2 - Constructeurs et genres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
Portem!ne
Membre spécial
Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005
Voir le profil de l'utilisateur

MessagePortem!ne le Jeu 18 Sep 2014 - 23:41

Encore du bon boulot Zz, je n'en attendais pas moins de toi Smile C'est un inventaire exhaustif et judicieusement illustré de ce que B&M a pu faire.

Comme mon dossier précédent a reçu un bon accueil, j'apporterai mon propre commentaire sur B&M demain matin. Je me focaliserai à nouveau sur le style des layouts B&M et son évolution. Et il y a des choses à dire !

__________ Frct3 Le Forum __________

PorTem!ne
Youtube Channel - Les 10 Commandements d'RCT3 - PM+ParTnerS




"A bunch of strangers gawking at fake rollercoasters." - Hethetheth
avatar
CoasterZz
Inspecteur de parc
Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/03/2013
Voir le profil de l'utilisateur

MessageCoasterZz le Jeu 25 Sep 2014 - 18:14

Intamin AG


Et nous voilà parti pour un autre constructeur suisse !

Wilderness Run - Cedar Point

Ouais bah ne riez pas tout de suite car ça là, c'est bien du Intamin. C'est Wilderness Run ouvert en 1979 à Cedar Point (Capital of Coasters) et qui est toujours en fonctionnement.
Donc oui, Intamin fait aussi du Kiddy. et non, il n'a pas de Launch à câble ni d'airtime de malade !

Assez vite ils ont tout de même su élargir leur offre puisque rapidement ils proposeront, non seulement des Steel Coaster, mais surtout des Woodens coasters :

American Eagle - Six Flags Great America

American Eagle, c'est le premier wooden d'Intamin (et c'est un duelling). Il a ouvert en 1981 et possède déjà de nombreuses caractéristiques des futurs plug'n'play du constructeur. Tout d'abord il dispose de trains de trois rangés de deux (2x3) comme les plug'n'play. Ensuite d'après les photos, il semble qu'il soit monté un peu à la manière de ceux-ci, c'est à dire comme des legos, où tout serait pré-monté en quelque sorte :

Finalement on pose une structure pré-assemblé au sol.




Ceci, bah oui c'est aussi du Intamin. Les rails carrés ont été très utilisé par beaucoup de constructeurs avec leur propre variante. Mais je n'en parlerai pas ici. Intamin a d'ailleurs gardé ce genre de rail assez longtemps.
Ce coaster c'était Vertigorama un sit down Intamin duelling (oui apparemment on aimait bien ça).

Pour certaines raisons je ne reparlerai pas des Stand Up Intamin, ni des Bobsled, parce que pour le premier j'en ai déjà parlé, et que le second est un peu trop particulier.


Pendant assez longtemps, Intamin a utlisé des rails "arrow/Vekoma" (ce n'est pas vraiment le cas) ou des rails carré comme Giovanola (ils sont liés).


Woodstock's Express - California's Great America


Shockwave - Six Flags Great Adventure

Je sais ce que vous attende, l'arrivée des célèbre rails triangulaire et des standard de Plug'n'Play. Et bien il est temps de vous satisfaire. Les premiers modèles à disposer du Bi-tube caractéristique de Intamin sont ses deux coasters en 1993.


Lightning Bolt - MGM Grand Adventures

Et le second que je ne présente même pas :



Ne vous y trompez pas, en 1995, il y a encore un Stand Up Intamin qui ouvre à La Ronde au Québec

Cobra


Cependant le modèle commence à se répandre de plus en plus :


Family Coaster - Play Village

Un modèle assez connu aujourd'hui démonté :

Cop Car Chase - Movie Park Germany



Un autre type de coaster va voir le jour et il s'agit du Reverse Freefall Coaster :


Tower Of Terror II - Dreamworld



Haut de 115m avec un launch de 0 à 160km/h en 7 secondes c'est déjà un jouet massif. Ce type de Ride possède des rails en I :

Superman The Escape (Escape form Kypton) - Six Flags Magic Mountain

S'en suivra rapidement ce double modèle de 126m de haut :

Superman The Escape (Escape form Kypton) - Six Flags Magic Mountain



Enfin le voici, ce qui semble être le premier coaster d'Intamin a posséder des rails tri-tube. Il s'agit également de leur premier modèle d'inverted ouvert en 1998 à Tokyo.

Linear Gale - Tokyo Dome City

Les modèles d'inverted du constructeur seront nombreux avec des layout non bouclés comme Wicked Twister de Cedar Point sur le modèle de Linear Gale, ou des ride bouclé comme Volcano, The Blast Coaster à Kings Dominion :



Et voici l'ancêtre de Colossus (Thorpe Park). Monte Makaya est un Looper Intamin ouvert en 1998 possédant huit inversions. Il a ouvert après Dragon Khan (1995).

