Les 10 Commandements d'RCT3 !
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Hades
Wyser
Ennugi
Squizzy
The Captain
9 participants
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Les 10 Commandements d'RCT3 !
AVANT-PROPOS
Le fruit de quatre mois de recherches, ce tutoriel géant s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux joueurs chevronnés. Il vise, dans la mesure du possible, à présenter et à analyser les éléments à la base d'une création réussie. Les erreurs à ne pas faire, les techniques indispensables et encore d'autres conseils seront présentés tout le long de ce projet. Chaque grande idée est illustrée par de nombreuses images provenant de projets plus ou moins réputés afin d'en voir l'impact concret dans le jeu.
Un grand merci à tous les auteurs des images utilisées dans ce méga-tutoriel ! Vous contribuez à rendre ce jeu si merveilleux.
J'espère que les 10 Commandements vont vous plaire et vous être utiles.
N'hésitez pas à commenter et à me suggérer des idées ou images pour ce topic.
Amicalement, PM
____________________________________________________________________________________
1 - "De tes images les menus du jeu tu banniras"
C'est pénible, et témoigne souvent d'une certaine paresse, ce qui donne mauvaise impression. Il suffit pourtant de renommer un de vos visiteurs "David Walsh" puis d'appuyer sur Ctrl+U pour que les menus disparaissent. Et hop ! Une image toute propre
Prêtez aussi attention à la qualité des graphismes de votre image. Juste avant de prendre en photo votre création, activez l'anti-crénelage et les niveaux de détail à leurs maximum. L'image sera plus nette, plus belle
L'anti-crénelage et les niveaux de détail se trouvent dans les menus du jeu
Concernant l'édition d'images par Photoshop ou tout autre logiciel, je trouve que le procédé a son utilité. On peut ainsi intégrer un arrière-plan réaliste ou fantaisiste, obtenir un effet vieilli sur les clichés ou imiter le cadran d'un appareil photo. Mais gare à l'overdose : comme pour le maquillage chez les filles, il s'agit de souligner la beauté, trop d'effets rend l'artifice grossier !
Pour aller plus loin Tutoriel pour installer un arrière-plan transparent - Lien
Le fruit de quatre mois de recherches, ce tutoriel géant s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux joueurs chevronnés. Il vise, dans la mesure du possible, à présenter et à analyser les éléments à la base d'une création réussie. Les erreurs à ne pas faire, les techniques indispensables et encore d'autres conseils seront présentés tout le long de ce projet. Chaque grande idée est illustrée par de nombreuses images provenant de projets plus ou moins réputés afin d'en voir l'impact concret dans le jeu.
Un grand merci à tous les auteurs des images utilisées dans ce méga-tutoriel ! Vous contribuez à rendre ce jeu si merveilleux.
J'espère que les 10 Commandements vont vous plaire et vous être utiles.
N'hésitez pas à commenter et à me suggérer des idées ou images pour ce topic.
Amicalement, PM
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1 - "De tes images les menus du jeu tu banniras"
C'est pénible, et témoigne souvent d'une certaine paresse, ce qui donne mauvaise impression. Il suffit pourtant de renommer un de vos visiteurs "David Walsh" puis d'appuyer sur Ctrl+U pour que les menus disparaissent. Et hop ! Une image toute propre
Prêtez aussi attention à la qualité des graphismes de votre image. Juste avant de prendre en photo votre création, activez l'anti-crénelage et les niveaux de détail à leurs maximum. L'image sera plus nette, plus belle
L'anti-crénelage et les niveaux de détail se trouvent dans les menus du jeu
Concernant l'édition d'images par Photoshop ou tout autre logiciel, je trouve que le procédé a son utilité. On peut ainsi intégrer un arrière-plan réaliste ou fantaisiste, obtenir un effet vieilli sur les clichés ou imiter le cadran d'un appareil photo. Mais gare à l'overdose : comme pour le maquillage chez les filles, il s'agit de souligner la beauté, trop d'effets rend l'artifice grossier !
Pour aller plus loin Tutoriel pour installer un arrière-plan transparent - Lien
Dernière édition par Portem!ne le Mar 18 Juin 2013 - 7:15, édité 7 fois
Portem!ne- Membre spécial
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Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
2 - "Les supports du jeu tu oublieras"
Supports d'origine
Supports personnalisés
Accordons-nous, les supports du jeu d'origine sont irréalistes et se montrent le plus souvent disgracieux. Les objets personnalisés offrent une alternative plus fidèle aux supports des constructeurs de montagnes russes. Avec de nombreux angles et directions possibles, ces supports CSO peuvent aussi apparaître esthétiques.
Image : Conquistador - Brawly
De la variation dans les angles des poteaux, un bon espacement. Réaliste au maximum.
Image : Anunnaki - Crzynss
Le maître des B&M fait le pari de ne PAS utiliser de supports verticaux pour le lift. Les angles des poteaux sélectionnés proposent un esthétisme plus original et élancé.
Image : Virginia Vortex - Tomes
L'Arrow Pack de Safari J s'avère très utile pour obtenir des supports vintage fidèles aux montagnes russes d'antan.
Images : Santa Clara - captain
Des supports d'Inverted impeccables
Image : Renegade - Stratales
Vous pouvez aussi concevoir des supports personnalisés !
Pour bien démarrer : Steel Jungle - Moby (poteaux)
Aged Footers - Weber (fondations)
Pour aller plus loin : Megacoaster additions - Coasterfreak90 (track connectors pour Mega Intamins)
Arrow Pack - Safari J
B&M Spine Connectors - CoasterJoe
Intamin Supports / Footers / Turns (3 packs) - CoasterJoe
B&M Footers - CPCisco
Pour se perfectionner : Steel Chaos - CPCisco (un éventail vaste d'angles de poteaux pour concevoir les supports les plus esthétiques et réalistes)
Supports d'origine
Supports personnalisés
Accordons-nous, les supports du jeu d'origine sont irréalistes et se montrent le plus souvent disgracieux. Les objets personnalisés offrent une alternative plus fidèle aux supports des constructeurs de montagnes russes. Avec de nombreux angles et directions possibles, ces supports CSO peuvent aussi apparaître esthétiques.
Image : Conquistador - Brawly
De la variation dans les angles des poteaux, un bon espacement. Réaliste au maximum.
Image : Anunnaki - Crzynss
Le maître des B&M fait le pari de ne PAS utiliser de supports verticaux pour le lift. Les angles des poteaux sélectionnés proposent un esthétisme plus original et élancé.
Image : Virginia Vortex - Tomes
L'Arrow Pack de Safari J s'avère très utile pour obtenir des supports vintage fidèles aux montagnes russes d'antan.
Images : Santa Clara - captain
Des supports d'Inverted impeccables
Image : Renegade - Stratales
Vous pouvez aussi concevoir des supports personnalisés !
Pour bien démarrer : Steel Jungle - Moby (poteaux)
Aged Footers - Weber (fondations)
Pour aller plus loin : Megacoaster additions - Coasterfreak90 (track connectors pour Mega Intamins)
Arrow Pack - Safari J
B&M Spine Connectors - CoasterJoe
Intamin Supports / Footers / Turns (3 packs) - CoasterJoe
B&M Footers - CPCisco
Pour se perfectionner : Steel Chaos - CPCisco (un éventail vaste d'angles de poteaux pour concevoir les supports les plus esthétiques et réalistes)
Dernière édition par Portem!ne le Mar 18 Juin 2013 - 7:17, édité 1 fois
Portem!ne- Membre spécial
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Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
3 - "Le relief tu modèleras"
Quel est le parc américain reconnu comme le plus beau depuis plus de 20 ans ? Disneyland ? Non, Busch Gardens Williamsburg. Outre son thème original et cohérent (l'Europe et ses villages), le resort floridien se distingue par le terrain accidenté sur lequel il est bâti. Un enseignement - issu des parcs réels - pour nous joueurs d'RCT3. Une forêt vallonnée suscite bien plus d'envie qu'une fade étendue plate ! N'oubliez pas non plus de jouer avec l'eau, sans pour autant tomber dans la facilité des bassins carrés...
Image : Spitfire - Jake C
Une colline permet de mettre en place un ordre d'inversions inhabituel et de valoriser la silhouette du coaster (un effet ici amplifié par l'angle de vue).
Images : The Lady in the Water - Liam.
Les Galéries Royales - jhnshm
Ou comment décupler l'authenticité d'un paysage avec de très faibles pentes
Par Simtanic8
Exemple semblable, mais plus spécifique : la légère surélévation de la demeure accentue sa présence proéminente dans le paysage.
Image : Tripsdrill - meeko120103
Surplombant les allées d'un bon mètre, la végétation camoufle ce qui se trouve au-delà de la zone. Une manière d'entretenir le mystère !
Image : Kentucky Cyclone - mrpantalaymon
Ici, le relief prononcé (sans être excessif) donne une allure plus naturelle à la forêt, en faisant ainsi varier la hauteur des arbres. Mais surtout, il crée un cadre immersif pour l'attraction elle-même.
Image : Adventure Starz - NGT
Le lift et la première descente de cet Inverted B&M longent judicieusement la rivière. Le cours d'eau aère un paysage dominé par une forêt dense et gratifie les passagers de beaux reflets.
Quel est le parc américain reconnu comme le plus beau depuis plus de 20 ans ? Disneyland ? Non, Busch Gardens Williamsburg. Outre son thème original et cohérent (l'Europe et ses villages), le resort floridien se distingue par le terrain accidenté sur lequel il est bâti. Un enseignement - issu des parcs réels - pour nous joueurs d'RCT3. Une forêt vallonnée suscite bien plus d'envie qu'une fade étendue plate ! N'oubliez pas non plus de jouer avec l'eau, sans pour autant tomber dans la facilité des bassins carrés...
Image : Spitfire - Jake C
Une colline permet de mettre en place un ordre d'inversions inhabituel et de valoriser la silhouette du coaster (un effet ici amplifié par l'angle de vue).
Images : The Lady in the Water - Liam.
Les Galéries Royales - jhnshm
Ou comment décupler l'authenticité d'un paysage avec de très faibles pentes
Par Simtanic8
Exemple semblable, mais plus spécifique : la légère surélévation de la demeure accentue sa présence proéminente dans le paysage.
Image : Tripsdrill - meeko120103
Surplombant les allées d'un bon mètre, la végétation camoufle ce qui se trouve au-delà de la zone. Une manière d'entretenir le mystère !
Image : Kentucky Cyclone - mrpantalaymon
Ici, le relief prononcé (sans être excessif) donne une allure plus naturelle à la forêt, en faisant ainsi varier la hauteur des arbres. Mais surtout, il crée un cadre immersif pour l'attraction elle-même.
Image : Adventure Starz - NGT
Le lift et la première descente de cet Inverted B&M longent judicieusement la rivière. Le cours d'eau aère un paysage dominé par une forêt dense et gratifie les passagers de beaux reflets.
Dernière édition par Portem!ne le Mar 18 Juin 2013 - 7:38, édité 4 fois
Portem!ne- Membre spécial
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Date d'inscription : 08/05/2005
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
4 - "Les textures de terrain tu varieras"
On touche à un point central de toute création. Disons que les textures de sol, c'est une des bases du jeu. Mélanger plusieurs textures ajoute de la couleur, du détail à votre paysage. Rien de mieux qu'une teinte légèrement différente pour mettre en valeur un arbre ou un décor. Les textures du jeu offrent une étendue de ressources insoupçonnée qu'il convient d'explorer :
Image : Drachen Fire - Ethan
Un sol riche en contrastes pour un rendu naturel.
Image : Gunslinger - matt9537 et toofpikk
Une collab et une composition de paysage magistrales. Le panorama est aéré (on n'a pas de forêt ultra dense et étouffante), et le relief regorge de tons sable/terre/rochers variés.
Image : Riptide - matt9537
La diversité des tons - sable clair et foncé, rochers, herbe - apporte de la consistance à la plage.
Image : The Uninvited - mr.sion
Le sol de cette forêt est particulièrement travaillé.
Image : Hammer Mountain - Tomes
Le discret passage du sable foncé au sable clair met en lumière et accompagne le relief.
Image : Conquistador - Brawly
Un sol mis à nu pour mieux apercevoir le travail appliqué sur les textures : on remarque de subtiles variations entre des textures proches (herbe, sable, terre) mais distinctes.
Image : Orthanc - Leonidas
Les mélanges de textures terrain valent également dans un registre fantastique. Les environs de cette tour monumentale allient de multiples sortes de roches, y compris la texture "neige + roche".
Pour aller plus loin : The Art of Textures - Matt9537 (en anglais, Lien)
Landscape Tutorial - Meerkat (en anglais, Lien)
Realistic Terrain Textures - Primestar (en anglais, Lien)
Landscaping by Squares - Aethien (Lien)
Land Colouring - Sam (Lien)
(Merci à Matt9537 pour les liens supplémentaires)
On touche à un point central de toute création. Disons que les textures de sol, c'est une des bases du jeu. Mélanger plusieurs textures ajoute de la couleur, du détail à votre paysage. Rien de mieux qu'une teinte légèrement différente pour mettre en valeur un arbre ou un décor. Les textures du jeu offrent une étendue de ressources insoupçonnée qu'il convient d'explorer :
Image : Drachen Fire - Ethan
Un sol riche en contrastes pour un rendu naturel.
Image : Gunslinger - matt9537 et toofpikk
Une collab et une composition de paysage magistrales. Le panorama est aéré (on n'a pas de forêt ultra dense et étouffante), et le relief regorge de tons sable/terre/rochers variés.
Image : Riptide - matt9537
La diversité des tons - sable clair et foncé, rochers, herbe - apporte de la consistance à la plage.
Image : The Uninvited - mr.sion
Le sol de cette forêt est particulièrement travaillé.
Image : Hammer Mountain - Tomes
Le discret passage du sable foncé au sable clair met en lumière et accompagne le relief.
Image : Conquistador - Brawly
Un sol mis à nu pour mieux apercevoir le travail appliqué sur les textures : on remarque de subtiles variations entre des textures proches (herbe, sable, terre) mais distinctes.
Image : Orthanc - Leonidas
Les mélanges de textures terrain valent également dans un registre fantastique. Les environs de cette tour monumentale allient de multiples sortes de roches, y compris la texture "neige + roche".
Pour aller plus loin : The Art of Textures - Matt9537 (en anglais, Lien)
Landscape Tutorial - Meerkat (en anglais, Lien)
Realistic Terrain Textures - Primestar (en anglais, Lien)
Landscaping by Squares - Aethien (Lien)
Land Colouring - Sam (Lien)
(Merci à Matt9537 pour les liens supplémentaires)
Dernière édition par Portem!ne le Dim 21 Juil 2013 - 1:06, édité 3 fois (Raison : Ajout de 2 tutoriels en liens)
Portem!ne- Membre spécial
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Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
5 - "Les objets personnalisés (CSOs) tu mélangeras"
Comment donner à votre bâtiment un caractère plus abouti et plus original ? En utilisant des objets en apparence sans aucun rapport avec le thème de votre création ! L'exercice requiert beaucoup d'imagination alors voici quelques pistes :
Image : Fisher Park V2 - Tomes
Un classique toujours efficace : une structure en bois qui vient soutenir un bâtiment. Les packs pour supports de wooden se révèlent ainsi très polyvalents. Observez aussi le profil irrégulier de la station, c'est un bel exemple d'architecture qui ne vire pas trop au fade rectangulaire.
Image : Leon's Dump, Hispanic Architecture - Leonidas
Image : Rivendell - Leonidas et NGT
Sur la première image, l'on peut voir les barrières X-Rails (de Moby) utilisées pour accompagner le toit de la passerelle en virage. Un joli détournement !
Le mélange de plusieurs toits différents confère aux bâtiments un aspect unique.
Par RocknGuitar
Une densité d'objets impressionnante : une poubelle du thème asiatique, des murs horreur, Atlantide, Arabe et médiévaux, des colonnes en bois et ecclésiastiques ainsi qu'une passerelle issue du Catfish Cove de Shyguy's. Pourtant l'ensemble reste cohérent !
Image : Earthquest Adventures by CD5
Les objets et attractions du jeu peuvent aussi faire office de décors ! Avec astuce, CS5 a ainsi posé un monorail sur le tracé d'un Supersplash pour donner un aspect plus réaliste à son métro aérien. Les barres métalliques issues du CSO Box Supports de NYR complètent la structure.
Image : The Shyguy's World Best Pics page 318 - andreizsmart
Le thème bureau présent dans le jeu initial, mis en valeur par quelques objets personnalisés.
Image : Shanghai Disney Resort - Liam.
Un double carrousel chinois qui détourne des packs d'objets a priori inappropriés. Le toit incorpore des éléments des packs Main Street, et les colonnes proviennent des supports personnalisés Steel Jungle v2 ! La créativité consiste aussi à savoir exploiter un matériau d'une façon inattendue.
Image : Adventure Starz - NGT (ajouté le 27/07/13)
Un mélange de style ancien/moderne audacieux et réussi ! Les verres du pack Girders n' Glasses de Vodhin apporte une signature à l'ensemble atlantide. Les lierres de The_Cook rend le bâtiment plus sauvage, tandis que les arches du pack Ecclesiastical (de The_Cook également) agissent comme une charpente, comme sur la première image avec les supports en bois. Notez aussi les petits poteaux de bois qui viennent enrichir les bordures de l'allée.
Image : CenterEarth - Stratales
Le mélange de CSO peut vous aider à éviter l'effet "tas de rochers".
Pour aller plus loin : Tutoriel pour créer une entrée de parc (débutants, Lien)
NeDesigns, site RCT2 certes, mais site regroupant de nombreuses idées d'objets détournés de leur fonction. - Lien
Comment donner à votre bâtiment un caractère plus abouti et plus original ? En utilisant des objets en apparence sans aucun rapport avec le thème de votre création ! L'exercice requiert beaucoup d'imagination alors voici quelques pistes :
Image : Fisher Park V2 - Tomes
Un classique toujours efficace : une structure en bois qui vient soutenir un bâtiment. Les packs pour supports de wooden se révèlent ainsi très polyvalents. Observez aussi le profil irrégulier de la station, c'est un bel exemple d'architecture qui ne vire pas trop au fade rectangulaire.
Image : Leon's Dump, Hispanic Architecture - Leonidas
Image : Rivendell - Leonidas et NGT
Sur la première image, l'on peut voir les barrières X-Rails (de Moby) utilisées pour accompagner le toit de la passerelle en virage. Un joli détournement !
Le mélange de plusieurs toits différents confère aux bâtiments un aspect unique.
Par RocknGuitar
Une densité d'objets impressionnante : une poubelle du thème asiatique, des murs horreur, Atlantide, Arabe et médiévaux, des colonnes en bois et ecclésiastiques ainsi qu'une passerelle issue du Catfish Cove de Shyguy's. Pourtant l'ensemble reste cohérent !
Image : Earthquest Adventures by CD5
Les objets et attractions du jeu peuvent aussi faire office de décors ! Avec astuce, CS5 a ainsi posé un monorail sur le tracé d'un Supersplash pour donner un aspect plus réaliste à son métro aérien. Les barres métalliques issues du CSO Box Supports de NYR complètent la structure.
Image : The Shyguy's World Best Pics page 318 - andreizsmart
Le thème bureau présent dans le jeu initial, mis en valeur par quelques objets personnalisés.
Image : Shanghai Disney Resort - Liam.
Un double carrousel chinois qui détourne des packs d'objets a priori inappropriés. Le toit incorpore des éléments des packs Main Street, et les colonnes proviennent des supports personnalisés Steel Jungle v2 ! La créativité consiste aussi à savoir exploiter un matériau d'une façon inattendue.
Image : Adventure Starz - NGT (ajouté le 27/07/13)
Un mélange de style ancien/moderne audacieux et réussi ! Les verres du pack Girders n' Glasses de Vodhin apporte une signature à l'ensemble atlantide. Les lierres de The_Cook rend le bâtiment plus sauvage, tandis que les arches du pack Ecclesiastical (de The_Cook également) agissent comme une charpente, comme sur la première image avec les supports en bois. Notez aussi les petits poteaux de bois qui viennent enrichir les bordures de l'allée.
Image : CenterEarth - Stratales
Le mélange de CSO peut vous aider à éviter l'effet "tas de rochers".
Pour aller plus loin : Tutoriel pour créer une entrée de parc (débutants, Lien)
NeDesigns, site RCT2 certes, mais site regroupant de nombreuses idées d'objets détournés de leur fonction. - Lien
Dernière édition par Portem!ne le Dim 21 Juil 2013 - 1:37, édité 5 fois
Portem!ne- Membre spécial
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Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
6 - "Des diagonales tu abuseras"
La série des RollerCoaster Tycoon est célèbre pour ses parcours de montagnes russes redoutablement restrictifs et souvent irréalistes. Néanmoins, il existe une astuce efficace pour remédier en partie cet écueil : les diagonales. Diagonales également très utiles dans la construction de bâtiments ou le tracé de chemins !
Image : Pegasus et Daemon de RCT3-Tommy
Un parcours comprenant des diagonales s'avère le plus souvent moins rectangulaire et plus authentique. Une piste à étudier pour accroître le réalisme et embellir de la silhouette d'une montagne russe.
Image : Wildcat - RyanLCA
Beaucoup d'enchevêtrements. Les diagonales apportent beaucoup à la richesse de ce tracé.
Image : Vekoma Flyer - Leonidas
L'emploi d'une file d'attente en diagonale contribue grandement à rendre l'ensemble moins rectangulaire.
Image : Werewolf - Regreb
Une station aux angles arrondis par des diagonales, une idée à envisager pour éviter une architecture trop banale.
Image : Mr. Freeze - TurboIce
Un layout spaghetti qui tire profit des courbes variant leurs diamètres. Pas véritablement de diagonales mais de belles idées, notamment au niveau des textures terrain.
Par Belotto33
Un mélange entre deux niveaux de toits et une partie en diagonale. Sans surcharge de décor, ça donne un bâtiment authentique et un peu plus sophistiqué.
Steel Panther - Ranger
Si vous n'arrivez pas à intégrer des diagonales dans un parcours, vous pouvez toujours encadrer le coaster par des allées qui elles, seront obliques. Un exemple efficace ou Ranger contrecarre les limitations d'un Coaster Vekoma par cette astuce. (ajouté le 22 mars 2014)
La série des RollerCoaster Tycoon est célèbre pour ses parcours de montagnes russes redoutablement restrictifs et souvent irréalistes. Néanmoins, il existe une astuce efficace pour remédier en partie cet écueil : les diagonales. Diagonales également très utiles dans la construction de bâtiments ou le tracé de chemins !
Image : Pegasus et Daemon de RCT3-Tommy
Un parcours comprenant des diagonales s'avère le plus souvent moins rectangulaire et plus authentique. Une piste à étudier pour accroître le réalisme et embellir de la silhouette d'une montagne russe.
Image : Wildcat - RyanLCA
Beaucoup d'enchevêtrements. Les diagonales apportent beaucoup à la richesse de ce tracé.
Image : Vekoma Flyer - Leonidas
L'emploi d'une file d'attente en diagonale contribue grandement à rendre l'ensemble moins rectangulaire.
Image : Werewolf - Regreb
Une station aux angles arrondis par des diagonales, une idée à envisager pour éviter une architecture trop banale.
Image : Mr. Freeze - TurboIce
Un layout spaghetti qui tire profit des courbes variant leurs diamètres. Pas véritablement de diagonales mais de belles idées, notamment au niveau des textures terrain.
Par Belotto33
Un mélange entre deux niveaux de toits et une partie en diagonale. Sans surcharge de décor, ça donne un bâtiment authentique et un peu plus sophistiqué.
Steel Panther - Ranger
Si vous n'arrivez pas à intégrer des diagonales dans un parcours, vous pouvez toujours encadrer le coaster par des allées qui elles, seront obliques. Un exemple efficace ou Ranger contrecarre les limitations d'un Coaster Vekoma par cette astuce. (ajouté le 22 mars 2014)
Dernière édition par Portem!ne le Sam 22 Mar 2014 - 2:02, édité 6 fois
Portem!ne- Membre spécial
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Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
7 - "Le pathwork tu soigneras"
Loin d'être de vulgaires trottoirs, les allées d'un parc participent à la splendeur de chaque décor. Concrètement, elles servent à relier les attractions entre elles. Ainsi, comme pour les coasters, un bon chemin est un chemin fluide (en anglais : smooth), c'est à dire fonctionnel et agréable en même temps. Un grand parc, par exemple, prendra soin de concevoir des allées suffisamment larges pour éconduire le flux conséquent de visiteurs, tout en insérant des virages, îlots de verdure et bifurcations pour ne pas ressembler à une grossière autoroute. Avec les textures de terrain ainsi que certaines barrières spécifiques, une allée pourra également communiquer le thème d'une création. Support du voyage à travers le parc, elle doit idéalement inviter le visiteur à se rapprocher des décors, à essayer une attraction. Assurez donc qu'un chemin reste propre et éclairé, que les poubelles, bancs et autres lampadaires soient bien présents (Commandement 8 ).
Image : Ancient Ruins - Ranger
Un merveilleux dédale composé de nombreuses courbes, d'un mélange de barrières pour les bordures et des fameux "îlots" de végétation dont j'avais parlé. Notez le doux mélange de textures sol et le panneau d'entrée qui est un subtil détourtement du pack Bird's House de CTRSind.
Image : The Shyguy's World Best Pics page 324 - ImagineerTom
L'angle de la photo ainsi que le mélange de chemins en diagonale et non-diagonale.
Images : Renegade - Stratales
Un tracé irrégulier qui multiplie les diagonales.
Image : Rocky River Amusement - Alexwohlbruck
Variez aussi la largeur de vos chemins ! De petites allées secondaires comme celle-ci apportent un côté promenade intime absent des grandes artères. Ces voies discrètes se prêtent davantage à la flânerie, moins étouffés par la congestion d'une foule, les visiteurs ont alors l'occasion de contempler pleinement les décors qui les entourent. Le tracé courbe et le petit pont renforce cette idée de promenade.
Image : Pleasure Lake - amsterdam87
Les alpha paths multiplient les possibilités de mélanges de textures terrain pour des résultats particulièrement subtils. Il s'agit de path covers en partie transparents, ce qui superpose le motif du path cover à le texture du sol. Amsterdam87 exploite à merveille cette astuce en introduisant un sol brique riche en légers contrastes, avec un sol qui s'assombrit de noir à quelques endroits.
Image : AdventureDome - mousketon2
Outre les changements de texture qui marquent le passage d'une zone à l'autre, on remarquera les interactions entre les allées et les attractions. Quoi de mieux pour donner envie de monter sur la montagne russe (à part un bon layout :p ) ?
Image : The xcsx1015's - xcsx1015
Les changements de hauteurs apportent (littéralement !) une nouvelle dimension à une allée. Une technique trop souvent négligée qui permet pourtant de mettre en évidence un bâtiment ou une attraction spécifique. Jouer sur le dénivelé du pathwork réduit aussi le champ de vision des visiteurs : sensation de mystère accrue.
Image : East Side Lagoon - Grrt
Un léger relief, un tracé qui oublie les rectangles et, sur la gauche, un mur de bordure qui zigzague pour mettre en valeur la végétation environnante ainsi qu'une jolie texture de sol contrastante. Un travail pensé et complet !
Image : Valterosa - Twister (ajouté le 29 juin 2013)
Les changements de textures servent aussi à démarquer les zones et thèmes de vos parcs ! Ce parc barcelonais fictif le manifeste à merveille en utilisant une piste de décollage comme allée.
Pour aller plus loin : Tutorial for using Alpha Paths - L33 (Lien)
Guide to building better queues - Gravity (Lien)
Guide to multitextured paths - mb1.0.2 (Lien)
Loin d'être de vulgaires trottoirs, les allées d'un parc participent à la splendeur de chaque décor. Concrètement, elles servent à relier les attractions entre elles. Ainsi, comme pour les coasters, un bon chemin est un chemin fluide (en anglais : smooth), c'est à dire fonctionnel et agréable en même temps. Un grand parc, par exemple, prendra soin de concevoir des allées suffisamment larges pour éconduire le flux conséquent de visiteurs, tout en insérant des virages, îlots de verdure et bifurcations pour ne pas ressembler à une grossière autoroute. Avec les textures de terrain ainsi que certaines barrières spécifiques, une allée pourra également communiquer le thème d'une création. Support du voyage à travers le parc, elle doit idéalement inviter le visiteur à se rapprocher des décors, à essayer une attraction. Assurez donc qu'un chemin reste propre et éclairé, que les poubelles, bancs et autres lampadaires soient bien présents (Commandement 8 ).
Image : Ancient Ruins - Ranger
Un merveilleux dédale composé de nombreuses courbes, d'un mélange de barrières pour les bordures et des fameux "îlots" de végétation dont j'avais parlé. Notez le doux mélange de textures sol et le panneau d'entrée qui est un subtil détourtement du pack Bird's House de CTRSind.
Image : The Shyguy's World Best Pics page 324 - ImagineerTom
L'angle de la photo ainsi que le mélange de chemins en diagonale et non-diagonale.
Images : Renegade - Stratales
Un tracé irrégulier qui multiplie les diagonales.
Image : Rocky River Amusement - Alexwohlbruck
Variez aussi la largeur de vos chemins ! De petites allées secondaires comme celle-ci apportent un côté promenade intime absent des grandes artères. Ces voies discrètes se prêtent davantage à la flânerie, moins étouffés par la congestion d'une foule, les visiteurs ont alors l'occasion de contempler pleinement les décors qui les entourent. Le tracé courbe et le petit pont renforce cette idée de promenade.
Image : Pleasure Lake - amsterdam87
Les alpha paths multiplient les possibilités de mélanges de textures terrain pour des résultats particulièrement subtils. Il s'agit de path covers en partie transparents, ce qui superpose le motif du path cover à le texture du sol. Amsterdam87 exploite à merveille cette astuce en introduisant un sol brique riche en légers contrastes, avec un sol qui s'assombrit de noir à quelques endroits.
Image : AdventureDome - mousketon2
Outre les changements de texture qui marquent le passage d'une zone à l'autre, on remarquera les interactions entre les allées et les attractions. Quoi de mieux pour donner envie de monter sur la montagne russe (à part un bon layout :p ) ?
Image : The xcsx1015's - xcsx1015
Les changements de hauteurs apportent (littéralement !) une nouvelle dimension à une allée. Une technique trop souvent négligée qui permet pourtant de mettre en évidence un bâtiment ou une attraction spécifique. Jouer sur le dénivelé du pathwork réduit aussi le champ de vision des visiteurs : sensation de mystère accrue.
Image : East Side Lagoon - Grrt
Un léger relief, un tracé qui oublie les rectangles et, sur la gauche, un mur de bordure qui zigzague pour mettre en valeur la végétation environnante ainsi qu'une jolie texture de sol contrastante. Un travail pensé et complet !
Image : Valterosa - Twister (ajouté le 29 juin 2013)
Les changements de textures servent aussi à démarquer les zones et thèmes de vos parcs ! Ce parc barcelonais fictif le manifeste à merveille en utilisant une piste de décollage comme allée.
Pour aller plus loin : Tutorial for using Alpha Paths - L33 (Lien)
Guide to building better queues - Gravity (Lien)
Guide to multitextured paths - mb1.0.2 (Lien)
Dernière édition par Portem!ne le Ven 27 Sep 2013 - 17:28, édité 11 fois (Raison : Ajout du tuto de mb102)
Portem!ne- Membre spécial
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Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
8 - "Des détails tu parsèmeras"
Les détails sont les petits plus d'une création personnelle et aboutie.
Image : Tormenta De Fuego - sam_
N'oubliez pas l'éclairage, les bancs et les poubelles : ils sont indispensables à l'authenticité d'une création.
Image : Coaster Tutorial - MaistroDavid
Un drapeau au sommet du lift qui apporte de la personnalité à ce Looper Arrow autrement très classique. Les couleurs sont banales bien qu'efficaces, tout comme le parcours qui n'offre rien d'extraordinaire mais qui reste bien pensé.
Image : Almpatze - JRCH
Les drapeaux et les guirlandes confortent la touche "village festif" du décor.
Image : Vanguard by Mason
Les feuilles mortes au pied de l'arbre, des bannières et des caissons : autant de détails qui confortent l'authenticité de la zone.
Image : Mysteries of Khahra - Matt9537
Les palmiers à l'arrière-plan.
Image : Santa Clara - captain
Les radeaux apportent une présence dans le cours d'eau.
Image : Phantasmagoria - Twisted
Un décor sombre et mystérieux renforcé par la brume.
Les détails sont les petits plus d'une création personnelle et aboutie.
Image : Tormenta De Fuego - sam_
N'oubliez pas l'éclairage, les bancs et les poubelles : ils sont indispensables à l'authenticité d'une création.
Image : Coaster Tutorial - MaistroDavid
Un drapeau au sommet du lift qui apporte de la personnalité à ce Looper Arrow autrement très classique. Les couleurs sont banales bien qu'efficaces, tout comme le parcours qui n'offre rien d'extraordinaire mais qui reste bien pensé.
Image : Almpatze - JRCH
Les drapeaux et les guirlandes confortent la touche "village festif" du décor.
Image : Vanguard by Mason
Les feuilles mortes au pied de l'arbre, des bannières et des caissons : autant de détails qui confortent l'authenticité de la zone.
Image : Mysteries of Khahra - Matt9537
Les palmiers à l'arrière-plan.
Image : Santa Clara - captain
Les radeaux apportent une présence dans le cours d'eau.
Image : Phantasmagoria - Twisted
Un décor sombre et mystérieux renforcé par la brume.
Dernière édition par Portem!ne le Mar 18 Juin 2013 - 6:12, édité 4 fois
Portem!ne- Membre spécial
- Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
9 - "Tu feras de RCTLounge, Shyguy's World et la CSList tes amis"
Je m'efforce de garder à jour une liste de parcs/attractions favorites. J'enregistre aussi la plupart des images que j'aime. Deux habitudes qui me font gagner du temps
Quelques liens recommandés (cliquez pour ouvrir le lien) :
[A] Les Spotlights (RCTLounge)
[A] Screenshoot Contests (RCTLounge)
[A] Weekly Ambassador (Shyguy's World/RCTLounge)
World Best Pics (Shyguy's World)
What did you just do ? (Shyguy's World)
Inspirational Images (Shyguy's World)
Je m'efforce de garder à jour une liste de parcs/attractions favorites. J'enregistre aussi la plupart des images que j'aime. Deux habitudes qui me font gagner du temps
Quelques liens recommandés (cliquez pour ouvrir le lien) :
[A] Les Spotlights (RCTLounge)
[A] Screenshoot Contests (RCTLounge)
[A] Weekly Ambassador (Shyguy's World/RCTLounge)
World Best Pics (Shyguy's World)
What did you just do ? (Shyguy's World)
Inspirational Images (Shyguy's World)
Portem!ne- Membre spécial
- Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
10 - "Les limites de ton imagination tu repousseras"
Une étape nécessaire pour s'approprier le jeu et proposer des créations vraiment personnelles.
Posez-vous la question : "comment je peux faire différemment ?"
Un type de montagne russe différent - Suspended, SLC, 4th Dimension, Flying, Spinning, Freefly
Un environnement différent - hiver, désertique, apocalyptique, souterrain, urbain, spatial
Une prise de vue différente - vue spectateur, de dessus, panoramique
Un layout différent - terrain, 1ère inversion inhabituelle
Un nom différent - Orochi, Nemesis, Conquistador, Fenrir, Phantom's Revenge
Image : Playground - alexwohlbruck
Un format d'image différent pour un résultat séduisant. La vue panoramique est sous-utilisée dans ce jeu.
Image : Kingdom of Legends ? - Hethetheth
Un contournement de la règle : les couleurs des rails varient au fil des sections. Une petite excentricité en cohérence avec le thème horreur de l'attraction.
Image : Nightingale Park - reddude333
Le wooden tout blanc, un choix de couleur qui se démarque des habituels tons marrons.
Image : l'immanquable Burj Oasis - NGT
Présenter son parc de manière originale en imitant la carte d'un vrai parc...
Image : Fisher Park V2 - Tomes
... Ou carrément imaginer un compte Twitter fictif. Les idées ne manquent pas !
Image : Turbuman - Hadès
Un univers futuriste/nightclub captivant qui bénéficie d'effets de lumière bluffants
Image : Avranica - RCT D!
Les environnements tropicaux où les mix forêt+herbe verte génériques sont bien trop communs. Essayez un safari africain !
Image : Monte Vista - andreizsmart
Parfois un paysage peut et doit se passer de végétation. Magnifique jeu de textures terrain !
Deux exemples extrêmes de créations différentes : Survirvor - N7, Terrestrial - Crzynss
Quelques sites non-RCT3 pour aller plus loin :
- deviantART (la sous-section Photo/Architecture mérite d'être consultée - Lien)
- Sens Critique qui propose de nombreuses listes thématiques de films, musiques, livres
- Paris Zig-Zag (si vous habitez Paris, ce site propose moult idées de sorties et d'activités : autant d'inspirations potentielles pour RCT3)
Une étape nécessaire pour s'approprier le jeu et proposer des créations vraiment personnelles.
Posez-vous la question : "comment je peux faire différemment ?"
Un type de montagne russe différent - Suspended, SLC, 4th Dimension, Flying, Spinning, Freefly
Un environnement différent - hiver, désertique, apocalyptique, souterrain, urbain, spatial
Une prise de vue différente - vue spectateur, de dessus, panoramique
Un layout différent - terrain, 1ère inversion inhabituelle
Un nom différent - Orochi, Nemesis, Conquistador, Fenrir, Phantom's Revenge
Image : Playground - alexwohlbruck
Un format d'image différent pour un résultat séduisant. La vue panoramique est sous-utilisée dans ce jeu.
Image : Kingdom of Legends ? - Hethetheth
Un contournement de la règle : les couleurs des rails varient au fil des sections. Une petite excentricité en cohérence avec le thème horreur de l'attraction.
Image : Nightingale Park - reddude333
Le wooden tout blanc, un choix de couleur qui se démarque des habituels tons marrons.
Image : l'immanquable Burj Oasis - NGT
Présenter son parc de manière originale en imitant la carte d'un vrai parc...
Image : Fisher Park V2 - Tomes
... Ou carrément imaginer un compte Twitter fictif. Les idées ne manquent pas !
Image : Turbuman - Hadès
Un univers futuriste/nightclub captivant qui bénéficie d'effets de lumière bluffants
Image : Avranica - RCT D!
Les environnements tropicaux où les mix forêt+herbe verte génériques sont bien trop communs. Essayez un safari africain !
Image : Monte Vista - andreizsmart
Parfois un paysage peut et doit se passer de végétation. Magnifique jeu de textures terrain !
Deux exemples extrêmes de créations différentes : Survirvor - N7, Terrestrial - Crzynss
Quelques sites non-RCT3 pour aller plus loin :
- deviantART (la sous-section Photo/Architecture mérite d'être consultée - Lien)
- Sens Critique qui propose de nombreuses listes thématiques de films, musiques, livres
- Paris Zig-Zag (si vous habitez Paris, ce site propose moult idées de sorties et d'activités : autant d'inspirations potentielles pour RCT3)
Dernière édition par Portem!ne le Mar 18 Juin 2013 - 7:36, édité 1 fois
Portem!ne- Membre spécial
- Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
Fantastique ! C'est bien écris, les images choisies illustrent parfaitement. C'est un guide en or pour tout débutant. Je trouv que chaque commandement a été bien choisi.
On a peut être pas les meilleures créations du monde RCT3 sur notre forum, mais je pense qu'on est en train de mettre en place l'une des meilleures écoles pour .
On a peut être pas les meilleures créations du monde RCT3 sur notre forum, mais je pense qu'on est en train de mettre en place l'une des meilleures écoles pour .
The Captain- Membre spécial
- Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 09/11/2006
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
Merci beaucoup et merci à toute l'équipe du forum de m'avoir soutenu le long de ce projet ambitieux
La rédaction des 10 Commandements est achevée ! Il ne reste plus qu'à le déplacer en [Post-It] dans la section Tutoriels.
Amicalement, PM
La rédaction des 10 Commandements est achevée ! Il ne reste plus qu'à le déplacer en [Post-It] dans la section Tutoriels.
Amicalement, PM
Portem!ne- Membre spécial
- Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
Effectivement je suis ce tuto depuis son début et il me servira grandement ! Rien que par l'inspiration que m'ont donnés toutes ces photos !
Un Bravo à toi Portem!ne
Un Bravo à toi Portem!ne
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
Génial!!!!! :thumright:. Y a plus qu'à en faire un PDF et nickel lol. Non mais sérieux, ça va beaucoup m'aider merci ^^.
Ennugi- Visiteur
- Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
Merci, un grand merci pour ce tuto.
J'attend avec impatience un développement concerant les textures térrains et l'utilisation des paths.
U bémol sur le 10 commandement:
Quand tu vois la qualité de certaines réalisations, on arrive déjà pas à faire pareil alord différéremment...
J'attend avec impatience un développement concerant les textures térrains et l'utilisation des paths.
U bémol sur le 10 commandement:
Quand tu vois la qualité de certaines réalisations, on arrive déjà pas à faire pareil alord différéremment...
Wyser- Inspecteur de parc
- Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/04/2012
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
Une vraie BIBLE !!!!! Bien que je pense qu'il faudrait encore 10 commandement supplémentaire !!^^
Bravo pour ce travail de fou Portem!ne tu es un éléments les plus dispo et investi sur FRCT3 et je te tire mon chapeau !! Il en faudrait plus comme toi cela fais vraiment vivre la communauté...
Merci pour le screen de Turbu
Bravo pour ce travail de fou Portem!ne tu es un éléments les plus dispo et investi sur FRCT3 et je te tire mon chapeau !! Il en faudrait plus comme toi cela fais vraiment vivre la communauté...
Merci pour le screen de Turbu
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
Merci et encore merci pour ce travail méticuleux et tellement instructif ! J'ai enfin appris comment changer les fonds ! Ça ne m’étonnerais pas que ça devienne une référence
Blackbiird- Modérateur
- Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
Super tutoriel !
Je suis jaloux ^^ Nan vraiment ton tuto est tout ce qu'il faut pour faire d'un débutant un grand créateur et même les plus grands peuvent s'en inspirer !
Tu nous as confectionné le meilleur tuto de tous les temps, c'est bête qu'il n'y ai pas d'alpha [A] pour les tutoriels, tu le mériterais vraiment !
Je suis jaloux ^^ Nan vraiment ton tuto est tout ce qu'il faut pour faire d'un débutant un grand créateur et même les plus grands peuvent s'en inspirer !
Tu nous as confectionné le meilleur tuto de tous les temps, c'est bête qu'il n'y ai pas d'alpha [A] pour les tutoriels, tu le mériterais vraiment !
GC59 (ancien compte)- Administrateur
- Nombre de messages : 1319
Date d'inscription : 22/01/2012
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
GE-NIAL ! T'es l'un (le?) membre le plus investi sur ce forum. Tes tutos, tes commentaires ultra réfléchis, ton expérience... tu es l'un des piliers du forum. On a sérieusement l'impression que tu passes ta vie dessus :p. Non franchement un énorme merci à toi , dommage que tu ne sois plus modo...
Lupin- Inspecteur de parc
- Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Les 10 Commandements d'RCT3 !
Merci à tous pour votre soutien et vos compliments ! Cela me va droit au cœur
J'ai ajouté quelques liens supplémentaires vers des tutoriels (textures terrain, mélange de CSO et pathwork), en espérant que ça vous renseigne davantage
Amicalement, Portem!ne
J'ai ajouté quelques liens supplémentaires vers des tutoriels (textures terrain, mélange de CSO et pathwork), en espérant que ça vous renseigne davantage
Amicalement, Portem!ne
Portem!ne- Membre spécial
- Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005
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