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[A] Faire et réagir à une critique "constructive"

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[A] Faire et réagir à une critique "constructive" Empty [A] Faire et réagir à une critique "constructive"

Message par Portem!ne Ven 18 Mai 2012 - 8:54

Ce tutoriel est librement inspiré de "How To Give/Take Good Criticism" écrit par Titan, sur Shy Guy World.



---CRITIQUE
Analyse d'une œuvre, d'une production, d'un travail en vu d'en apprécier la valeur.


La manière de critiquer et de prendre en compte une critique est l'un des problèmes les plus sensibles que rencontre le forum en ce moment. Pour éviter de connaître à nouveaux des débats échauffés sur la prétendue méchanceté de tels ou tels membres, je vous propose quelques pistes pour rédiger une critique qui sera utile à son destinataire.

1. Ne vous contentez pas de dire qu'un projet est "bien", "génial", "cool", "intéressant" ou au contraire "nul", "moche". L'idéal, c'est de toujours justifier, illustrer son propos. Il est en effet très frustrant d'entendre que son parc "n'est pas beau" sans qu'on vous ait donné de pistes pour vous améliorer. Certes il est souvent difficile de mettre des mots sur ce qu'on aime ou on n'aime pas, mais vous pouvez déjà essayer de souligner un aspect précis de la création (exemples plus bas). Ce à défaut de construire une critique détaillée et complète.

2a. Face à un débutant*. Je sais que c'est délicat de critiquer un coaster très mauvais sans être hypocrite/sec, mais même si vous pensez avoir raison, faire des reproches trop directs risque de braquer le nouveau inutilement.
Mon conseil, c'est d'adopter un langage dur seulement quand le membre en question ne fait pas d'efforts et n'apprend pas de ses erreurs - un récidiviste quoi.

2b. Face à un débutant II : Quelques conseils simples.

- Prenez votre temps, un projet détaillé fait toujours plus plaisir à voir.
- Comment prendre une belle image (le code "David Walsh", les niveaux de détails et l'anti-crénelage)
- Espacer les attractions, les chemins, les bâtiments
- Varier la végétation et ajouter un peu de relief
- Quelques packs indispensables, sans surcharger le membre de nouveaux CS non plus.

3. On peut aussi montrer d'autres créations ou des parc réels. C'est en regardant ailleurs qu'on progresse. Vous pouvez toujours regardez par là pour trouver des inspirations :
https://planetfrct3.forumactif.com/f1-ze-best-of-rct3
http://rctlounge.com/spotlight/viewcat/1/

-------------

Par ailleurs, voici quelques conseils pour réagir à un commentaire :

1. Ne dites pas juste merci ! Particulièrement lorsque certains ont pris la peine d'écrire un paragraphe pour commenter votre création. Si vous ne trouvez rien à dire, essayez de lire encore le(s) commentaires pour trouver une réponse aux bons/mauvais points qui ont été soulevés.

2. Si certains commentaires sont sévères avec vous, vous pouvez demander quelques précisions ou conseils en plus. C'est une preuve d'humilité et de bonne volonté qui encouragera les autres à répondre (et à revenir sur votre sujet !).

3. Si plusieurs personnes ont commenté votre création depuis votre dernier message, l'idéal c'est de répondre personnellement à chaque membre. Je trouve que ça rend la discussion plus conviviale, plus humaine.

BONUS. Pour aider les gens qui viennent sur votre topic à répondre, faites votre auto-critique (constructive) ! Lorsqu'une idée vous échappe ou que vous ne maîtrisez pas complètement un outil, dites le à la fin de votre mise à jour. Ainsi, on saura mieux quoi répondre.

--------------

Exemples :

Le parcours du coaster
"réaliste", "fluide", "correspondant au style du constructeur", "original", "intense", "bonne gestion de la vitesse"

Les bâtiments
"détaillés", "beau mélange de packs", "trop carrés", "bonne association de couleurs"

* : Par débutant j'entends soit quelqu'un qui joue à rct3 depuis peu soit quelqu'un qui partage ses créations sur internet depuis peu - on progresse rarement seul sans montrer son travail.
Portem!ne
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