Les Coaster Reports de Portem!ne

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Portem!ne
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MessagePortem!ne le Lun 8 Juin 2015 - 16:37

Nigloland

Les vacances débutent pour moi : l'occasion d'enfin rejouer à RCT3 mais aussi de visiter des parcs ! C'est ainsi qu'hier je me suis rendu dans le parc de Nigloland (10) avec l'objectif de goûter à son joli joujou récemment construit...



Ce coaster, c'est évidemment l'Alpina Blitz Very Happy  Megalite Mack datant de l'an dernier, la copie modifiée de Piraten a reçu un accueil très favorable dans la communauté. Il faut dire que la France manque de bonne machine à airtimes ! Les vidéos on-ride me laissent cependant un petit peu perplexe, je n'étais pas certain de retrouver des G négatifs bien appuyés comme je les aime.



Une impression démentie dès le premier ride, vers midi ! Pour être clair : j'ai adoré Alpina Blitz. C'est une attraction intense et sans aucun temps mort, et les trois bunny hops de la fin ont balayé mes craintes d'airtime inexistants. Au contraire, la fin du parcours offre de jolis petits ejectors bien amusants. Mais mon passage préféré reste, au premier rang, la bosse juste après le premier EGF Turn (mélange de bosse et de virage en S), sa courbure est juste géniale ! L'airtime débute par une cassure dans la bosse qui provoque un petit ejector, puis se prolonge par un floater presque délirant au sommet avant de conclure par une impression de "chuter" dans la drop qui suit. Un mélange de sensations vraiment fa-bu-leux, c'est dommage qu'il fonctionne surtout en first row.



A ma grande surprise, c'est justement au premier rang que j'ai obtenu mes meilleurs rides. Il faut dire que la vue de la first drop est bien plus impressionnante tout à l'avant ! Etrangement, mes tours tout à l'arrière du train ne m'ont pas procurés d'airtimes plus puissants - petite déception donc.

Je n'ai pas de gros reproches. Le premier EGF turn m'a paru assez faiblard, n'offrant pas vraiment de G négatif. Les deux derniers EGF turns au ras du sol sont eux aussi dépourvus d'airtime (sauf si vous êtes chanceux) et se focalisent plutôt sur le changement de direction soudain. Honnêtement, je me dis qu'avec des harnais, ce passage aurait envoyé de sacrées baffes. Mais Alpina Blitz possède les excellentes lap bars Mack donc pas de problème.


Une photo des freins pour les amateurs de détails réalistes.

Au final, ce coaster représente une excellente addition pour le parc. En attendant de tester le Monster de Waligator, il devient même mon n°1 français ! Pas assez cependant pour détrôner mon chouchou Goliath (Walibi Holland) ^^


Un rapide passage en revue des autres coasters du parc :

- Spatiale Expérience, excellente sensation de vitesse, assez brutal à certains endroits. Correct.
- Bobsleigh, vieux coaster Schwarzkopf dont les a-coups dans le creux des descentes m'empêche de vraiment apprécier le parcours plutôt amusant (mais très court).
- Le Schlitt' Espress, Wild Mouse Mack qui m'a rappelé que je n'aime pas les G latéraux. Pas d'airtimes malheureusement.
- Le Train de la Mine, un E-Powered plutôt fun, il passe près des arbres ce qui lui procure une bonne sensation de vitesse. Les virages et les changements de direction sont aussi plutôt amusants.

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Trixies
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MessageTrixies le Lun 8 Juin 2015 - 18:37

Il a l'air très sympa ce coaster!

Merci pour ton avis détaillé et tes photos! Wink

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Portem!ne
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MessagePortem!ne le Lun 24 Aoû 2015 - 20:42

Salut à tous ! Comme vous le savez peut-être, j'ai participé au Meeting annuel du forum Coastersworld les 22 et 23 août à Efteling et Walibi Holland. L'occasion de découvrir la Dive steampunk Baron 1898 et de retrouver mon n°1 après tant d'années, le majestueux Goliath.

Comme pour mon TR sur Nigloland je me contenterai de brèves impressions sur les coasters. Je n'ai pas pris beaucoup d'images vu que l'on était assez nombreux (une vingtaine) et qu'il fallait suivre le rythme du groupe.


Efteling




Baron 1898 - La chute n'est pas très impressionnante vue de l'extérieur et pourtant ! En onride la drop s'avère assez terrifiante et procure une très belle sensation d’apesanteur. Le reste du parcours est sympathique, sans plus, et d'une impeccable fluidité. Ridé 4 fois en ERT (Exclusive Ride Time, le matin)

Joris and the Dragon - Premier ride tôt le matin sur le track Feu. J'ai plutôt aimé, c'était rapide tout le long mais le parcours manquait un peu de punch à mon goût. Le deuxième tour de nuit sur le circuit Eau était en revanche fantastique ! Le train semblait déchaîné, les bosses et virages se succédaient sans relâche. Les bosses n'offrent pas le plus puissant des airtimes, néanmoins cela reste peut-être le meilleur moment du trip pour moi !

Swiss Bob - Une bonne surprise ! Testé en début d'après-midi, les "rails" ne vibrent presque pas, et les trains se balancent avec une amplitude plutôt prononcée. Un ride pas si court et amusant, mon 3è crédit préféré du parc.

Python - Le looper Vekoma du coin. Désagréable sans être catastrophique.

Vogel Rok - Un indoor. On ne distingue pas grand chose, le parcours demeure relativement fluide mais les sensations ne sont pas extraordinaires non plus.

The Flying Dutchman - Watercoaster potable (haha). La partie coaster est plutôt marrante et fluide.


Walibi Holland



Goliath - Ah... mon n°1 pendant 10 ans, ridé plus de 200 fois (!). Le moment le plus anticipé du trip pour moi et le plus chargé en émotions. C'est avec ce megacoaster Intamin que j'ai découvert la joie des airtimes et que je suis définitivement devenu un coasterfan. Premier ride en rear seat (tout à l'arrière) et première (légère) déception. Il me semblait plus intense dans mes souvenirs. Cela dit, nous étions en tout début de matinée et le train n'était pas complet. Le parcours reste bien sur excellent, merveilleusement rythmé du début à la fin.
Curieusement, les airtimes se sont montrés plus puissants aux rangées de devant. Mon 4è ou 5è tour était jouissif : j'ai ressenti un très fort airtime sur la première bosse et le Stengel Dive m'a soudainement ejecté sur la droite ! C'est étonnant car les autres fois cela ressemblait plus à un doux balancement que le basculement soudain ressenti lors du 4è/5è tour dans les premières rangées. Même si l'intensité m'a au début laissé sur ma faim, au bout du 7è/8è tour j'ai commencé à ressentir une fatigue : preuve que cette bête reste très éprouvante !

Robin Hood - Mouais... ça commence à pas mal vibrer, et le parcours s'avère plutôt avare en airtimes même si, à ma surprise, quelques bosses en étaient fournies.

Speed of Sound - Une couche de peinture funky, des nouveaux trains et une déco pseudo-électro. Au final, un ride décevant, brutal et inconfortable. Mention spéciale à la sortie du Cobra Roll en arrière qui offre une belle baffe...

Xpress - L'aménagement de la file d'attente, une gare progressivement délabrée au fur et à mesure que l'on avance, est très efficace. Le coaster, lui, est désagréable. Vibrations et cie.


Pour conclure, je tiens à remercier BenJ pour l'excellente organisation et animation de ce meeting. Ce fut un vrai plaisir de discuter avec lui (le chanceux, il a fait les coasters de Floride !) ainsi que de rencontrer d'autres passionnés. Cerise sur le gâteau, il nous a dégottés deux ERT, un sur Baron et un sur Goliath ! Une prouesse qui a vraiment ensoleillé le trip. Merci encore et bravo à l'admin de Coastersworld donc !


Dernière édition par Portem!ne le Lun 2 Nov 2015 - 15:19, édité 1 fois

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Messagecoasterchris le Lun 24 Aoû 2015 - 22:41

J'ai moi même fait le parc Efteling il y a deux semaines: j'ai adoré Baron qui est mon premier dive, la drop est intense et c'est le premier coaster qui me fait enfin des sensations dignes de ce nom.

Je n'ai pas eu la chance de faire le dueling Wooden, fermé la journée car panne depuis la veille au soir et personne pour réparer. Une grosse déception.

Python, pas de commentaires, si ce n'est juste affreux.

Hollandais volant très sympa si ce n'est le lift plutôt violent pour le dos!

Le plus décevant pour moi dans ce parc sont les cast member qui ne parlent pas, tirent la tête non stop et ou pour certaines attractions, c'est le bordel total. (Hollandais volant ou python pour ne citer qu'eux...). Rien ne vaut ceux du Resort Disney. Mais dans l'ensemble, un parc bien plaisant.

Merci pour ton trip report en passant! =)
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MessageTrixies le Mar 25 Aoû 2015 - 15:48

Merci pour le Trip Report, toujours intéressant à savoir tout ça :=)
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MessagePortem!ne le Mar 25 Aoû 2015 - 19:33

Merci pour vos retours Smile

En effet les opérateurs étaient plutôt lents.

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MessageCeltikaa le Mar 25 Aoû 2015 - 21:23

Merci de m'avoir fait découvrir une partie de ces parcs que je tenais à visiter plus tard Smile J'adore vos trip-reports continuez comme ça vous me vendez du rêve !
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Messageaurel du 52 le Lun 14 Sep 2015 - 9:05

Je suis d'accord avec mon VDD ce coaster est tout simplement génial, et les trains sont très confortable, mais le premier coaster que j'aime à Nigloland, c'est le Spatiale Expérience. :p
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MessageFreezer le Mar 15 Sep 2015 - 23:03

Petit tr agréable à lire , merci de ton avis tu me rassure parce que j'ai les même crainte concernant AB. Sinon tu en as penser quoi du parc en général?

@Aurel: Pas de déterminant devant un nom propre , c'est juste Spaciale Experience.
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MessageObayOzOne le Sam 26 Sep 2015 - 23:16

J'ai eu la chance d'aller à Efteling durant les vacances et j'ai aussi put faire Baron 1898 qui est rentrer dans mon Top 3 de mes coasters préférés ! J'ai attendu 2h pour pouvoir être en First Row et je ne regrette vraiment pas, c'était vraiment génial :cheers: Python et Joris en de Draak sont sympas aussi
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MessagePortem!ne le Lun 2 Nov 2015 - 16:15

A l'occasion des vacances de la Toussaint je me suis lancé dans une petite épopée à la poursuite de Walygator et Holiday Park. Voici mes impressions sur les gros coasters essayés durant ce nouveau trip.

Walygator


Le Monster et son terrain vague. Avec son absence de théma il aurait pu faire partie des Portem!ne+Partners  Twisted Evil


Le Comet aka Waly Coaster.

Space Shoot


Monster (7 tours) - Bien que ce soit la plus haute montagne russe de France, au premier abord cet Inverted B&M ne m'a pas semblé si impressionant à cause de son aménagement minimaliste. Je débute par un ride à 11h avec un quart d'heure d'attente, au second rang à gauche. Un premier tour vraiment sympa, même si à ce moment là OzIris reste légèrement meilleur à mes yeux. Il m'a paru plus intense certes, mais pas si intense que ça. De plus, la first drop du clone de Raptor s'avère moins raide et donc moins impressionnante en on-ride. En revanche le ZeroG m'a semblé bien meilleur que celui du Parc Astérix : la rotation s'opère beaucoup plus vigoureusement ! Clairement le meilleur passage du coaster selon moi. Mais Monster prend un net avantage dans sa deuxième moitié. Alors qu'OzIris perd en intensité après le tunnel, son comparse de Walygator réserve des éléments d'une force remarquable comme ses deux Flat Spins qui procurent un basculement soudain très agréable et surprenant.

Si mon premier ride m'a un peu laissé sur ma faim, au fil des heures le Monster s'est bonifié. Le temps d'attente s'est allongé jusqu'à atteindre environ 45 minutes, mais entre-temps les opérateurs ont mis le deuxième train sur le circuit. Une agréable surprise et un très bon point pour le parc qui soigne là sa réputation loin d'être fabuleuse au demeurant. J'ai pu faire un excellent ride de "nuit" vers 18h, en back seat sur le train rouge. Cette fois le coaster m'a vraiment conquis avec des passages très intenses et prolongés dont cette spirale qui conclut le parcours (rien à voir avec celle d'OzIris que j'ai trouvé un peu molle). En prime, ma position à l'arrière du train faisait que pendant la drop, le loop et le cobra roll, j'étais aspiré vers le bas d'une force bien jouissive !

Au final, je préfère Monster à OzIris car le premier garde son intensité tout le long du parcours et possède des changements de direction (ZeroG et Flat Spins) plus brusques. Cela étant il manque à l'Inverted lorrain quelques détails comme une descente plus raide et une meilleure inversion (le Cobra Roll est bien sans être ce que je préfère niveau sensations) pour être l'Inverted ultime dont je rêve.


Comet (1 tour) - Un vieux looper Vekoma. Sans surprise, un layout dépourvu de sensations agréables et ponctué d'a-coups brutaux dont un en ligne droite (!) durant la drop. Le looping semble bien fade comparé à celui du Monster

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Holiday Park

C'est l'air soucieux que je m'approche d'Holiday Park. La région est en effet recouverte de nappes de brouillard que me font craindre qu'Expedition GeForce soit fermé. Mais quel joie et quel soulagement de voir les jolis trains jaunes grimper le grand camelback depuis le parking !


Sexy airtime hill.

La fameuse drop

La gare d'EGF a enfin reçu un toit !

Support chelou. A garder en mémoire pour ceux qui ont un obstacle en dessous du rail !

Le Sky Scream et un morceau du Superwirbel comme témoignage de son existence passée.

Sky Scream (7 tours) - Pratiquement un walk-on pendant le temps où j'y étais, à tel point que j'ai pu enchaîner 3 tours en restant sur mon siège. Le passage à toute vitesse du train dans la station ne manque pas de m'impressionner dans la file d'attente. Un launch gentillet démarre l'expérience, puis les choses sérieuses commencent avec deux propulsions plus puissantes et sensationnelles. Le creux de chaque montrée procure une dose généreuse de G positifs puis le passage au sommet du coaster garantit un bel ejector si vous êtes en back seat. Le heartline roll qui suit est pris a une bonne vitesse pour pendouiller juste ce qu'il faut sans que ce soit désagréable. Je trouve le non-inverting loop assez quelconque comme dernier élément même si on y ressent un amusant floater en haut.

Sky Scream est un bon coaster, d'une puissance certaine, qui souffre peut-être d'une longueur insuffisante. Il est amusant à essayer, mais moins à faire en boucle : il m'a donné un début de nausée au bout des trois tours consécutifs. En somme un bon complément à Expedition GeForce



Expedition GeForce (18 tours) - L'enjeu est grand et les attentes immenses : j'espère rider mon nouveau n°1. Pour commencer je m'assois directement à la place privilégiée par les enthousiastes, c'est à dire tout à l'arrière, à gauche. Je dois avouer qu'avant de le tester, j'étais vraiment intimidé par la taille du Megacoaster en vue réelle. L'allée du parc circule au milieu du parcours et l'on peut contempler la bête d'une impressionnante contre-plongée !

Après un lift à câble un peu plus raide que celui de Goliath, le train nous emporte dans la célèbre drop raide et twistée d'une force spectaculaire au dernier rang  Shocked . Je m'y attendais, d'autres fans comme sebattractions m'ont parlé de ce moment signature et en effet, ça arrache ! Le creux qui suit écrase sur le siège comme il faut, et le premier camelback se montre généreusement fourni en airtime... floater. Oui oui, après plusieurs essais à l'arrière, la première bosse se caractérise par un long et constant flottement plutôt qu'une soudain décollage, mais seulement à l'arrière. Le second airtime en revanche est un ejector d'une puissance remarquable qui continue de surprendre après de nombreux tours. Après le second overbanked, le train enchâine deux EGF turns (un mélange de S-turn et de bosse), l'un s'emprunte doucement et provoque une légère apesanteur tandis que l'autre envoie un brusque changement de direction et procure quelques rares fois un joli airtime (1 fois sur 10 je dirais). Le tracé s'achève sur un enchaînement de 4 bunny hops tous bien fournis en airtime, le second étant parfois encore plus intense, d'autant plus qu'il s'accompagne d'un headchopper très efficace !

Malgré le seul train en circulation, l'attente faible en début de journée à tel point que j'ai pu aller directement en frontrow sans patienter pour mon deuxième ride  Very Happy Même si la queue s'est progressivement allongée pour atteindre 40 minutes d'attente vers la fin d'après-midi, j'ai quand même pu faire un total de 18 tours qui m'a permis d'affiner la comparaison avec mon cher Goliath.

Le verdict ? Ce fut assez difficile de trancher, mais je crois qu'Expedition GeForce est légèrement meilleur que Goliath, devenant ainsi mon nouveau n°1 ! Chaque élément est parfaitement exécuté et c'est certainement le coaster le plus intense que j'ai connu jusqu'ici. Contrairement à son frère de Walibi Holland, l'EGF Turn est ici pris a bonne vitesse pour générer ce basculement soudain d'un côté à l'autre. Les airtimes sur les grands camelbacks sont peut-être un peu plus intenses sans que la différence s'avère évidente. A noter que sur la première bosse, vous ne atterrissez sur le siège que tout en bas du creux ! Un airtime prolongé qui mérite vraiment le détour. La drop, exceptionnelle à l'arrière (et limite violente), reste plutôt sympathique à l'avant, même si dans ce cas je préfère une drop en ligne droite avec une cassure bien raide. Pour nuancer un petit peu, le manque de variété d'EGF apparaît comme son petit défaut. Goliath possède un meilleur parcours selon moi, plus complet avec ses spirales et son Stengel Dive, mais il souffre de certains éléments à l'exécution perfectible comme sa drop pas assez raide ou ses spirales/EGF Turns pas assez intenses. En d'autres termes, le coaster star d'Holiday Park manœuvre très bien une palette restreinte d'éléments, et je pense qu'on peut trouver encore mieux, même si cela reste un très très bon coaster Wink


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Petite dédicace à Julien, un jeune coasterfan et joueur de NoLimits avec qui j'ai discuté dans la file d'attente du Monster. C'est rare de rencontrer quelqu'un qui connaît le nom des inversions et qui est vraiment passionné par les coasters Wink

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MessagePortem!ne le Sam 23 Avr 2016 - 23:18

Nigloland

Après une semaine pourtant ensoleillée, c'est un temps maussade qui nous accueille, moi et 3 de mes amis lambdas à Nigloland. Une déception aisément compensée par la brièveté des files d'attente durant la journée ! Je n'ai en effet jamais connu plus de 5 minutes de queue, y compris pour Alpina Blitz qui ne circulait qu'un train.




Donjon de l'Extrême (1 tour)

Mes camarades effrayés, seul je m'aventure sur la grande tour de chute annoncée comme la grande nouveauté de cette saison 2016. Cette drop tower s'immerge dans une petite structure médiévale à la réalisation honnête que je quitte à faible allure assis sur un siège de la nacelle. Le vent souffle sur moi et progressivement une vue impressionnante du parc se dégage. C'est assez haut, 100 mètres ! Comme attendu, la chute impose une longue et agréable apesanteur, mais en revanche le freinage s'avère plus doux que je ne le pensais, modérant ainsi les G positifs. En résumé, le Donjon de l'Extrême est une attraction sensationnelle, vraiment sympathique. Une excellente addition pour ce parc qui est en train de s'imposer comme un incontournable.



Alpina Blitz (7 tours)

J'avais quitté Walibi Holland sans pouvoir départager Alpina Blitz de son aîné hollandais. La décision fut cette fois plus aisée à prendre. Le mega-lite bleu et argent m'a paru moins agressif que dans mes souvenirs. Je dirais que la spirale qui suit la drop est légèrement moins intense que le creux de la descente de Goliath, et le premier airtime est aussi un petit peu plus faible comparé à celui du coaster de Walibi Holland. Le reste du parcours est en revanche toujours sans relâche, en particulier les EGF turns particulièrement vifs.

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MessagePortem!ne le Dim 8 Mai 2016 - 18:35

Phantasialand

Neuf ans après ma première visite dans le parc Rhénan, me voici de retour à Phantasialand accompagné de Cartus et GC59 ! Un premier meeting entre membres FRCT3 et j'espère pas le dernier Smile



Black Mamba (7 tours)

En l'absence de Taron qui tarde à ouvrir, l'inverted B&M fait figure de point d'orgue dans notre visite. Célèbre pour ta thématisation immersive conçue à coups de footchoppers en abondance, Black Mamba possède pourtant un layout plutôt classique : Looping, Zero G, Immelman Jr puis deux Flat Spins. Si le premier tour m'a un peu laissé sur ma faim, la bête s'est montrée plus féroce lors de mes tours suivants. Certes, le Zero G Roll n'est pas aussi soudain que son équivalent sur le Monster, mais le creux de la première descente envoie une dose appréciable de G tandis que les deux flat spins effectuent une rotation plus vive que dans mes attentes. La spirale de fin, particulièrement serrée, s'avère également assez intense même si je la trouve pas assez longue à mon goût.

Je n'ai pas réussi à tester le premier rang mais j'ai pu rider le coaster en rang extérieur la plupart du temps. Mettez-vous tout à l'arrière à gauche pour être emporté par le train lors de la first drop.

En résumé, Black Mamba est un bon voire très bon inverted. En dehors de la théma il n'a rien d'exceptionnel en soi mais reste très agréable à rider. Pour moi il est légèrement meilleur qu'OzIris - la faute, encore une fois à cette deuxième moitié faiblarde qui pénalise le coaster du Parc Astérix.




Colorado Adventure (4 tours)

Un train de la mine vraiment sympathique. Le parcours est long sans être répétitif et les lift hills passent assez rapidement pour ne pas briser le rythme du coaster. Belle interaction avec les décors (comme d'habitude à Phantasialand). J'ai bien aimé la spirale de fin qui serpente autour d'une tour d'eau, sans être extrêmement intense elle reste agréable à faire et conclut le ride en toute beauté.




Winjas (4 tours dont 2 Fear, 2 Force)

Une double attraction unique qui m'a enchanté par son cadre féérique. Chaque parcours est bien rythmé et les petits tricks apportent un vrai plus à l'ensemble. En outre ce dueling bénéficie d'une variété d'éléments bienvenue : on navique ainsi des virages en épingles aux bunny hops en passant par une spirale large qui désoriente juste ce qu'il faut. Petite préférence personnelle pour le layout de gauche (Force) dont les S-turns avec rotation des sièges est très amusant à essayer.


Temple of the Night Hawk (1 tour)

Probablement un des rares faux-pas du parc. Un indoor Vekoma sans grand intérêt qui se contente d'enchaîner les virages inclinés dans le noir le plus complet. Sans compter que Temple possède la théma la moins réussie de tout Phantasialand, un amas de tôle d'une tristesse... Vous comprendrez pourquoi je n'ai pas pris de photo !

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MessageBlackbiird le Dim 8 Mai 2016 - 19:40

Même pas une petite photo de groupe ? Wink
Vous avez eu un temps magnifique, vous avez eu de la chance !

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MessagePortem!ne le Mer 10 Aoû 2016 - 4:36

Six Flags New England

C'est dans le cadre de mes études que je me retrouve aux Etats-Unis pour cet été. L'occasion rêvée de tester quelques crédits qui font baver tous les parconautes européens ! Première étape de mon périple à Agawam dans l'Etat du Massachusetts pour Six Flags New England et ses deux vedettes : Superman et Wicked Cyclone...




Pandemonium (1 tour)

Mais c'est avec un coaster familial que je débute ma journée. Spinning coaster Gerstlauer de série, Pandemonium s'avère une attraction honnête. La rotation se montre plutôt modérée et le parcours reste sympa à faire. Le vif changement de direction entre les deux spirales figure comme mon moment préféré du ride.





Wicked Cyclone (5 tours)

Vais-je succomber à la hype RMC ? Depuis 2011 et le franc succès de New Texas Giant, Rocky Mountain Construction s'est taillée une place de choix dans le secteur des montagnes russes et auprès des fans. Comment en effet ne pas adorer ces parcours audacieux et déjantés qui caractérisent la marque ?

Presque pas d'attente pour mon premier tour, une aubaine. J'hérite du dernier rang et m'assied sur un siège RMC pour la toute première fois. Après un lift bien raide, le train m'emporte dans une first drop qui offre un bel airtime à l'arrière. Le creux de la descente n'est pas particulièrement fourni en G positifs, et bien que parcouru à haute vitesse, l'overbank qui suit non plus. Un bunny hop précoce en guise d'apéritif et voici l'élément le plus anticipé du parcours : le Zero G Stall. Particulièrement élégant vu de l'extérieur, l'inversion reine de Wicked Cyclone fournit une rotation vigoureuse sans être aussi vive que certains B&M old-school à mes yeux. C'est un élément intéressant et amusant à faire mais moins fun et agréable qu'un Zero G standard. A noter que la rotation m'a semblé plus robuste du côté gauche.

Un overbank plus tard et voici le double down généreux en G négatifs. Jouissif, mais l'airtime qui suit est encore plus agressif ! C'est le plus puissant du layout avec celui qui suit le premier barrel roll, en plein virage. En parlant de barrel roll, ceux ci sont particulièrement planants, mélangeant une sensation d'apesanteur avec des forces latérales très légères pour une expérience agréable qui apporte de la variété à l'ensemble.

Le reste du parcours se résume à beaucoup de virages latéraux, quelques airtimes un peu moins puissants que les précédents et un bunny hop combiné à des changements de direction particulièrement funky. Celui-ci envoie des latéraux combiné à un petit airtime surprenant !

Pour conclure sur Wicked Cyclone (dont les initiales ne sont pas heureuses...), c'est un excellent coaster, fun de bout en bout. Les airtimes sont particulièrement agressifs à tel point qu'après 4 tours rapidement enchaînés je commençais à ressentir des douleurs aux genoux. Pour autant je trouve qu'il manque un peu de G positifs dans l'ensemble, comme un creux de descente ou une spirale bien serrée. Je regrette également l'absence d'un gros camelback. Pour ces raisons et non sans longuement hésiter, je le place derrière Goliath dans mon classement. Mais c'est aussi le côté affectif qui parle et je vois très bien d'autres le classer bien plus haut !




Batman - The Dark Knight (1 tour)

A mon étonnement, il s'agit de mon premier Floorless si l'on excepte Baron 1898. Moins de surprises en ce qui concerne l'expérience à bord en revanche. Batman est un B&M standard qui s'avère bon sans être extraordinaire. Le bas de la première descente est un peu plus intense que celui de Wicked Cyclone, mais sinon, j'ai assisté à une suite d'inversions plutôt fluide et agréable. Pas de vibrations mais quelques petites baffes sont à noter, même si ces dernières ne sont évidemment pas aussi brutales que sur un Vekoma.





Superman the Ride (2 tours)

Passons d'un super-héros à un autre et surtout au coaster sur lequel j'ai fondé le plus d'attente. Construit un an avant Expedition GeForce, Superman the Ride a longtemps bataillé avec celui-ci pour la première place au Mitch Hawker Coaster Poll. Cependant, il souffre d'une réputation déclinante suite à ses multiples changements de nom et surtout des nouvelles lap-bars qui auraient fatalement altéré le confort.

Après 2 heures (!!) d'attente dues aux opérations laborieuses des employés ainsi qu'à la Réalité Virtuelle qui ralentit davantage les choses, j'ai la chance de pouvoir embarquer au premier rang ! Les lap bars tant polémiques ne me dérangent pas étant donné mon petit gabarit et me laisseront tranquille pendant tout le temps - mais je préfère tout de même les T bars classiques que l'on retrouve sur les autres Mega Intamin.

Is it my new #1 ? Telle est la question sur le bout de mes lèvres lorsque le train entame son ascension. En moitié de chemin la crémaillère accélère ce qui accentue mes attentes si élevées. Ayant lu quelques Trip Reports ça et là je pense alors que Superman ne parviendra pas à détrôner EGF...

Et la première drop confirme mes appréhensions : bien que plus impressionnante en front row et bénéficiant d'un joli tunnel, le creux de la descente n'est pas aussi intense qu'EGF ni même aussi intense que Goliath à vrai dire. Le premier camelback me gratifie d'un bon ejector qui n'est lui aussi pas aussi puissant qu'EGF même si la sensation d'apesanteur dure aussi longtemps.

Un rapide overbanked ainsi qu'un S-turn pris à toute allure me dirigent vers le meilleur passage du parcours : deux grandes bosses à airtime ejector. Une bosse en S-turn me laisse ensuite reprendre mon souffre puis le train plonge dans la première spirale qui s'avère plus intense que celles de Goliath un petit peu faiblardes. Un agressif airtime conclut cette hélice avant de replonger dans une seconde spirale moins intense (et donc moins bonne) que la précédente. Une petite déception avec le premier bunny hop dépourvu de G négatif ou presque, et enfin les deux derniers bunny hops plutôt sympathiques achèvent le parcours.

Superman aurait pu rivaliser avec EGF s'il avait été un chouilla plus puissant.
En attendant, il demeure un fabuleux coaster qui bénéficie de ses propres atouts. Si le premier airtime, bien qu'ejector, est décevant en comparaison avec son équivalent allemand, le reste s'avère plutôt à la hauteur. Le parcours est plus long et jouit de quelques interactions sympatiques comme les tunnels et les effets de brume ça et là. La fanfare de Superman ajoute un peu de magie à l'expérience. Il n'y a pas de honte à être n°2 derrière EGF !

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MessagePortem!ne le Dim 21 Aoû 2016 - 4:17

Six Flags America




Pour être honnête, ce parc ne m'attirait pas trop. Les coasters ne me paraissaient pas extraordinaires et la thématisation n'est pas non plus un argument de vente convainquant. Mais étant de visite à Washington, et une visite à Kings Dominion (et son intriguant Intimidator 305) s'avérant trop compliquée à mettre en place sans voiture, je décidai malgré tout de faire ce parc. Après tout, cela me permettrait de monter sur mon quatrième Mega Intamin !



Arrivée à l'ouverture, le parc arbore une petite file d'attente sous la chaleur écrasante (40° C).



Apocalypse (1 tour) - Je démarre avec une montagne russe historique : le tout premier B&M ! Apocalypse est une attraction plutôt moyenne, rien d'extraordinaire à signaler et quelques vibrations et baffes à déplorer.



Joker's Jinx (1 tour) - Je dois l'avouer, les Spaghetti Bowl de Premier Rides me fascinent. Le layout compact et sinueux représente une sacrée prouesse et j'avais hâte d'en essayer un. J'obtiens une place au premier rang sans attendre et abaisse ma lap-bar. Le coaster en lui-même est assez sympathique sans être extraordinaire. Le launch est assez puissant et les trois premières inversions sont négociées avec une bonne intensité. Le reste du layout se résume à des virages, et encore des virages et un corkscrew en toute fin. Le coaster vibre dans sa dernière partie mais les lap-bars rendent l'expérience moins incomfortable. En définitive, Joker's Jinx est plus un coaster qui se regarde.




Superman: Ride of Steel (1 tour) - L'attraction vedette du parc s'il en existe une, S:RoS a la réputation d'être le moins bon des Mega Intamin avec son clone miroir de Darien Lake. Autant dire qu'il ne méritait pas particulièrement les 45 minutes d'attente sous le soleil de plomb que j'ai attendues à cause d'opérations très laborieuses du parc. Chaque train restait 10 minutes (!!!) à quai, un timing juste intolérable.

Je n'ai fait qu'un seul tour pour cette raison et l'expérience était légèrement meilleure que prévue. Une drop plutôt amusante suivie d'un camelback sans airtime (LE moment faible du parcours) et d'une spirale qui s'avère assez intense en réalité. Une ligne droite conclut la première moitié du parcours et le train enchaîne par un second camelback bien pourvu en airtime cette fois avant d'emprunter une seconde spirale, elle aussi plutôt fournie en G positifs. Je dirais qu'on se situe au niveau de Goliath WH. Le parcours se termine par une série de bunny hops qui constitue le meilleur moment du coaster - ce qui est triste à écrire.

Superman
est un bon coaster mais ses successeurs, EGF, Goliath et Superman SFNE lui sont tellement superieurs. Il souffre de temps morts trop nombreux, d'une moindre intensité et d'un layout trop étiré. Sans compter sa position sur un terrain vague qui ne laisse aucune interaction à signaler. Il entre dans mon Top 20 mais même pas dans mon Top 10.



Batwing (1 tour) - Mon premier flying ! Le coaster vibre un tout petit peu mais il reste comfortable à faire. Et pas de baffes s'il vous plait  Cool (Ce qui est surprenant vu que le double Inline Twist semble avoir la même forme que sur les SLCs) Le layout m'a paru un peu court mais il est intense. Je n'ai pas particulièrement aimé la position flying cela étant, et il me tarde de tester la version B&M pour savoir si j'apprécie vraiment le type de coaster.



Roar (1 tour) - Rien de très excitant à son propos. Des virages et encore des virages sans airtime ni intensité. Il ne vibre pas tant que cela.



Rajun Cajun (1 tour) - Un spinning aux rotations très énergiques ! Le layout est vraiment basique en revanche...



The Wild One (1 tour) - Un vieux wooden qui vibre beaucoup. Seul point positif, il envoie quelques petits airtimes après le demi-tour. +1

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MessagePortem!ne le Ven 26 Aoû 2016 - 19:19

Six Flags Great Adventure

Passons du moins bon parc de mon voyage au meilleur ! Car n'y allons pas par quatre chemins, SFGAdv propose une panoplie de coasters particulièrement variée et divertissante. Et si SF New England possède le meilleur Top 2 à mes yeux, le parc du New Jersey possède des coasters "secondaires" d'une qualité incomparable avec son petit frère.



Batman the Ride (2 tours) - J'étais curieux de savoir comment mon tour sur Batman allait se dérouler. Ayant ridé son clone miroir à La Ronde 8 ans plus tôt, j'avais le souvenir vague d'un inverted très intense, plus que la paire Black Mamba/OzIris que j'ai du mal à départager dans mon classement. Pas d'attente au premier rang, parfait ! Bien intégré dans la zone, le ride est plutôt fun et intense mais bien moins que dans mes souvenirs et moins que sa réputation laissait présager. A sa décharge il était à froid le matin et j'aurais peut-être du l'essayer tard le soir pour avoir une opinion plus juste sur le coaster. Mais sur l'expérience telle quelle, je le place en dessous de BM et OzIris, en raison de cette (relative) moindre intensité et de sa courte longueur également.





Nitro (2 tours) - Mes attentes sur cet Hyper B&M étaient plutôt modérées. Cette fois-ci, c'est mon souvenir mitigé de Goliath à La Ronde qui intervient : je me remémore d'un coaster fluide mais sans grande intensité, à l'opposé des Megas Intamin. Si en effet Nitro n'atteint pas les sommets de puissance de la concurrence (à l'exception peut-être de la longue spirale ascendante assez intense), j'ai pris un étonnant plaisir à décoller du siège lors des airtimes floater du circuit. Mon moment préféré reste ces bosses en virage où l'on "plonge" sur le côté au sommet de la parabole, surprenant et très sympa !

Après réflexion, il se place en n°6 dans mon classement, devant Alpina Blitz qui est juste plus petit, plus court mais tout aussi intense.




The Joker (1 tour) - Une attente d'environ 30 minutes charcutée grâce à la single rider line. Le coaster est bien opéré et très fluide mais franchement, je n'ai pas spécialement aimé être virevolté dans tous les sens. Pourtant les rotations étaient relativement calmes.




Bizarro (1 tour) - Un coaster dont je me souviens encore sur RCT2 haha ! A l'époque il se nommait Medusa et reste aujourd'hui comme le tout premier floorless B&M. Les effets de l'âge se font sentir sur ce coaster donc historique; il vibre un peu et distribue une ou deux baffes. Il ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables, mais ça reste un coaster beau à regarder et plutôt bon à rider quoique très banal pour du B&M.





El Toro (7 tours) - Avec Superman SFNE, voilà sans conteste LE coaster le plus anticipé de mon séjour américain. Inutile de présenter ce plug-n-play Intamin qui jouit d'une réputation légendaire parmi les coasterfans. Malgré l'avis négatif de Richard Bannister, qui se plaint d'un wooden devenu incomfortable, j'embarque à bord de la bête avec grande impatience. Je m'attends à un débat serré entre EGF et celui-ci pour savoir lequel est le meilleur.

Le train gravit le lift à cable d'une vitesse impressionnante si bien que l'on atteint le sommet en une dizaine de secondes à peine, juste le temps d'admirer la descente dont la raideur laisse pantois. La drop, justement, est géniale bien qu'un peu brève. Mais surtout, les headchoppers dans le creux sont terrifiants ! Ils sont si proches que je n'osai pas lever les bras, ce qui ne m'était presque jamais arrivé  :scream: Personnellement je trouve que cela gâche un peu mon plaisir et j'aurais préféré des poutres en bois un peu plus éloignées pour pouvoir lever mes bras - mais je pinaille.

Les deux airtimes qui suivent sont très bons, même si EGF m'a (encore une fois) paru encore plus intense. Le milieu du parcours en revanche, pêche par un relatif manque d'airtime. La vitesse est présente ainsi que les fameux headchoppers, mais je n'ai pas décollé du siège comme je m'y attendais. J'avais lu sur le forum qu'Absimilliard trouvait cette partie ennuyante et je comprends en partie pourquoi désormais. Mais, mais l'airtime juste après est juste sublime ! Clairement le plus puissant du layout, il surprend par sa violence brute et est particulièrement jouissif. Magique ! Les S-turns apportent quant à eux une variété bienvenue à l'expérience et laissent profiter de la vitesse encore élevée du train. Le premier EGF turn offre un bon ejector, le second est passé trop lentement à mon goût.

Conclusion ? El Toro est une tuerie, bien sur, mais il "souffre" de quelques portions un peu moins excitantes qui l'empêchent d'égaler EGF pour moi - même si on n'en est pas loin. J'aurais bien remplacé le milieu décevant par un Zero-G planant à la RMC qui aurait apporté encore plus de variété au layout. El Toro se bataille avec Superman pour la deuxième place de mon classement en tout cas !




Kingda Ka (2 tours) - Autre coaster connu de tous, Kingda Ka. La grosse inconnue de mon trip car je ne savais vraiment pas où j'allais le placer dans mon classement. N°1, quelque part dans mon Top 10 ou carrément en dehors ? Je n'ai jamais testé de launch vraiment puissant ni été à plus de 70 mètres sur un coaster donc je me demandais comment j'allais apprécier ces sensations.

Etrangement, le launch ne m'a pas semblé si puissant que ça. Il est vif et très amusant certes, mais ce n'est pas la claque absolue que j'avais anticipé. Au dernier rang, la fin de launch vibre au point où on ne peut pas profiter de la vitesse extraordinaire du train. A l'avant en revanche, c'est smooth et bien plus agréable. Le début de la montée offre quelques brefs G positifs mais le reste se passe si rapidement que je n'ai pas vraiment le temps de profiter de la hauteur ni de la chute verticale twistée. Trop court pour espérer lutter pour mon podium mais suffisamment exceptionnel pour arracher une 8è place dans mon Top.




Green Lantern (1 tour) - Le layout est pas si mauvais avec quelques moments bien intenses. Mais la position debout, les vibrations ainsi que les quelques baffes rend les choses inconfortables.




Superman: Ultimate Flight (4 tours) - LA bonne surprise du trip. Vu le classement Mitch Hawker je m'attendais à un coaster moyen sans plus. Mais j'ai adoré ! J'ai trouvé la position flying plus confortable que sur Batwing. Le Pretzel envoie un airtime marrant à l'arrière du train et passe plutôt bien même si il a parfois vibré un tout petit peu dans le creux. Mais ce sont surtout les virages sinueux, censés être la partie ennuyante du circuit, que j'ai particulièrement aimé. Pas intenses mais tellement planants ! Et l'Inline Twist passe tout en douceur pour conclure en beauté le layout.

Du coup, je suis très très curieux de savoir ce que je penserai de Starry Sky Ripper et Flying Dinosaur, réputés très intenses, vu que ce sont les moments doux que j'ai surtout aimés sur S:UF.


Prochain trip (beaucoup plus banal) : le Parc Astérix pour mon n°4 !

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MessageJahdu90 le Sam 27 Aoû 2016 - 0:51

Tous ces coasters ont l'air bien tripant.
Cependant tous ces parcs américains entassant les méga structures de coasters sans thématisation digne de ce nom me laissent perplexes...
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Celtikaa
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MessageCeltikaa le Sam 27 Aoû 2016 - 8:52

Ouais la non-thématisation j'suis pas fan non plus, même si je tombe un peu dans la jalousie concernant ton trip Smile
Merci de le partager Portem!ne en tout cas
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