Monte Makaya - Terra Encantada


et enfin ils arrivent, les megacoaster Intamin, avec Ride of Steel en 1999 à Darien Park


Ces coasters possédant de puissantes accélérations et de fortes poussées de Gs culminent en moyenne à 60m du sol.

2000

Bizarro - Six Flags New England

2002

Goliath - Walibi Holland

2003

Thunder Dolphin - Tokyo Dome City

2001

Expedition Ge Force - Holiday Park


Cependant Intamin ne s'arrêtera pas là et la voie des air continue des les emmener toujours plus haut et plus vite avec la construction de Millennium Force à Cedar Point en 2000


Le ride culmine à 94m et atteint 149,7 km/h. c'est le premier du genre à posséder une remontée à câble et non à chaîne (c'est beaucoup plus rapide et surtout beaucoup plus léger). Ainsi, Intamin lance sa gamme de gigacoaster.

Cependant il n'existe qu'un seul autre modèle de Gigacoaster et c'est lui :


Intimidator 305 à Kings Dominion possède effectivement le tout dernier genre de rails qu'Intamin a pu produire. C'est aussi un monstre de 93m de haut avec 144km/h



En 2001 le premier Plug'n'Play est construit à Heide Park, il s'agit de Colossos :


en tout quatre modèles existent aujourd'hui :

Balder - Liseberg


El Toro - Six Flags Great Adventure


T-Express - Everland

Ils sont réputés pour être très fluide et bien fourni en airtimes.


Je parlais de hauteur ? Et bien Intamin a vite franchi le cap en proposant à Cedar Point le Premier modèle de Stratacoaster :

Top Thrill Dragster - Cedar Point

TTD culmine à 128m et atteint 193km/h en 4 secondes. La barre des 200km/h sera franchi avec le second modèle de Strata (Kingda Ka) avec 139m de haut et 206km/h.

Dans le même genre que le Strata mais en version "miniature", Intamin propose le Rocket Coaster :

Stealth - Thorpe Park

Cependant dans la catégorie des Rocket coaster on retrouve aussi ce genre de modèle, c'est donc plus varié que le Strata.


Rita - Alton Towers

Xcelerator - Knott's Berry Farm

Maverick est un cas un peu à part, il est souvent mis dans cette même catégorie :




Comme ça commence à s'éterniser que je fatigue je vais résumer rapidement. Intamin possède plein d'autres genre de coasters allant du Prototype au modèle plus ou moins de série. Parmis eux on compte :

Le Megalite qui est un modèle d'une trentaine de mètres extrêmement bien fourni en airtimes puissant, il en existe plusieurs

Piraten - Djur Sommerland


Le Half Pipe. Certain auront testé RC Racer à Disneyland, bah c'est ça un Half Pipe Intamin, sauf que le modèle de Disney a sut avec brio retiré tout ce pourquoi le modèle est fun, c'est à dire la rotation libre des sièges :

Half Pipe - Särkänniemi Amusement Park


Le ZacSpin. Un modèle économique niveau espace occupé, mais qui se révèle efficace, les sièges sont en rotation libre.

Kirnu - Linnanmäki


Insane - Grona Lund


Et je conclut sur un prototype de Wing Rider, il n'en existe qu'un seul, c'est Furius Baco à Portaventura bien entendu :



Voilà on a globalement fait le tour. J'aurais pu m'attarder un peu plus sur le fonctionnement ou les rails mais j'avoue être un peu fatigué et je pense qu'on a déjà suffisamment d'infos pour comprendre. La prochaine fois ça sera peut être S&S Power à voir.
avatar
Blackbiird
Modérateur
Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012
Voir le profil de l'utilisateur

MessageBlackbiird le Jeu 25 Sep 2014 - 19:36

Merci pour ces explications !
Si j'ai bien compris, pour des novices comme nous, à part la célèbre triangulation des rails, il n'est pas évident de reconnaitre un Intamin de part la diversité de leurs modèles.
Article extrêmement intéressant Smile

__________ Frct3 Le Forum __________

La vie est une fête

Le règlement du forum
15 astuces pour éviter les fautes d’orthographe
Comment éviter le double-post

Vanilla Hills | Mine Attack | Oural | Ptéranodon | Parc Phoinix | Petits moments de vie | Blackbiird Path | Blackbiird Things  | Pirates | Apollo


avatar
Portem!ne
Membre spécial
Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005
Voir le profil de l'utilisateur

MessagePortem!ne le Jeu 25 Sep 2014 - 22:55

NB : Cobra à La Ronde fut en effet ouvert à la Ronde en 1995 mais c'est en réalité le Stand Up de Skara Sommarland, construit en 1988, déplacé. En réalité c'est Shockwave à Drayton Manor qui est le dernier coaster Intamin à posséder des rails type B&M.


C'est exhaustif et permettra sûrement à beaucoup d'être au point sur ce constructeur. Encore merci et bravo Zz Smile


@ Blackbiird : C'est encore devenu plus compliqué maintenant, car les fameux rails tri-tubes ne sont plus l'exclusivité d'Intamin. Mack et Zierer s'y sont mis aussi. Mais il reste la bible rcdb en cas de doute Wink


Helix à Liseberg, un Launch coaster Mack


Verbolten à Busch Gardens Williamsburg, un Family Launch Zierer


De plus Intamin a aussi commencé à utiliser une nouvelle structure de rail, avec deux tubes centraux. Cette configuration est apparue d'abord sur Intimidator 305 avant de revenir sur Skyrush à Hersheypark et sur Formula Rossa à Ferrari World. Il semble donc qu'elle est réservée aux grands coasters.



Le nouveau type de rail Intamin.


Un bon gros désordre donc...

__________ Frct3 Le Forum __________

PorTem!ne
Youtube Channel - Les 10 Commandements d'RCT3 - PM+ParTnerS




"A bunch of strangers gawking at fake rollercoasters." - Hethetheth
avatar
CoasterZz
Inspecteur de parc
Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/03/2013
Voir le profil de l'utilisateur

MessageCoasterZz le Ven 26 Sep 2014 - 18:28

Portem!ne a écrit:
@ Blackbiird : C'est encore devenu plus compliqué maintenant, car les fameux rails tri-tubes ne sont plus l'exclusivité d'Intamin. Mack et Zierer s'y sont mis aussi

Hop hop hop hop hop ! Je t'arrête tout de suite Portem!ne.

Je rappelle juste une chose :
1998 Le premier tri-tube de Intamin AG :



1988 Le premier Tri-tube de Mack Rides :


C'est donc Mack Rides qui a utilisé du Tri-tube bien avant Intamin. De même pour le Bi-tube dont Mack se sert depuis au moins les années 1980. Wink
avatar
Portem!ne
Membre spécial
Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 08/05/2005
Voir le profil de l'utilisateur

MessagePortem!ne le Ven 26 Sep 2014 - 18:34

Aah je ne savais pas Surprised Merci pour l'info.

Il me semble que Mack a délaissé ce type de rail pendant la fin des années 90-première moitié des 00, non ?

__________ Frct3 Le Forum __________

PorTem!ne
Youtube Channel - Les 10 Commandements d'RCT3 - PM+ParTnerS




"A bunch of strangers gawking at fake rollercoasters." - Hethetheth
avatar
CoasterZz
Inspecteur de parc
Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/03/2013
Voir le profil de l'utilisateur

MessageCoasterZz le Ven 26 Sep 2014 - 18:41

Le Tri-tube jusqu'à Blue Fire. Par contre le Bi-tube :

1998


1999



2000




etc.
avatar
Wyser
Inspecteur de parc
Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

MessageWyser le Ven 26 Sep 2014 - 20:08

Merci ZZCoaster.

Combien coûte un coaster?
avatar
FairyDreams
Inspecteur de parc
Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 11/11/2013
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/FairyDreamsLand/

MessageFairyDreams le Ven 26 Sep 2014 - 20:43

Ouais ça coûte combien ? J'ai souvent rêvé d'en avoir un dans mon jardin et que les gens de ma ville viennent faire la queue devant chez moi... Un rêve bien loin d'être réalisable !
avatar
Freezer
Mécanicien
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 02/12/2012
Voir le profil de l'utilisateur

MessageFreezer le Ven 26 Sep 2014 - 22:11

Plusieur Millions d'euros

Fin ça dépend quel types de coaster
avatar
Hades
Inspecteur de parc
Nombre de messages : 1552
Date d'inscription : 25/08/2009
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtsXRfZ9U9nVQPni8p2B0Ow

MessageHades le Sam 27 Sep 2014 - 13:20

Très instructif et carrément complet je me suis couché moins bête avant hier soir ( fin il reste du taff )

Bravo encore à toi Wink
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Create an account or log in to leave a reply

You need to be a member in order to leave a reply.

Create an account

Join our community by creating a new account. It's easy!


Create a new account

Log in

Already have an account? No problem, log in here.


Log in

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum