Planet FRCT3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

+2
The Captain
clemcoasterfan
6 participants

Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Portem!ne Mar 3 Avr 2012 - 20:33

La spotlight est une distinction récompensant les meilleures créations du forum anglo-saxon RCTLounge. Cette liste, c'est un véritable cocktail de petites merveilles que je vous invite à goûter !

Exemples :






Notons que Zig-Zou, qui postait il y a encore pas si longtemps ici, a eu droit lui aussi à sa petite reconnaissance avec ceci :

Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par clemcoasterfan Mer 4 Avr 2012 - 19:36

les deux premiers sont géniaux mais le troisième m'attire moins sinon je constate quand même qu'il y a du boulot et que c'est très soigné
clemcoasterfan
clemcoasterfan
Visiteur

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty (1) Judgement - Matt9537

Message par Portem!ne Dim 17 Juin 2012 - 0:41

Petit up : à partir de ce soir, chaque weekend et chaque mercredi, je posterai un petit message consacré à l'une des attraction spotlighted.

J'y raconterai ce que j'apprécie particulièrement dans chacune de ces créations, des exemples à retenir plus particulièrement. Bref, des éléments d'inspiration pour vos créations puis vos commentaires Smile


Ma sélection Spotlight n°1

[Looper B&M] - Judgement - Matt9537

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0551
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0484
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0539



Et on commence fort avec ce Floorless B&M exceptionnel de Matt9537, au thème post-apocalyptique. Judgement se distingue par son thème particulièrement original (surtout à l'époque), d'autant plus que les coasters utilisant beaucoup de bâtiment comme décors ne sont pas si nombreux. Matt9537 a crée un layout intelligent et amusant, ponctué par une inversion unique (3ème image) et des sections lentes qui nous permettent de mieux profiter de sa thématisation très efficace. Justement, le parcours est riche en interactions avec le décor, avec des tunnels, de nombreux headchoppers. J'aime tout particulièrement l'intégration du premier looping dans les ruines d'une tour (2nde image). Des discrets jets d'eau aux jeux de lumière, et en passant par la musique et des ajouts de rochers judicieux, beaucoup de détails rendent l'atmosphère de Judgement crédible et captivante.

Et, initiative très sympathique, Matt9537 a réalisé un making-of de son chef-d'oeuvre ! Une très bonne source d'inspiration donc.

Plus d'infos sur Judgement ici : http://rctlounge.com/forums/showthread.php?t=9078&page=2


Dernière édition par p ortem!ne| le Mer 20 Juin 2012 - 11:46, édité 1 fois
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty (2) Burj Oasis - NGT

Message par Portem!ne Mer 20 Juin 2012 - 11:44

Ma sélection Spotlight n°2

[*Parc] - Burj Oasis - NGT



S'il ne devait y avoir qu'une seule création pour montrer comment faire un parc sur RCT3, Burj Oasis ferait très certainement l'affaire. NGT y a en effet installé des décors sublimes. Le parc possède une grande cohérence et pourtant chaque zone a sa propre identité, et contient des bâtiments terriblement soignés. J'ai d'ailleurs un petit faible pour la vieille ville (Old Town) au coeur du parc. Les allées sont larges et extrêmement bien bordées par des barrières et des murets savamment choisis. La végétation est harmonieuseet le relief maîtrisé - pas de grandes vallées mais de légères élévations et descentes de terrain qui font toute la différence.
Le parc semble complet, avec son lot bien garni de montagnes russes auquel s'ajoutent de nombreuses et variés attractions secondaires, intelligemment espacées. D'ailleurs le choix des couleurs pour chaque coaster est exemplaire. Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes mais pour résumer, Burj Oasis est mon parc virtuel préféré !


Autres images
L'entrée :
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Rct3plus201205041601465

Un magnifique flume ride :
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Rct3plus201106111317149

Le flying B&M local, thème très original pour ce type de coaster, Nepenthes :
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Rct3plus201205221948536

La fameuse vieille ville, dominée par un Blitz Intamin, Rugxa :
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Rct3plus201205221953473

L'hôtel :
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Rct3plus201205241120148

Vue générale de jour :
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Rct3plus201108221838225

Vue générale de nuit :
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Rct3plus201204251507089

Plus d'images sur Burj Oasis ici : http://rctlounge.com/forums/showthread.php?t=9267
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par The Captain Jeu 21 Juin 2012 - 22:22

Tres sympa le topic, incontournable meme !
The Captain
The Captain
Membre spécial

Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Portem!ne Sam 23 Juin 2012 - 10:46

Merci Smile
Je suis heureux que le sujet plaise vu ça me demande quelques petits efforts ^^

Ma sélection Spotlight n°3

[Stand-Up B&M] - Kentucky Cyclone - MrPantalaymon



Revenons à un climat plus tempéré et à des décors plus naturels avec le Kentucky Cyclone. Inspiré du Tennessee Tornado de Dollywood, cette montagne russe debout de MrPantalaymon brille par sa végétation splendide qui se marie à merveille avec les tons rouges pâles du coaster. Le relief est utilisé à son avantage, comme en atteste le lift qui épouse la colline du parc. MrPantalaymon n'a pas oublié de placer une petite rivière qui renforce le côté naturel de sa création. Les supports sont discrets et crédibles, alors que des petits détails comme un système anti-rollback sur le lift accentuent redoutablement le réalisme du coaster. Le parcours de la bête est court mais très bien pensé, avec une sortie du lift très originale et astucieuse. MrPantalaymon utilise des sections en diagonale, particulièrement utiles pour rendre un layout réaliste. Une montagne russe relativement petite mais très bien intégrée, le Kentucky Cyclone est décidément une très belle inspiration.

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! 704850
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0316
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0344w
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0349
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Dream

Plus d'infos sur le Kentucky Cyclone ici : http://rctlounge.com/forums/showthread.php?t=11163
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Portem!ne Mer 27 Juin 2012 - 13:45

Ma sélection Spotlight n°4

[Looper B&M] - Jungle Fever - SplitSoul



L'aperçu Youtube n'est pas très flatteur mais ce Floorless B&M possède de réelles qualités. Assumant d'emblée sa parenté avec Hydra @ Dorney Park, Jungle Fever atteste qu'une fois de plus, s'inspirer d'un coaster réel n'est pas copier. Rien que le parcours vitaminé, court et pourtant riche concoté par SplitSoul élève sa création au-dessus de la masse. Jungle Fever possède un élément unique, le Fenaroll, qui témoigne de l'audace de son layout. C'est une sorte de Cobra Roll incliné, qui m'a clairement inspiré pour mon "pretzel roll" (voir ici). La végétation fait preuve d'exemplarité. En effet, le placement et le choix des arbres occupe pleinement l'espace sans tomber dans la répétition, créant bel et bien une ambiance de jungle. SplitSoul utilise avec intelligence les buissons du jeu de base, et maîtrise les textures de terrain avec brio. Et, cerise sur le gâteau, il donne tous les packs utilisés à la fin de la vidéo !... Ce sera donc une de mes principaux modèles pour Escape the Predator.

Comment placer un point d'eau au milieu d'une jungle.
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0007g

Un aperçu de l'unique "Fenaroll" avec la jungle omniprésente en arrière plan
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0001th

Voilà comment on fond une station dans un environnement !
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0000az
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0006rh

Trois images sans jungle enfin, pour mieux distinguer le layout, les textures terrain et les supports
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0001rd
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0002po
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0004py
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par The Captain Mer 27 Juin 2012 - 18:56

Je n'avais pas encore commenté sur Kentucky Cyclone. C'est vraiment le type de création dont je raffole, une ambiance s'en dégage, le créateur est resté dans la simplicité, mais de façon énormément efficace, a l'aide notamment de petits détails qui font tout le charme de son œuvre. A quand ce type de création sur notre forum ? ^^

Jungle fever, je suis déja moins fan, principalement parce que c'est le genre de thématique vue mille fois sur les forum US. Il n’empêche que le créateur a fait quelque chose de très beau et méritant notre admiration, me serait-ce que pour l'inversion inventée. Encore un bel exemple du savoir-faire RCT3.
The Captain
The Captain
Membre spécial

Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Portem!ne Dim 1 Juil 2012 - 19:31

Je serai moins présent en juillet, je pars en vacances et j'ai un boulot prenant (et passionnant !) les deux premières semaines.

Donc voici une dernière sélection avant août !

Ma sélection Spotlight n°5

[Dark Ride] - Díyú - Leonidas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Darkridefacade
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0022i

RCT3 ce n'est pas que des coasters et des parcs ! Si ces deux derniers forment la pièce maîtresse du jeu, les possibilités créatives pour imaginer un Dark Ride restent immenses. Díyú le démontre par la qualité de ses décors et de son éclairage. L'immersion est complète : pas une seule fois l'on ressent qqu'il manque un élément. En effet, le parcours fourmille de détails et mélange de nombreux outils du jeu, des rochers aux bâtiments, en passant par les clôtures ou la végétation. J'apprécie aussi la mise en scène sobre de la vidéo. Un simple logo sans animation excessive, ainsi que des musiques et grandioses et fidèles au thème asiatique désiré.


Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Portem!ne Dim 15 Juil 2012 - 23:33

Ma sélection Spotlight n°6

[*Parc] - Parc d'Orval - Eagleneck

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Nieuwep

Un Américain qui s'inspire de la France pour imaginer un parc, c'est original et flatteur. Parc d'Orval se démarque en plus par sa végétation exceptionnellement authentique et immersive. Eagleneck fait preuve d'exemplarité quand il s'agit de bien espacer ses attractions, et d'aménager leur environnement immédiat (files d'attentes...). L'entrée possède une forme et des matériaux uniques et la thématisation s'avère particulièrement cohérente d'un bout à l'autre du parc. Voilà une illustration d'une création faite avec passion et minutie !

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Split1
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Ingang
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Panoramaingang
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Overviewip
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Overviewdj

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Intaminbounty1

Plus d'infos sur le Parc d'Orval ici : http://rctlounge.com/forums/showthread.php?t=9604&page=5
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty (7) Khahra - matt9537

Message par Portem!ne Ven 17 Aoû 2012 - 0:57

Ma sélection Spotlight n°7 (vidéo en fin de message)

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot1ua

[Water Ride] - Khahra - matt9537

Après avoir signé le spectaculaire Judgement, matt9537 s'illustre ce mois-ci avec une attraction aquatique de toute beauté. Le parcours ne manque pas d'imagination, en témoigne ce double lift superposé. De plus ce layout est accompagné par un terraforming alternant finement des motifs accidentés et des parties plus lisses. Et Matt9537 orchestre avec un grand talent la végétation, l'eau, les effets de lumière et le placement des rochers, et il se dégage de Khahra un véritable caractère. Enfin, quelques détails astucieux me laissent une forte impression, à l'image du léger relief et des palmiers au loin qui rompent l'habituelle monotonie associée aux déserts en arrière-plan.

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot3z
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot4t
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot5u
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot10a





Plus d'informations sur Khahra ici :
http://www.shyguysworld.com/index.php?topic=10596.0
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty (8) - Spectra - KevinCoasterTycoon

Message par Portem!ne Mar 28 Aoû 2012 - 21:47

Ma sélection Spotlight n°8

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! 80713347


[Hyper Vekoma] - Spectra - KevinCoasterTycoon

Un parcours amusant, varié et pourtant si évident, intégré dans des décors classiques mais brillamment soignés et détaillés, le tout accompagné de supports maîtrisés. C'est l'excellent compromis qu'a accompli KevinCoasterTycoon en réalisant Spectra. Le tout a beau sembler un peu vu et déjà revu, un peu boring, Spectra témoigne d'une harmonie et d'une finition précieuse dans la communauté rct3. KevinCoasterTycoon ose utiliser un élément habituellement horrible dans toute création - une spirale de plus de 540° - sans qu'il ait l'air déplacé : une petite prouesse en soi. L'allure des allées, la composition équilibrée des textures du sol ainsi que le placement parcimonieux des rochers constituent autant d'arguments nourrissant l'exemplarité de cet Hyper Vekoma. D'autres détails sympathiques comme la voie de transfert ou encore le panneau indiquant le nom de la montagne russe avantagent Spectra dans mon estime. Certainement pas la meilleure entreprise rct3 ni la plus dépaysante, mais à coup sur un classique instructif, utile à regarder lorsque l'on débute dans le jeu.

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! 51678982
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! 78065894l
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! 81025917
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! 83473570
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! 96384983

Plus d'images de Spectra ici : http://rctlounge.com/forums/showthread.php?t=8887
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty (9) - Boston's Great Adventure - Keggs

Message par Portem!ne Mer 31 Oct 2012 - 2:48

Ma sélection Spotlight n°9

[*Parc] - Boston's Great Adventure - Keggs

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot03451

Une végétation tropicale sublime. Des bâtiments élégants aux façades colorées et proprettes. Des attractions espacées juste ce qu'il faut, judicieusement choisies et savamment intégrées. Keggs nous propose un parc certes classiques mais dont la thématisation s'avère aboutie et réaliste. Boston's Great Adventure expose des arbres abondants sans tomber dans l'écueil de la répétition ennuyeuse. Je trouve le soin apporté aux allées particulièrement admirable. Le mélange des textures terrain pour les sols se révèle comme une astuce qui mérite d'être gardée en mémoire.

En somme, un parc pittoresque, charmant, inspirant.
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0319
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot02991
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot03011
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot03061
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0341e

Plus d'images et d'infos sur Boston's Great Adventure ici :
http://rctlounge.com/forums/showthread.php?t=8579&page=4
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Wyser Mer 31 Oct 2012 - 18:23

Merci à Portemine pour ce travail qui nous permet de voir de BEEEEELES réalisation.
Bon, je aller pleurer maintenant.
Wyser
Wyser
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Portem!ne Dim 24 Mar 2013 - 0:46

Ma sélection Spotlight n°10

[Looper B&M] Solara - papagizmo

Une sélection un peu particulière cette fois ci avec un projet datant de 2010. Solara est un Sit Down Looper de B&M thématisé île tropicale. papagizmo n'avait pas eu l'opportunité de publier une vidéo à l'époque et a comblé cette absence très récemment. Certes les décors ont vieilli et n'ont plus cette capacité de nous émerveiller comme le font désormais des projets plus récents. Néanmoins, force est de constater la virtuosité du montage vidéo. Fluidité des mouvements caméra, magnifiques transitions (j'adore le passage avec la cascade) et une succession de plans rapides réussie montrent à quel point le soin apporté à une vidéo peut améliorer l'expérience d'un coaster. Solara résiste honorablement à l'épreuve du temps et réveillera peut-être chez certains de merveilleux souvenirs.


La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! 1zxsjs10
Le supportwork présentait déjà une certaine sophistication, malgré l'absence les CSOs que nous possédons dorénavant.
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! I5251c11
Idem pour le pathwork, un trottoir, de belles barrières et des lampadaires dans le ton du coaster.
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! If73ub10
C'était en 2010. Lorsque abuser de l'option "brillance" était à la mode. J'ai réussi à retrouver un joli CSO grâce à ce topic : les filets en dessous du Zero-G proviennent de Park Xtraz par Hotrodudes. Un pack âgé de 6 ans qui pourrait encore servir.


Retrouvez le sujet initial ici : Lien
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 10:29

Encore une fois une création top, surtout pour l'époque, moi j'aime encore cette manie qu'on avait d’enclencher l'option brillance et de la pousser à fond, même si c'est jamais allé avec mes parcs ;-) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Fredodarkride Dim 24 Mar 2013 - 12:03

Que des pépites !
Fredodarkride
Fredodarkride
Mécanicien

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Portem!ne Sam 13 Avr 2013 - 8:08

Retrouvez le sujet initial de cette création ici :
http://rctlounge.com/forums/showthread.php?t=13400

Ma sélection Spotlight n°11

[Family Suspended Vekoma] Picea - Silvarret

Créateur reconnu sur Youtube depuis plusieurs années, Silvarret n'a pourtant rejoint les forums anglo-saxons que récemment. Et il n'a pas tardé a se distinguer dans ces lieux aux standards relevés. Car ce membre prolifique (plus de 100 vidéos !) s'avère être un monstre d'expérience à la technique affinée par une pratique régulière du jeu. Tirant parti d'un type de montagne russe original et recherché, Picea met en exergue l'expertise admirable du néerlandais dans un décor forestier des plus authentiques. Silvarret fait office de modèle lorsqu'il s'agit de composer un paysage, juste derrière le légendaire ilyxr (aka. n7, Mike Sheets) !


Picea a pris quelques jours pour être fabriqué, mais Silvarret a mis des années à y parvenir.

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0168_zps602e4963
Une station qui ne se contente pas d'un simple toit, et un tracé qui multiplie les interactions : tunnel, passage au dessus d'une allée...
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0170_zps58a4f244
Un travail exemplaire sur les textures de terrain et les buissons. Ai-je mentionné le tout doux choix des couleurs ?

Pour terminer, deux photos de la construction du suspended :

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0166_zpsa8d12727
Un relief aux doux contours qui accompagne subtilement le parcours de Picea. Pas nécessairement besoin de changements brusques de hauteur pour éviter la platitude. On constate nettement l'impact d'un bon terraforming sur l'aspect visuel d'une création.
La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Shot0165_zps4dd7b224
Portem!ne
Portem!ne
Membre spécial

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par totodu45190 Dim 21 Avr 2013 - 20:19

Tous les parcs que je viens de voir avec leur attraction mais c'est tout simplement WAHOUUUUU !!!!
Combien de temps pour faire les bâtiments,les décors...?
Je suis un fan

totodu45190
Visiteur

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Spotlight de RCTLounge - à connaître ! Empty Re: La Spotlight de RCTLounge - à connaître !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum