2 - Constructeurs et genres
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Re: 2 - Constructeurs et genres
Encore du bon boulot Zz, je n'en attendais pas moins de toi C'est un inventaire exhaustif et judicieusement illustré de ce que B&M a pu faire.
Comme mon dossier précédent a reçu un bon accueil, j'apporterai mon propre commentaire sur B&M demain matin. Je me focaliserai à nouveau sur le style des layouts B&M et son évolution. Et il y a des choses à dire !
Comme mon dossier précédent a reçu un bon accueil, j'apporterai mon propre commentaire sur B&M demain matin. Je me focaliserai à nouveau sur le style des layouts B&M et son évolution. Et il y a des choses à dire !
Portem!ne- Membre spécial
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Re: 2 - Constructeurs et genres
Intamin AG
Et nous voilà parti pour un autre constructeur suisse !
Wilderness Run - Cedar Point
Ouais bah ne riez pas tout de suite car ça là, c'est bien du Intamin. C'est Wilderness Run ouvert en 1979 à Cedar Point (Capital of Coasters) et qui est toujours en fonctionnement.
Donc oui, Intamin fait aussi du Kiddy. et non, il n'a pas de Launch à câble ni d'airtime de malade !
Assez vite ils ont tout de même su élargir leur offre puisque rapidement ils proposeront, non seulement des Steel Coaster, mais surtout des Woodens coasters :
American Eagle - Six Flags Great America
American Eagle, c'est le premier wooden d'Intamin (et c'est un duelling). Il a ouvert en 1981 et possède déjà de nombreuses caractéristiques des futurs plug'n'play du constructeur. Tout d'abord il dispose de trains de trois rangés de deux (2x3) comme les plug'n'play. Ensuite d'après les photos, il semble qu'il soit monté un peu à la manière de ceux-ci, c'est à dire comme des legos, où tout serait pré-monté en quelque sorte :
Finalement on pose une structure pré-assemblé au sol.
Ceci, bah oui c'est aussi du Intamin. Les rails carrés ont été très utilisé par beaucoup de constructeurs avec leur propre variante. Mais je n'en parlerai pas ici. Intamin a d'ailleurs gardé ce genre de rail assez longtemps.
Ce coaster c'était Vertigorama un sit down Intamin duelling (oui apparemment on aimait bien ça).
Pour certaines raisons je ne reparlerai pas des Stand Up Intamin, ni des Bobsled, parce que pour le premier j'en ai déjà parlé, et que le second est un peu trop particulier.
Pendant assez longtemps, Intamin a utlisé des rails "arrow/Vekoma" (ce n'est pas vraiment le cas) ou des rails carré comme Giovanola (ils sont liés).
Woodstock's Express - California's Great America
Shockwave - Six Flags Great Adventure
Je sais ce que vous attende, l'arrivée des célèbre rails triangulaire et des standard de Plug'n'Play. Et bien il est temps de vous satisfaire. Les premiers modèles à disposer du Bi-tube caractéristique de Intamin sont ses deux coasters en 1993.
Lightning Bolt - MGM Grand Adventures
Et le second que je ne présente même pas :
Ne vous y trompez pas, en 1995, il y a encore un Stand Up Intamin qui ouvre à La Ronde au Québec
Cobra
Cependant le modèle commence à se répandre de plus en plus :
Family Coaster - Play Village
Un modèle assez connu aujourd'hui démonté :
Cop Car Chase - Movie Park Germany
Un autre type de coaster va voir le jour et il s'agit du Reverse Freefall Coaster :
Tower Of Terror II - Dreamworld
Haut de 115m avec un launch de 0 à 160km/h en 7 secondes c'est déjà un jouet massif. Ce type de Ride possède des rails en I :
Superman The Escape (Escape form Kypton) - Six Flags Magic Mountain
S'en suivra rapidement ce double modèle de 126m de haut :
Superman The Escape (Escape form Kypton) - Six Flags Magic Mountain
Enfin le voici, ce qui semble être le premier coaster d'Intamin a posséder des rails tri-tube. Il s'agit également de leur premier modèle d'inverted ouvert en 1998 à Tokyo.
Linear Gale - Tokyo Dome City
Les modèles d'inverted du constructeur seront nombreux avec des layout non bouclés comme Wicked Twister de Cedar Point sur le modèle de Linear Gale, ou des ride bouclé comme Volcano, The Blast Coaster à Kings Dominion :
Et voici l'ancêtre de Colossus (Thorpe Park). Monte Makaya est un Looper Intamin ouvert en 1998 possédant huit inversions. Il a ouvert après Dragon Khan (1995).
Monte Makaya - Terra Encantada
et enfin ils arrivent, les megacoaster Intamin, avec Ride of Steel en 1999 à Darien Park
Ces coasters possédant de puissantes accélérations et de fortes poussées de Gs culminent en moyenne à 60m du sol.
2000
Bizarro - Six Flags New England
2002
Goliath - Walibi Holland
2003
Thunder Dolphin - Tokyo Dome City
2001
Expedition Ge Force - Holiday Park
Cependant Intamin ne s'arrêtera pas là et la voie des air continue des les emmener toujours plus haut et plus vite avec la construction de Millennium Force à Cedar Point en 2000
Le ride culmine à 94m et atteint 149,7 km/h. c'est le premier du genre à posséder une remontée à câble et non à chaîne (c'est beaucoup plus rapide et surtout beaucoup plus léger). Ainsi, Intamin lance sa gamme de gigacoaster.
Cependant il n'existe qu'un seul autre modèle de Gigacoaster et c'est lui :
Intimidator 305 à Kings Dominion possède effectivement le tout dernier genre de rails qu'Intamin a pu produire. C'est aussi un monstre de 93m de haut avec 144km/h
En 2001 le premier Plug'n'Play est construit à Heide Park, il s'agit de Colossos :
en tout quatre modèles existent aujourd'hui :
Balder - Liseberg
El Toro - Six Flags Great Adventure
T-Express - Everland
Ils sont réputés pour être très fluide et bien fourni en airtimes.
Je parlais de hauteur ? Et bien Intamin a vite franchi le cap en proposant à Cedar Point le Premier modèle de Stratacoaster :
Top Thrill Dragster - Cedar Point
TTD culmine à 128m et atteint 193km/h en 4 secondes. La barre des 200km/h sera franchi avec le second modèle de Strata (Kingda Ka) avec 139m de haut et 206km/h.
Dans le même genre que le Strata mais en version "miniature", Intamin propose le Rocket Coaster :
Stealth - Thorpe Park
Cependant dans la catégorie des Rocket coaster on retrouve aussi ce genre de modèle, c'est donc plus varié que le Strata.
Rita - Alton Towers
Xcelerator - Knott's Berry Farm
Maverick est un cas un peu à part, il est souvent mis dans cette même catégorie :
Comme ça commence à s'éterniser que je fatigue je vais résumer rapidement. Intamin possède plein d'autres genre de coasters allant du Prototype au modèle plus ou moins de série. Parmis eux on compte :
Le Megalite qui est un modèle d'une trentaine de mètres extrêmement bien fourni en airtimes puissant, il en existe plusieurs
Piraten - Djur Sommerland
Le Half Pipe. Certain auront testé RC Racer à Disneyland, bah c'est ça un Half Pipe Intamin, sauf que le modèle de Disney a sut avec brio retiré tout ce pourquoi le modèle est fun, c'est à dire la rotation libre des sièges :
Half Pipe - Särkänniemi Amusement Park
Le ZacSpin. Un modèle économique niveau espace occupé, mais qui se révèle efficace, les sièges sont en rotation libre.
Kirnu - Linnanmäki
Insane - Grona Lund
Et je conclut sur un prototype de Wing Rider, il n'en existe qu'un seul, c'est Furius Baco à Portaventura bien entendu :
Voilà on a globalement fait le tour. J'aurais pu m'attarder un peu plus sur le fonctionnement ou les rails mais j'avoue être un peu fatigué et je pense qu'on a déjà suffisamment d'infos pour comprendre. La prochaine fois ça sera peut être S&S Power à voir.
CoasterZz- Inspecteur de parc
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Date d'inscription : 13/03/2013
Re: 2 - Constructeurs et genres
Merci pour ces explications !
Si j'ai bien compris, pour des novices comme nous, à part la célèbre triangulation des rails, il n'est pas évident de reconnaitre un Intamin de part la diversité de leurs modèles.
Article extrêmement intéressant
Si j'ai bien compris, pour des novices comme nous, à part la célèbre triangulation des rails, il n'est pas évident de reconnaitre un Intamin de part la diversité de leurs modèles.
Article extrêmement intéressant
Blackbiird- Modérateur
- Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
NB : Cobra à La Ronde fut en effet ouvert à la Ronde en 1995 mais c'est en réalité le Stand Up de Skara Sommarland, construit en 1988, déplacé. En réalité c'est Shockwave à Drayton Manor qui est le dernier coaster Intamin à posséder des rails type B&M.
C'est exhaustif et permettra sûrement à beaucoup d'être au point sur ce constructeur. Encore merci et bravo Zz
@ Blackbiird : C'est encore devenu plus compliqué maintenant, car les fameux rails tri-tubes ne sont plus l'exclusivité d'Intamin. Mack et Zierer s'y sont mis aussi. Mais il reste la bible rcdb en cas de doute
Helix à Liseberg, un Launch coaster Mack
Verbolten à Busch Gardens Williamsburg, un Family Launch Zierer
De plus Intamin a aussi commencé à utiliser une nouvelle structure de rail, avec deux tubes centraux. Cette configuration est apparue d'abord sur Intimidator 305 avant de revenir sur Skyrush à Hersheypark et sur Formula Rossa à Ferrari World. Il semble donc qu'elle est réservée aux grands coasters.
Le nouveau type de rail Intamin.
Un bon gros désordre donc...
C'est exhaustif et permettra sûrement à beaucoup d'être au point sur ce constructeur. Encore merci et bravo Zz
@ Blackbiird : C'est encore devenu plus compliqué maintenant, car les fameux rails tri-tubes ne sont plus l'exclusivité d'Intamin. Mack et Zierer s'y sont mis aussi. Mais il reste la bible rcdb en cas de doute
Helix à Liseberg, un Launch coaster Mack
Verbolten à Busch Gardens Williamsburg, un Family Launch Zierer
De plus Intamin a aussi commencé à utiliser une nouvelle structure de rail, avec deux tubes centraux. Cette configuration est apparue d'abord sur Intimidator 305 avant de revenir sur Skyrush à Hersheypark et sur Formula Rossa à Ferrari World. Il semble donc qu'elle est réservée aux grands coasters.
Le nouveau type de rail Intamin.
Un bon gros désordre donc...
Portem!ne- Membre spécial
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Date d'inscription : 08/05/2005
Re: 2 - Constructeurs et genres
Portem!ne a écrit:
@ Blackbiird : C'est encore devenu plus compliqué maintenant, car les fameux rails tri-tubes ne sont plus l'exclusivité d'Intamin. Mack et Zierer s'y sont mis aussi
Hop hop hop hop hop ! Je t'arrête tout de suite Portem!ne.
Je rappelle juste une chose :
1998 Le premier tri-tube de Intamin AG :
1988 Le premier Tri-tube de Mack Rides :
C'est donc Mack Rides qui a utilisé du Tri-tube bien avant Intamin. De même pour le Bi-tube dont Mack se sert depuis au moins les années 1980.
CoasterZz- Inspecteur de parc
- Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: 2 - Constructeurs et genres
Aah je ne savais pas Merci pour l'info.
Il me semble que Mack a délaissé ce type de rail pendant la fin des années 90-première moitié des 00, non ?
Il me semble que Mack a délaissé ce type de rail pendant la fin des années 90-première moitié des 00, non ?
Portem!ne- Membre spécial
- Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005
Re: 2 - Constructeurs et genres
Le Tri-tube jusqu'à Blue Fire. Par contre le Bi-tube :
1998
1999
2000
etc.
1998
1999
2000
etc.
CoasterZz- Inspecteur de parc
- Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: 2 - Constructeurs et genres
Merci ZZCoaster.
Combien coûte un coaster?
Combien coûte un coaster?
Wyser- Inspecteur de parc
- Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/04/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
Ouais ça coûte combien ? J'ai souvent rêvé d'en avoir un dans mon jardin et que les gens de ma ville viennent faire la queue devant chez moi... Un rêve bien loin d'être réalisable !
Re: 2 - Constructeurs et genres
Plusieur Millions d'euros
Fin ça dépend quel types de coaster
Fin ça dépend quel types de coaster
Freezer- Mécanicien
- Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
Très instructif et carrément complet je me suis couché moins bête avant hier soir ( fin il reste du taff )
Bravo encore à toi
Bravo encore à toi
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Planet FRCT3 :: ET SINON ? :: :: Parcs réels :: Le Lexique
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