Planet FRCT3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Astuces| Meilleures performances

+3
GC59 (ancien compte)
Neity
The Captain
7 participants

Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Astuces| Meilleures performances

Message par coasterchris Mar 17 Fév 2015 - 15:50

Bonjour à toutes/tous !

Qui sur RCT3 n'a jamais été victime de crash, de perte de données ou de chargement lent ?
A vrai dire, personne!
En effet RollerCoaster Tycoon 3 est une jeu mal codé et très instable, mais surtout vieux.
Et pourtant, des solutions simples existent aujourd'hui pour jouer longtemps sur une même partie.

-------------------------

Partie 1 : HardWare

Tout le monde sait que Roller Coaster Tycoon est un jeu gourmand, mais peut de monde savent exactement ce qui influence directement le jeu.

1a. Processeur

Le processeur (CPU pour Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur.
Il permet de manipuler des informations numériques et d'exécuter les instructions stockées en mémoire.
En gros, c'est lui qui va exécuter vos application ou tout simplement, faire tourner votre pc.

Dans un processeur on retrouve des cœurs.
Un cœur physique est un ensemble de circuits capables d’exécuter des programmes de façon autonome.
Toutes fonctionnalités nécessaires à l’exécution d'un programme sont présentes dans ces cœurs : compteur ordinal, registres, unités de calcul, etc.

RCT3 ne fonctionne que sur un seul cœur du processeur. Donc même avec un multi-cœur, le jeu tournera que sur un seul cœur.
On ne peut pas y faire grand chose, même si une solution non prouvée existe. (Je la donnerai si demandée).
Le mieux pour le processeur pour le jeu, et je dis bien pour le jeu, est donc un processeur aux fréquences de cœur élevées.


1b. DD et SSD


Le Disque Dur (DD) est un composant d'un ordinateur : la mémoire de l'ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques.
Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.

Le SSD n'est pas un disque au sens propre du terme.
Il se présente généralement dans un boîtier au format 2,5 pouces équivalent aux disques durs que l'on trouve dans les ordinateurs portables.
Le SSD est composé de plusieurs puces de mémoire flash et d'un contrôleur qui va organiser le stockage et la répartition des données sur l'ensemble de la mémoire.
Bien entendu, le nombre et le type de puces mémoire ainsi que le type de contrôleur vont déterminer la capacité et les performances.
Du fait de sa conception, le SSD est évidemment silencieux et surtout offre de nombreux avantages par rapport à un disque dur classique.
Entre autres, un temps d'accès extrêmement rapide de l'ordre de 0,1 milliseconde contre 10 ms environ pour un disque dur et des vitesses de lecture/écriture qui sont jusqu'à cinq fois plus rapides pour les modèles les plus véloces.

RCT3 sur DD ou sur SSD, c'est le jour et la nuit. En effet, votre DD  sera la source du temps de chargement. A titre d'exemple : mon RCT3, sur un simple DD, mettait 3 à 5 minutes pour lancer un parc normal en taille .
Avec le SSD, je ne met plus que 30 secondes ! Juste incroyable.
Donc le mieux est d'avoir un DD haut en vitesse de rotation et en cache.
Ou alors, le meilleur est d'avoir un SSD.

1c. RAM

La Random Access Memory. Egalement appelée mémoire est le type de mémoire qui permet de stocker les données des programmes en cours d'exécution sur un ordinateur. C'est un peu comme la mémoire à court terme d'un humain... Une fois le pc éteint, tout est perdu ou une fois l'action demandée finie.

Le jeu est très gourmand en RAM, dû à son code plutôt instable et incertain. Et comme beaucoup de jeux actuels ou ancien ,RCT3 n'est limité qu'à 2Go de RAM (le jeu n'a donc pas le droit d'en utiliser plus). Et étant très gourmand, une fois cette limite atteinte, c'est plantage sur plantage. Je vous conseille donc d'avoir 8 GO de ram (c'est le minimum sur le pc récents de nos jours) et nous verrons ensuite comment contrer cette limite de 2Go de RAM.

Partie 2 : Software
_____________

Ce qui a été dit plus haut n'est pas nouveau pour beaucoup, c'est donc ici que ça sera le plus intéressant. La partie software va regrouper tout ce qui est logiciels ou modifications qui se font directement depuis l'ordinateur.


2a. ParkCleanup

On le présente plus, devenu indispensable, park CleanUp est un petit logiciel incroyable qui va vous permettre d'alléger vos sauvegardes en nettoyant tout ce qui est inutile! Vos sauvegardes perdront en poids, ce qui va permettre  :
-Un chargement plus rapide du parc
-Diminution des crashs en jeu
-Jouer plus longtemps et aller plus loin sur un gros parc ou attraction.

Rien que ça, c'est déjà un must.
De plus, il peut permettre de récupérer des sauvegardes corrompues ou encore ,savoir les packs inutiles.
Disponible sur Shyguy World.
.
- Large Address Aware

Comme vu plus haut, le jeu est limité à 2GO d'utilisation de RAM, même si vous en disposez de plus. Ce qui, une fois atteint, provoque des crashs et des ralentissements... Vous en avez marre? Voilà une solution: Large Address Aware.

C'est simple, ce petit logiciel va permettre au jeu de tout simplement franchir cette "restriction" et donc, d'utiliser plus de mémoire RAM. Ce qui permettra:

-Eviter les crashs
-Eviter les ralentissements
-Jouer plus longtemps et aller plus loin sur un gros parc ou attraction.


/!\ Vivement déconseillé sur les petites configs de moins de 4 go ou égale à 4 go de mémoire RAM

-Update Non Officielle

Surement la chose la moins connue, cette update non officielle faite par un joueur permet d'accélérer les chargements, stabiliser le jeu, réduire les bugs et utilisé plus de ram (4 go).
Elle remplace les anciens .EXE par des nouveaux totalement fonctionnels.
Lien de topic: http://realtycoon3.com/realtycoon3/Forum2/index.php?topic=493.0

-Réduit les temps de chargement
-Réduit considérablement le risque de crash
-Permet l'utilisation de 4 GO de RAM
-Stabilise le jeu


Testé par moi même et GC59 ainsi que d'autres personnes sur Shyguy, pas de problèmes sur le jeu dû aux changements, au contraire.

Veillez à garder les anciens .exe si besoin dans un dossier.

-Game Booster

GC59 a déjà fait un super topic là desus (merci à lui).
Je vous renvoie donc à son topic :https://planetfrct3.forumactif.com/t1984-debutant-razer-game-booster

Voilà, je sais, certaines choses sont connues, mais c'est toujours bien pour un débutant de pouvoir connaître ces petites astuces pour un temps de vie d'une partie sur le jeu accru et moins de prises de tête.
En espérant avoir aidé.

CC


Dernière édition par coasterchris le Jeu 5 Mar 2015 - 15:21, édité 2 fois
coasterchris
coasterchris
Agent de sécurité

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par The Captain Mar 17 Fév 2015 - 21:00

JE compte bien changer de PC bientot, est un des prérequis pour mon achat est bien évidement de pouvoir faire tourner notre jeu préféré à son maximum, ton article sera d'une grande aide dans le choix des composants, set-up des softs etc... merci !
The Captain
The Captain
Membre spécial

Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par coasterchris Mar 17 Fév 2015 - 21:08

Avec plaisir. Si tu as besoin d'aide pour le choix des composants, n'hésites pas! J'ai moi même monté le pc de mon frère et le mien, ils tournent comme des horloges! Ils datent de fin des vacances. Pour 700 euros: Intel core i5 quad 3.3Ghz, HIS ice Q² R9 270X, 8 go ram, SSD 256 go, DD 250 go, tous les jeux récents en Ultra (même Assassin's creed unity) 30 fps constant minimum. Je fais mes études en informatique donc ça peut aider. =)
coasterchris
coasterchris
Agent de sécurité

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par Cartus Mar 17 Fév 2015 - 23:38

Bien que je connaissais quasiment toutes ces subtilités (comme d'autres joueurs s'étant cassé les dents sur les limites du jeu et ayant cherché par tout les moyens possibles des solutions correctives), je ne peux qu'approuver cette démarche qui va en aider surement plus d'un.
Pour la technique que tu as évoquer concernant le problème du "MonoCore", si on parle bien de la même chose (via l'exécuteur de tache), j'avais essayer plusieurs fois et l'effet se dissipait au bout d'une 30aines de secondes systématiquement. Les 4 coeurs étaient alors utilisés, à plus ou moins faible intensité, avant de tout rebasculer sur un seul.

En tout cas, c'est une belle démarche et je t'en remercie. Je vais surement mettre ce topic en tête de liste afin que les gens puissent le lire facilement.
Cartus
Cartus
Membre spécial

Nombre de messages : 1180
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par Neity Dim 8 Mar 2015 - 13:30

Le petit lien rémunéré au passage...
Neity
Neity
Graphiste

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par Cartus Dim 8 Mar 2015 - 15:18

J'ai enlever le lien pour éviter toute polémique.
C'est très limite CoasterChris, surtout pour un lien qui ne t'appartient pas.
Cartus
Cartus
Membre spécial

Nombre de messages : 1180
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par GC59 (ancien compte) Dim 8 Mar 2015 - 15:22

Quel lien était-ce ?
GC59 (ancien compte)
GC59 (ancien compte)
Administrateur

Nombre de messages : 1319
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par coasterchris Dim 8 Mar 2015 - 15:25

S a écrit:Le petit lien rémunéré au passage...

Sachez que je suis ni l'auteur des programmes, ni des hébergements... D’où l'envoie au topic en question ou aux différents sites... Il s'agit là d'un partage d'informations que j'ai recueilli d'ici et là et essayer de présenter de manière claire à tout le monde.... Si vous trouvez d'autres liens, n'hésitez pas à le faire savoir.... Je ne sais d'ailleurs même pas de quelle lien il s'agit car la seule rajoute faite concerne l'update non officielle...

Sur ce, avant de poster ce genre de message, renseignez-vous sur la personne ou faites le tuto à leur place...

Bonne journée.

CC
coasterchris
coasterchris
Agent de sécurité

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par Cartus Dim 8 Mar 2015 - 15:34

Dans tous les cas, le lien à été supprimé pour éviter toute polémique. Il suffit d'aller sur la page web pour le retrouver ce n'est pas un problème. Si tu n'es pas responsable de cela, je m'en réjouis et je m'excuse pour le précédent message ou j'ai peut être tiré des conclusions trop hatives.

S (ou Neistab), tu aurais pu m'en parler en privé au lieu de venir lancer ce genre de pic qui ne fais que créer des tensions au sein du forum. C'est vrai que c'est moyen, mais ton post l'est tout autant.
Merci.
Cartus
Cartus
Membre spécial

Nombre de messages : 1180
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par coasterchris Dim 8 Mar 2015 - 15:42

C'est bon, je n'étais en effet pas au courant. Ayant ADDBlock (pour éviter les survey et pubs), je n'ai eu strictement rien avant le téléchargement... D'ou le faite que d'une part, je ne le savais pas et d'autre part, je ne voyais pas en quoi le lien était rémunéré... Sur ce, bonne journée et ça prouve qu'addblock est vraiment indispensable =P.
coasterchris
coasterchris
Agent de sécurité

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par Portem!ne Dim 8 Mar 2015 - 21:17

Excellent condensé d'astuces. Merci pour cette initiative qui en aidera plus d'un ! Tellement de projets ont du être abandonnés à cause d'un jeu devenu trop instable...

J'aimerais faire part de mon expérience avec les nombreux crashes de RCT3 durant ma collaboration avec Cartus sur Albatros. Vers la fin du projet, la map était tellement replie qu'à un moment, le jeu plantait toutes les 15 minutes ! En effet le jeu consommait beaucoup trop de mémoire vive, et la navigation dans l'inventaire des packs ou un mouvement trop brusque de caméra faisait saturer mon ordinateur... J'ai alors mis en place une solution radicale qui a permis de soulager en grande partie le problème : supprimer presque tous les packs dont je ne me sers pas pour Albatros.

Afin de vérifier si je n'ai pas supprimé par accident un pack utilisé dans mon fichier Albatros, j'ai scanné la map avec Park CleanUp qui donne la liste des CSO utilisés mais aussi la liste des CSO manquants si c'est le cas. J'ai ainsi fait passer mon dossier /Themed de 420 packs à 260. Résultat, le jeu est devenu relativement plus stable, ne crashant qu'une fois toutes les 4 heures.

A noter que je garde toujours un double de mes packs dans un dossier en dehors de l'arborescence RCT3. Cela me permet de réinstaller facilement ces packs sans passer à nouveau par la CS List et cie.
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par Blackbiird Sam 14 Mar 2015 - 13:02

C'est très intéressant ce topic. Merci du partage. Je m'ne vais de ce pas tester tout ça.
Y'a-t-il moyen de m’envoyer le lien de Large Adresse Aware par MP ? Et un mini tuto ?
Blackbiird
Blackbiird
Modérateur

Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces| Meilleures performances Empty Re: Astuces| Meilleures performances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum