Planet FRCT3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3

4 participants

Aller en bas

[Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3 Empty [Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3

Message par Cartus Mer 9 Oct 2013 - 22:49

Les Clés de la Progression dans RCT3

Cela faisait déjà quelques temps que je me tâtais à réaliser ce genre de Topic d'Aide/Conseils/Coaching.
Avec la petite expérience que je me suis forgé depuis les quelques années que je joue à RCT3, j'ai pu constater que le soucis principal rencontré par un grand nombre de joueur était de parvenir à une progression linéaire dans le jeu.
A ce propos, je pense avoir quelques pistes réflexives sur les possibles Freins. En sommes, je vais tenter de vous donner quelques clés pour déverrouiller tout cela.
Attention cependant, afin qu'il n'y ai aucune méprise, je ne prétend pas avoir la Sainte parole ni quoi que ce soit de ce genre. J'ai conscience également du caractère excessif que ce qui va suivre peut revêtir pour certains d'entre vous qui laisse RCT3 au rang d'amusement passager (chose que je peux tout à fait concevoir)
C'est bon vous êtes prêts? Alors c'est parti !


----------------------------

Savoir écouter les critiques, quel qu'elles soient !
Ce premier point est pour moi essentiel et central. Bien sur vous allez me dire c'est évident, pas la peine de le notifier. Je ne suis pas d'accord...
Je m'explique. Dans un très grand nombre de cas que j'ai pu constater, les conseils promulgués (et parfois extrêmement pertinents et instructifs) ne sont pas utilisés à leur pleine mesure par le créateur.
En effet, si une partie infime se braquera au moindre commentaire négatif (oui il y en a, même si ils sont heureusement assez rares), beaucoup vont tenter d'appliquer le précieux conseil, mais sans grand résultat.

La question qui se pose alors c'est Pourquoi?
Je pense personnellement que la réponse à cette question réside dans la capacité du créateur à persévérer sur la voie qui lui à été donnée jusqu'à plus soif (c'est à dire jusqu'à ce qu'il soit intimement satisfait de ce qu'il réalise).
On en vient alors au second point ....

----------------------------

Ne Jamais se satisfaire de ses acquis, viser toujours plus haut ..
Encore une fois, c'est selon moi essentiel.
La seule limite que vous aurez, c'est celle que vous aurez bien voulu vous fixer.. C'est une phrase qui mérite attention et qui est à méditer.

Mais pour cela, encore faut il s'en donner les moyens :

- Recherches et Curiosité : Renseignez vous sur tout ce qui peut se faire sur RCT3. Pour cela, FRCT3 ne sera pas suffisant, mais bien heureusement le forum Shyguy's World vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le jeu.
Vous pourrez ainsi vous rendre compte de ce que les plus grands joueurs sont capables de réaliser avec les CSO et autres outils du jeu, très souvent utilisés à une partie infime de leur potentiel maximal. Vous pourrez également augmenter votre créativité en consultant des topics de Parcs ou d'Attractions de ces grands joueurs.
Les tutoriels disponibles, que ce soit ici ou sur SGW doivent être intégralement épluchés et décortiqués jusqu'à obtenir une réelle maitrise des concepts expliqués. Et surtout, surtout CHERCHEZ AVANT DE DEMANDER ! Rien de plus exaspérant que de répéter 50 fois l'emplacement d'un CSO ou d'un Tutoriel que vous auriez aisément pu trouver vous même. Au delà du fait que c'est agaçant, votre capacité à vous débrouiller tout seul est déjà un indicateur fort sur votre capacité à vous dépasser !
La recherche ne doit pas s'arrêter la, elle doit également concerner des sites d'images, de photos, ou même de vidéos en rapport avec un thème ou une architecture que vous souhaitez traiter.

- Démolition et reconstruction : Dans le jeu, ne jamais se satisfaire du premier jet. Considérez que le 2e, 8e ou 23e sera toujours meilleur, car plus réfléchis, plus travaillé, plus repensé (y compris via les conseils qu'on vous aura donné !)
Si vous avez un modèle, essayer de vous en rapprocher le plus possible. Cela doit devenir un défi et un objectif duquel on ne doit pas se détourner.

- Votre seule limite, c'est votre esprit : Mixez les CSOs (qu'ils soient complémentaires ou non). Vous obtiendrez souvent un résultat improbable, parfois décevant, mais toujours instructif.
En effet, le mixage donne de la richesse à vos constructions. Plus vous mixerez et empilerez les objets, plus vos créations seront riches en détails.
Bien sur, comme dit plus haut, certaines combinaisons ne marcheront pas. Cela ne doit pas vous décourager. Au contraire, plus vous tenterez des choses, plus vous aurez de chance d'être récompensé par de beaux résultats.

----------------------------

Ne bossez pas pour les commentaires, bossez pour vous avant tout !

J'ai beaucoup avancé des notions de travail, recherche, etc... Mais le plus important avant tout c'est de vous faire PLAISIR.
RCT3 est et doit rester un jeu, et c'est par l'intermédiaire du plaisir que l'envie de bien faire, et de faire de mieux en mieux se développera.
Tant que vous aurez plaisir à réaliser un projet, vous pourrez être sur de le mener à bien.

Attention cependant, car c'est à double tranchant ! Si jamais vous sentez une certaine lassitude à réaliser votre projet, la réaction la plus courante sera de laisser tomber et passer à autre chose.
Je le comprend, mais c'est pour moi une erreur fondamentale.
En effet, passer à autre chose revient à choisir la solution de facilité. Autrement dit, cela revient à contourner la difficulté. Il est beaucoup plus difficile de progresser dans ces conditions.
De plus, et je me répète, mais quoi de plus beau que de vaincre dans l'adversité ?
Parvenir à un résultat inespéré en partant de quelque chose qui ne vous satisfait pas/plus, sera dès lors 100x plus gratifiant et instructif !

----------------------------

Patience est Maitre Mot !
Cela va de paire avec le reste, et peut sembler anodin. Pourtant, je pense qu'il est nécessaire de le rappeler.
RCT3 dispose à l'heure actuelle d'un contenu externe venant des CSO extrêmement dense. Il y à de quoi s'y perdre. S'associe à cela des notions de bases du jeu (Terraforming, Textures de Sols, Attractions Réalistes).
Le tout forme une belle nébuleuse, mais quelque peu rebutante pour un joueur débutant qui ne saura pas par quel bout commencer.
Deux choses :
- La première c'est que si vous montrez que vous êtes motivés et que vous vous donnez les moyens de progresser, vous aurez toujours quelqu'un pour vous tendre une main secourable (et moi le premier !). N'hésitez donc pas à solliciter les autres membres, mais intelligemment et après avoir épuisé tous les moyens dont vous disposez !
- La deuxième chose c'est qu'il ne faut pas bruler les étapes.
Fixez vous des objectifs, toujours réalisables mais raisonnables, mais qui ne doivent jamais être une fin en soi !
Comme je vous l'ai dit plus haut, la limite c'est vous qui la fixez. Vous devrez toujours chercher à passer la barre plus haute, mais jamais TROP haute, car cela vous découragerais bien vite.

Ne Baclez pas votre travail. Essayez d'être toujours fiers de ce que vous poster, sans chercher forcément à avoir des critiques (qu'elles soient positives ou non). Si critique négative il y a (et je vous le souhaite, c'est comme ça qu'on progresse), prenez le comme un encouragement et une sorte de validation de vos acquis.
Du genre : "Ok, tu as atteint ce niveau, mais moi maintenant j'attends plus de toi. Voila ce que je te propose, je pense que tu en es capable alors prouve le moi !".
Les membres auront toujours plus envie de commenter le sujet d'un Créateur qui se donne à fond et écoute ce qu'on lui dit, que celui d'un autre qui postera pour remonter son topic quitte à bacler ses MAJ et ne tiendra pas forcément compte des critiques.

"Tout vient à point à qui sait attendre..." - La Fontaine

----------------------------

Je vais m'arrêter sur ce dernier point pour le moment.
Ce topic sera surement étoffé au gré des constatations que je pourrais faire ici et la, mais aussi et surtout en fonction de vos réactions (positives ou négatives) par rapport à son contenu.
N'hésitez donc pas à me dire ce que vous en penser et si cela vous à servit, motivé, dégouté, fait vous tordre de rire,..
Bref, je suis à votre écoute, c'est pour vous que se destine ce Pseudo Tutoriel après tout, chers lecteurs !


Dernière édition par Cartus le Mer 9 Oct 2013 - 23:50, édité 7 fois
Cartus
Cartus
Membre spécial

Nombre de messages : 1180
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3 Empty Re: [Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3

Message par Jahdu90 Mer 9 Oct 2013 - 23:07

Rien à ajouter, si ce n'est un conseil:
Ne jamais se lancer dans une création sans avoir bien réfléchi à ce qu'on veut faire.
En ce qui me concerne, je dessine (à la main) les plans de mon parc, quartier par quartier, bâtiment par bâtiment (c'est mon poing faible dans le jeu) et attraction par attraction. Je pousse même le vice à dessiner les panneaux et le plan du parking et des routes d'accès au parc... (oui je sais je suis un psychopathe). Mais je pense que je ne suis pas le seul à le faire.
En un mot: PATIENCE! Si vous faites preuve de patience, vous repousserez les limites de votre imagination, sinon, bah...ça sera une énième création jolie mais sans plus.

Bon courage et suivez bien les conseils des dinosaures du forum (Cartus, FFRCT, Need voire même Wyser...lol et tous ceux que j'oublie).
Jahdu90
Jahdu90
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1418
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3 Empty Re: [Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3

Message par Blackbiird Jeu 10 Oct 2013 - 9:05

Dans l'ensemble, tout est dis si ce n'est un petit passage que j'aimerai modifier :

Cartus a écrit:Ne Jamais se satisfaire de ses acquis, visez toujours plus haut ..
Ne vous lancez pas non plus dans un projet dont vous ne verrez pas le bout. Nombre de parcs (notamment) que l'on peut voir fleurir sur le forum qui se cassent la gueule car le créateur ne maitrise même pas la conception d'une attraction ! Sachez déjà réaliser correctement une attraction ainsi que son décors et son histoire avant de vous lancer dans le megaparcdelamortquitue resort.

Donc, ne mêlez pas ambition et précipitation. Je joue à RCT depuis le tout premier, et je suis loin d'avoir un niveau d'enfer. Il y a toujours meilleur que soi, et on n'a jamais tout pour acquis.
Blackbiird
Blackbiird
Modérateur

Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3 Empty Re: [Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3

Message par CoasterZz Jeu 10 Oct 2013 - 17:13

Blackbiird a écrit:Dans l'ensemble, tout est dis si ce n'est un petit passage que j'aimerai modifier :

Cartus a écrit:Ne Jamais se satisfaire de ses acquis, visez toujours plus haut ..
Ne vous lancez pas non plus dans un projet dont vous ne verrez pas le bout. Nombre de parcs (notamment) que l'on peut voir fleurir sur le forum qui se cassent la gueule car le créateur ne maitrise même pas la conception d'une attraction ! Sachez déjà réaliser correctement une attraction ainsi que son décors et son histoire avant de vous lancer dans le megaparcdelamortquitue resort.
Tu sais ça s'applique aussi aux ride seul lowl. Je suis jamais satisfait de ce que je fais et je ne ne vois jamais le bout de mon travail avant les dernières minutes de créations (Maniiiiilakarraaaaa wuuuuuhuuuuuuuu) x')
CoasterZz
CoasterZz
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3 Empty Re: [Tout Public] - Les clés de la progression dans RCT3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum