état d'esprit "sport". N'y voyons pas des rapports de force ou des jeux de pouvoir, mais imaginons ça plus comme une partie de Mario Kart ou de foot entre potes Wink
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Blackbiird Lun 18 Mar 2013 - 22:17

Je suis allé faire un tour sur Coasterforce, et les thèmes abordés pour le concours sont vraiment intéressants. Les délais sont plutôt raisonnables.
Par contre, il ne faudrait pas tout emprunter à ce site, et plutôt en faire une version FRCT3.
Tant que ceux qui y participent viennent bon enfant, c'est vrai que ça peut vraiment donner quelque chose.
Enfin, je ne sais pas quelle est l'envergure de FRCT3 vis à vis des autres mastodontes du net, mais ça permettrait de faire un peu de pub.
Blackbiird
Blackbiird
Modérateur

Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Hades Lun 18 Mar 2013 - 22:49

Je suis allé aussi faire un tour sur Coaster Force et je trouve l'idée pas si mal et comme l'explique Portem!ne sur de petites créas cela peu être fun !!
Sur de gros projets je trouve sa quasi inutile si le niveau n'est pas égale....

Toute initiative est bonne à prendre et je remercie FRCT3 dans son intégralité pour toutes ces innovations et mouvements pour faire bouger la communauté...

Il faut , et j'insiste la dessus toujours discuter et donner son opinion en prenant compte des avis de chacun et tout cela roulera!!

A bon entendeur ! Smile
Hades
Hades
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1552
Date d'inscription : 25/08/2009

https://www.youtube.com/channel/UCtsXRfZ9U9nVQPni8p2B0Ow

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Wyser Lun 18 Mar 2013 - 23:39

Merci Portemine pour tes précisions.

Comme je l'ai dit essayons si ca marche tant mieux, vraiment tant mieux.

Je reste bien sur convaincu de ce que j'ai dit mais je susi pret à changer d'avis car je peux me tromper, c'est d'aillerus en le reconnaissant que je pense pouvoir progresser un peu.

Mignonne, allons voir si la rose...
Wyser
Wyser
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Portem!ne Mar 19 Mar 2013 - 23:29

Pour vous rassurer je pense aussi que ce concours doit privilégier les petites créations. D'ailleurs il s'agit de réaliser un coaster (plus éventuellement quelques flat rides autour) et non un parc !

Commençons à recenser les participants :
- portem!ne


J'aimerais aussi que vous exprimiez vos idées de thèmes Wink
Exemples :
Vintage (Arrow, Schwarzkopf)
Megacoasters
Duelling/Racing
10 Inversions Roller Coaster
Apocalyptique vs Paradisiaque
Terrain
Coaster compact
Coaster urbain
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Blackbiird Mer 20 Mar 2013 - 7:02

J'serais partant personnellement Smile
Sinon, quand tu dis "terrain", c'est juste un décors ? Sans attraction ? Si c'est ça, très bonne idée ! Sinon, tu pourrais déchiffrer genre : Vintage (Arrow, Schwarzkopf), 10 Inversions Roller Coaster ? J'suis pas très pro dans les mots techniques coaster Wink
Blackbiird
Blackbiird
Modérateur

Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Wyser Mer 20 Mar 2013 - 9:29

Pour poruver ma bonne humeur et mon enthousisme, je particperai à cette première.

Peu importe les thème, pourvu qu'on ai la gerbe.
Wyser
Wyser
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par NJS08 Mer 20 Mar 2013 - 14:31

Je ne sais pas j'hésite là ... Very Happy
NJS08
NJS08
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 16:31

Je participe evidemment ;-) !!
J'aime beaucoup l'idée du vintage ou du ten inversions coaster ;-) ! Ou même du compact ;-) !

Vintage => Anciens coasters des années 80..
ten inversions coaster => Coaster avec 10 inversions ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par GC59 (ancien compte) Mer 20 Mar 2013 - 16:44

Je veux bien participer, mais avec peut être un peu de retard du fait que j'utilise le PC de mes parents...
GC59 (ancien compte)
GC59 (ancien compte)
Administrateur

Nombre de messages : 1319
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par NJS08 Mer 20 Mar 2013 - 17:52

Bon allez, juste pour le plaisir, je vais m'inscrire Smile .
NJS08
NJS08
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Juke Production Mer 20 Mar 2013 - 17:54

Bonjour à tous ! Merci tout d'abord à nos chers Administrateurs pour ce projet Vraiment Sympa et prometteur !
Je suis en revanche déçu de ne pas pouvoir y participer (cause personnelles).. Je serais donc très attentif à vos créations, et je jugerais comme il faut le concours Smile

Ensuite j'ai eu une petite idée, qui est a prendre ou a laisser évidemment !
je propose :
1er Tour : Attraction déterminé au début par les admins.
2eme Tour : liste de CSO à utiliser (seulement ceux sur la liste)
Final : Mini-parc à thème
Juke Production
Juke Production
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 22/12/2010

http://www.jukeproductionrct3.sitew.fr/#Home.A

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par NJS08 Mer 20 Mar 2013 - 18:13

Pas bête Smile !
NJS08
NJS08
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par The Captain Mer 20 Mar 2013 - 21:22

Je vais m'inscrire. En revanche, vu que Portem!ne et moi même participons, je ne pense pas qu'il serait équitable que les organisateur choissisent les thèmes, ce que je te propose Portem!ne serait de faire une liste de thème et de tirer au sort.
The Captain
The Captain
Membre spécial

Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013 Empty Re: [terminé] FRCT3 Trophée des Créateurs 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum