2 - Constructeurs et genres
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2 - Constructeurs et genres
Alors comme ça va être long je vais découper ça en plusieurs parties dans cet unique topic ça sera j'espère suffisamment lisible.
Donc quoi de mieux pour commencer que .. :
Z-Force - SFA
Qu’ouïs-je ? B&M dites-vous ? Et bien non.
Aujourd'hui on va présenter rapidement Giovanola
Alors Giovanola c'est une société qui ne produit plus de coasters mais qui est en quelques sorte l’ancêtre de Intamin AG et B&M puisque les ingénieurs Bolliger et Mabillard étaient des anciens de chez Giovanola qui ont fondés B&M et c'est un peu la même histoire pour Intamin bien que je n'ai pas les détails.
C'est pour cela que Intamin B&M et Giovanola ont des points communs, notamment les rails. Mais vous allez me dire qu'Intamin n'utilise pas de rail avec une spline carré mais des rails triangulaire.
Et bien en fait les début d'intamin ça ressemblait à ça :
Batman The Escape - SFAW
En fait les deux constructeurs ont gardé pendant un temps le modèle de rail que Giovanola utilisait. Ce n'est qu'après que Intamin s'est mit à utiliser des rail bi-tube tri-tube et quadri-tube.
Encore que si on tapait dans le très vieux côté Intamin/Giovanola on tomberait sur des rails ressemblant aux modèles de Arrow et Vekoma.
Giovanola a produit une trentaine de coasters dans le monde dont plusieurs modèles de bobsled sur rails en U un peu comme ceux de Mack plus tard.
Il y a encore des modèles très connus qui sont en fonctionnement, même pas besoin de vous de qui il s'agit :
Mais aussi son voisin du Texas :
Titan - SFOT
Vous avez peut être déjà entendu parlé de ce machin là, et vous l'avez peut être vu dans RCT2 :
Flashback - SFMM
Et bien c'est Giovanola qui l'a construit, et il s'agit de Flashback de Magic Mountain aujourd'hui détruit (tout comme Z-Force de la première photo).
Anaconda - Gold Reef City
Et non vous ne rêvez pas, il s'agit bien là d'un inverted de Giovanola ouvert 1999. B&M existait donc déjà et avait déjà ouvert plusieurs modèles d'inverted, dont Nemesis (Alton Towers) en 1994.
Notez d'ailleurs qu'ici il s'agit de wagons à 2 places de front contrairement aux trains de B&M en possédant 4.
Je ne m'attarde pas trop sur les rails utilisées car C'est Intamin qui a reprit beaucoup des rides de Giovanola et il y a des confusions pas très clair (côté Stand Up et Pipeline notamment).
La prochaine fois à vous de choisir, B&M ou Intamin. De toute façon on fera les deux et les autres constructeurs viendront également.
Donc quoi de mieux pour commencer que .. :
Z-Force - SFA
Qu’ouïs-je ? B&M dites-vous ? Et bien non.
Aujourd'hui on va présenter rapidement Giovanola
Alors Giovanola c'est une société qui ne produit plus de coasters mais qui est en quelques sorte l’ancêtre de Intamin AG et B&M puisque les ingénieurs Bolliger et Mabillard étaient des anciens de chez Giovanola qui ont fondés B&M et c'est un peu la même histoire pour Intamin bien que je n'ai pas les détails.
C'est pour cela que Intamin B&M et Giovanola ont des points communs, notamment les rails. Mais vous allez me dire qu'Intamin n'utilise pas de rail avec une spline carré mais des rails triangulaire.
Et bien en fait les début d'intamin ça ressemblait à ça :
Batman The Escape - SFAW
En fait les deux constructeurs ont gardé pendant un temps le modèle de rail que Giovanola utilisait. Ce n'est qu'après que Intamin s'est mit à utiliser des rail bi-tube tri-tube et quadri-tube.
Encore que si on tapait dans le très vieux côté Intamin/Giovanola on tomberait sur des rails ressemblant aux modèles de Arrow et Vekoma.
Giovanola a produit une trentaine de coasters dans le monde dont plusieurs modèles de bobsled sur rails en U un peu comme ceux de Mack plus tard.
Il y a encore des modèles très connus qui sont en fonctionnement, même pas besoin de vous de qui il s'agit :
Mais aussi son voisin du Texas :
Titan - SFOT
Vous avez peut être déjà entendu parlé de ce machin là, et vous l'avez peut être vu dans RCT2 :
Flashback - SFMM
Et bien c'est Giovanola qui l'a construit, et il s'agit de Flashback de Magic Mountain aujourd'hui détruit (tout comme Z-Force de la première photo).
Anaconda - Gold Reef City
Et non vous ne rêvez pas, il s'agit bien là d'un inverted de Giovanola ouvert 1999. B&M existait donc déjà et avait déjà ouvert plusieurs modèles d'inverted, dont Nemesis (Alton Towers) en 1994.
Notez d'ailleurs qu'ici il s'agit de wagons à 2 places de front contrairement aux trains de B&M en possédant 4.
Je ne m'attarde pas trop sur les rails utilisées car C'est Intamin qui a reprit beaucoup des rides de Giovanola et il y a des confusions pas très clair (côté Stand Up et Pipeline notamment).
La prochaine fois à vous de choisir, B&M ou Intamin. De toute façon on fera les deux et les autres constructeurs viendront également.
Dernière édition par CoasterZz le Jeu 18 Sep 2014 - 1:07, édité 1 fois
CoasterZz- Inspecteur de parc
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Date d'inscription : 13/03/2013
Re: 2 - Constructeurs et genres
Merci pour ces précisions et éclaircissements, j'ai définitivement apprit des choses de cet article sur Giovanola.
Je ne connaissais pas Anaconda d'ailleurs. Je viens de regarder le On-ride et il à l'air bien intense tout en étant pas trop court, vraiment une belle machine. La thématisation, sans être incroyable, est pas mal aussi. Il est toujours en service?
Je ne connaissais pas Anaconda d'ailleurs. Je viens de regarder le On-ride et il à l'air bien intense tout en étant pas trop court, vraiment une belle machine. La thématisation, sans être incroyable, est pas mal aussi. Il est toujours en service?
Cartus- Membre spécial
- Nombre de messages : 1180
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
Oui il est toujours en fonctionnement comme Titan et Goliath
CoasterZz- Inspecteur de parc
- Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: 2 - Constructeurs et genres
Superbe article ! Je savais que Intamin utilisait le même modèle de rails que B&M à ses débuts, mais j'ignorais pourquoi.
JackDuck- Visiteur
- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2014
Re: 2 - Constructeurs et genres
Note : Raaaah ! Je préparais justement un inverted Giovanola pour mon topic de partage de layout. Tu me coupes l'herbe sous le pied ^^
Très bon choix Zz ! Partir de Giovanola est une idée judicieuse puisqu'ainsi tu as pu très astucieusement parler des liens entre B&M et Intamin. Je trouve aussi que les coasters de la marque sont en eux-même particulièrement intéressants, bien qu'ils n'atteignent pas encore les sommets de qualité des chefs d'oeuvre Intamin ou B&M. (Je dis ça en me basant sur l'avis que postent les parconautes ici et là) En effet, Giovanola a eu le mérite de proposer des tracés originaux qui se démarquait de l'offre B&M avec le même type de rail et une fluidité comparable. Les hypers B&M, surtout ceux des premières années, avaient franchement tendance à être très semblables:
Apollo's Chariot, le premier hyper B&M
Behemoth @ Canada's Wonderland
Silver Star
A l'exception notable du Raging Bull, B&M s'est tenu à une même formule : un tracé en out-and-back qui multiplie les bosses, avec souvent un hammerhead turn (une sorte d'overbanked turn en plus longiligne) et une spirale pour compléter. Une recette étoffée au fil des ans par diverses variantes, mais qui reste globalement la même (bien que les derniers soient plus intenses et différents à certains égards). Certes, Bolliger & Mabillard répondent à une demande des parcs en question et doivent composer avec un espace préétabli, mais on peut remarquer la grande prudence (frilosité ?) du constructeur pour ses layout.
Titan - Six Flags Over Texas
Avec ses propres hypers, Giovanola amorça un style profondément différent. Un layout spaghetti aux antipode des out-and-back B&M, Titan (et Goliath) ne comporte qu'une seule bosse, et multiplie les virages dont une spirale à 540° particulièrement intense de 4G qui fait office de signature. Le résultat n'est pas sans reproche, certains trouvent l'ensemble déséquilibré et déplorent l'absence de bons airtimes, d'autres n'adhèrent pas à l'intensité trop appuyée du ride et l'on peut regretter les freins de mi-parcours qui stoppent totalement l'élan du train. Néanmoins Giovanola a eu ce mérite d'expérimenter et d'oser, pour nous apporter des rides qui nous changent de la formule excellente-mais-presque-ennuyante de B&M.
La spirale à 540° ?... heu 630° d'Anaconda dans ses sexy couleurs d'origine.
Contrairement au premier abord, Anaconda présente aussi une patte Giovanola bien identifiable. De loin, cet inverted ressemble fortement au standard Batman the Ride que clone B&M depuis déjà 7 ans et 1992. Looping, Zero-G, deuxième Looping, quelques virages et deux Flat Spins, rien de révolutionnaire pour le coup. Mais comme Cartus l'a très justement remarqué, le layout est très très intense. Le peu de coasterfans qui ont eu la chance de l'essayer jugent Anaconda plus intense que Nemesis, c'est dire !
En plus d'avoir dosé son coaster d'une vitesse complètement folle, Giovanola a apporté ses modifications au layout B&M de base pour donner une création unique (j'ose le mot). Après le deuxième Vertical Loop, le train entame une ascension qui le mène vers une spirale descendante de plus d'un tour et demi (630° d'après mes estimations) qui enlace un rocher artificiel. Anticipant les spirales de Titan et Goliath, c'est un élément complètement dingue qui en plus s'avère très photogénique. Et ce n'est pas fini ! Anaconda enchaîne avec une double Flat Spin (ou Corkscrew), un élément coutumier des coasters Arrow et Vekoma, et que l'on ne trouve presque jamais sur un B&M, encore moins un inverted. S'ensuit une autre spirale très intense également, avec un overbanked turn au milieu (virage incliné au delà de 90°) !! Une première pour un inverted, 5 ans avant de retrouver cette figure sur Silver Bullet, et 13 ans avant Oziris.
Le fameux virage en question. Renversant !
C'est pour ces raisons que, même sans avoir essayé l'une de leur productions, Giovanola me fascine au point que je regrette vivement leur disparition prématurée. Pour résumer, c'était la fiabilité, la fluidité de B&M avec l'intensité et la folie d'Intamin. Un rêve de nombreux parkfan (en tout cas le mien), qui s'était réalisé puis évanoui en l'espace de 3 ans et 3 coasters. Giovanola aurait vraiment enrichi le paysage des parcs d'attractions et apporté une concurrence bienvenue à B&M sur son propre terrain.
Je m'excuse de polluer avec mon pavé CoasterZz. D'autant plus que je prend une approche très subjective et moins exacte que toi. J'étais juste très heureux, mais aussi un peu agacé que tu fasses découvrir Giovanola à ma place. Je voulais le faire avec mon invert en préparation !
Très bon choix Zz ! Partir de Giovanola est une idée judicieuse puisqu'ainsi tu as pu très astucieusement parler des liens entre B&M et Intamin. Je trouve aussi que les coasters de la marque sont en eux-même particulièrement intéressants, bien qu'ils n'atteignent pas encore les sommets de qualité des chefs d'oeuvre Intamin ou B&M. (Je dis ça en me basant sur l'avis que postent les parconautes ici et là) En effet, Giovanola a eu le mérite de proposer des tracés originaux qui se démarquait de l'offre B&M avec le même type de rail et une fluidité comparable. Les hypers B&M, surtout ceux des premières années, avaient franchement tendance à être très semblables:
Apollo's Chariot, le premier hyper B&M
Behemoth @ Canada's Wonderland
Silver Star
A l'exception notable du Raging Bull, B&M s'est tenu à une même formule : un tracé en out-and-back qui multiplie les bosses, avec souvent un hammerhead turn (une sorte d'overbanked turn en plus longiligne) et une spirale pour compléter. Une recette étoffée au fil des ans par diverses variantes, mais qui reste globalement la même (bien que les derniers soient plus intenses et différents à certains égards). Certes, Bolliger & Mabillard répondent à une demande des parcs en question et doivent composer avec un espace préétabli, mais on peut remarquer la grande prudence (frilosité ?) du constructeur pour ses layout.
Titan - Six Flags Over Texas
Avec ses propres hypers, Giovanola amorça un style profondément différent. Un layout spaghetti aux antipode des out-and-back B&M, Titan (et Goliath) ne comporte qu'une seule bosse, et multiplie les virages dont une spirale à 540° particulièrement intense de 4G qui fait office de signature. Le résultat n'est pas sans reproche, certains trouvent l'ensemble déséquilibré et déplorent l'absence de bons airtimes, d'autres n'adhèrent pas à l'intensité trop appuyée du ride et l'on peut regretter les freins de mi-parcours qui stoppent totalement l'élan du train. Néanmoins Giovanola a eu ce mérite d'expérimenter et d'oser, pour nous apporter des rides qui nous changent de la formule excellente-mais-presque-ennuyante de B&M.
La spirale à 540° ?... heu 630° d'Anaconda dans ses sexy couleurs d'origine.
Contrairement au premier abord, Anaconda présente aussi une patte Giovanola bien identifiable. De loin, cet inverted ressemble fortement au standard Batman the Ride que clone B&M depuis déjà 7 ans et 1992. Looping, Zero-G, deuxième Looping, quelques virages et deux Flat Spins, rien de révolutionnaire pour le coup. Mais comme Cartus l'a très justement remarqué, le layout est très très intense. Le peu de coasterfans qui ont eu la chance de l'essayer jugent Anaconda plus intense que Nemesis, c'est dire !
I was expecting Anaconda to be a moderately decent ride though with its flaws, given the fact that, as mentioned above, Giovanola never sold another one. Much to my surprise, this turned out to be a gross underestimation. It has to be said; Anaconda is simply outstanding. One might argue that the pacing is not as good as it might be, as the forces don't pause even for a moment between the top of the lift hill and the brake run. This is a fair point, but one that can be forgiven when you consider that the actual momentum-driven portion of the ride lasts a little under a minute. The tracking throughout is butter smooth with no jarring and no noticable bumps anywhere on the course. With apologies to Alton Towers, for me at least Nemesis has dropped to second place.
Extrait du Trip Report de Bannister à Gold Reef City en 2005 - Lien
En plus d'avoir dosé son coaster d'une vitesse complètement folle, Giovanola a apporté ses modifications au layout B&M de base pour donner une création unique (j'ose le mot). Après le deuxième Vertical Loop, le train entame une ascension qui le mène vers une spirale descendante de plus d'un tour et demi (630° d'après mes estimations) qui enlace un rocher artificiel. Anticipant les spirales de Titan et Goliath, c'est un élément complètement dingue qui en plus s'avère très photogénique. Et ce n'est pas fini ! Anaconda enchaîne avec une double Flat Spin (ou Corkscrew), un élément coutumier des coasters Arrow et Vekoma, et que l'on ne trouve presque jamais sur un B&M, encore moins un inverted. S'ensuit une autre spirale très intense également, avec un overbanked turn au milieu (virage incliné au delà de 90°) !! Une première pour un inverted, 5 ans avant de retrouver cette figure sur Silver Bullet, et 13 ans avant Oziris.
Le fameux virage en question. Renversant !
C'est pour ces raisons que, même sans avoir essayé l'une de leur productions, Giovanola me fascine au point que je regrette vivement leur disparition prématurée. Pour résumer, c'était la fiabilité, la fluidité de B&M avec l'intensité et la folie d'Intamin. Un rêve de nombreux parkfan (en tout cas le mien), qui s'était réalisé puis évanoui en l'espace de 3 ans et 3 coasters. Giovanola aurait vraiment enrichi le paysage des parcs d'attractions et apporté une concurrence bienvenue à B&M sur son propre terrain.
Je m'excuse de polluer avec mon pavé CoasterZz. D'autant plus que je prend une approche très subjective et moins exacte que toi. J'étais juste très heureux, mais aussi un peu agacé que tu fasses découvrir Giovanola à ma place. Je voulais le faire avec mon invert en préparation !
Portem!ne- Membre spécial
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Re: 2 - Constructeurs et genres
Que veux-tu, pour introduire deux entreprises qui ont les même origines yavait pas mieux que Giovanola. D'ailleurs j'attend de savoir lequel vous voulez en premier entre Intamin et B&M.
CoasterZz- Inspecteur de parc
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Re: 2 - Constructeurs et genres
B&M pour ma part.
Portem!ne- Membre spécial
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Re: 2 - Constructeurs et genres
D'ailleurs le choix de Behemoth n'est pas très judicieux car entre temps B&M avait créé Goliath de Six Flags Over Georgia qui forme un trapèze, donc pas réellement un out'n'back
J'y reviendrai peut être :p
J'y reviendrai peut être :p
CoasterZz- Inspecteur de parc
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Re: 2 - Constructeurs et genres
Bien vu Zz ! Ça reste une variante de out-and-back
Aaah, débats de puristes ^^
Aaah, débats de puristes ^^
Portem!ne- Membre spécial
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Re: 2 - Constructeurs et genres
En fait vous devriez faire les articles à 2 ça serait encore plus magique !!!
Et pour le prochain, j'aurais aimé Intamin pour ma part
Et pour le prochain, j'aurais aimé Intamin pour ma part
Cartus- Membre spécial
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Date d'inscription : 18/09/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
On a dit un constructeur différent par jour ! Il est vrai par ailleurs que si Coaster ZZ et Portem!ne pouvaient avoir des enfants ensemble on assisterais à de grandes choses dans le monde des coasters et baraque à frites de disney ( réflexion à mûrir ).
Re: 2 - Constructeurs et genres
... J'aurais préféré une autre métaphore !!
Portem!ne- Membre spécial
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Re: 2 - Constructeurs et genres
Génial ! J'ai aussi appris des choses très intéressantes ! MERCI !
Pour Anaconda, j'aurais juré que c'était un B&M, comme quoi... Après (c'est facile quand on nous le dit, on regarde de plus prêt), n'y a-t-il pas des différences surtout dans les supports ? Je me trompe peut-être, mais j'ai cette impression...
Pour Anaconda, j'aurais juré que c'était un B&M, comme quoi... Après (c'est facile quand on nous le dit, on regarde de plus prêt), n'y a-t-il pas des différences surtout dans les supports ? Je me trompe peut-être, mais j'ai cette impression...
Dernière édition par Fredodarkride le Jeu 18 Sep 2014 - 10:06, édité 1 fois
Fredodarkride- Mécanicien
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Date d'inscription : 18/11/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
Merci Wyser CoasterZZ pour ce premier article. C'est vraiment intéressant de connaitre l'histoire de chaque constructeur. Elle définie bien souvent la nature de leurs réalisations.
Merci également à Portem!ne pour ces précisions, certes subjectives, mais très intéressantes.
Pour la suite, de toute manière, nous auront les deux (je l'espère !), donc B&M !
Edit : Merci Wyser pour la précision !
Merci également à Portem!ne pour ces précisions, certes subjectives, mais très intéressantes.
Pour la suite, de toute manière, nous auront les deux (je l'espère !), donc B&M !
Edit : Merci Wyser pour la précision !
Dernière édition par Blackbiird le Jeu 18 Sep 2014 - 10:27, édité 1 fois
Blackbiird- Modérateur
- Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
Blackbiird a écrit:Merci Wyser pour ce premier article...!
Blacky, tu es déjà à la bibine à 10h00 du mat'?
Comte tenu que j'y connais rien et que je ne comprend pas un traitre mot (l'un étant la conséquence de l'autre et vice-versa) , on aura tous noté que c'est bien ZZcostar (pour une fois y a pas de faute )qui nous fait partager son savoir, très bien secondé par Maitre Portemimine en finisseur, et donc malgré mon ignorance qui perdure en cette occurrence, je les remercie.
Dernière édition par Wyser le Jeu 18 Sep 2014 - 18:59, édité 2 fois
Wyser- Inspecteur de parc
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Date d'inscription : 24/04/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
Fredodarkride a écrit:Après (c'est facile quand on nous le dit, on regarde de plus prêt), n'y a-t-il pas des différences surtout dans les supports ? Je me trompe peut-être, mais j'ai cette impression...
Pour décortiquer Anaconda en ce moment, puisque j'essaie de créer des supports fidèles à la réalité, oui le style des supports diffère de B&M. Les track connectors ne sont pas les mêmes :
B&M Inverted Track Connectors - CoasterJoe
Les track connectors d'Anaconda. On remarque que leur forme rappelle celle des track connectors de Megacoasters Intamin (les bouts en bleu clair à droite) :
La deuxième différence que j'ai observée, ce sont les poteaux horizontaux :
Sur Anaconda, la barre horizontale "déborde" sur les poteaux verticaux et obliques. Sur les B&M (en général), la barre horizontale s'arrête à la jonction avec les poteaux verticaux et obliques.
Et puis on peut aussi voir que les supports de Giovanola (en ligne droite) ont une forme en π, avec des poteaux verticaux en soutien, alors que un support d'inverted B&M se compose souvent un poteau verical + un poteau oblique, ou de deux poteaux obliques.
Amicalement,
PM
Portem!ne- Membre spécial
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Date d'inscription : 08/05/2005
Re: 2 - Constructeurs et genres
Merci Portem!ne pour ces confirmations !
Perso, je trouve les supports B&M plus esthétiques.
Perso, je trouve les supports B&M plus esthétiques.
Fredodarkride- Mécanicien
- Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 18/11/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
Les ties descendent aussi beaucoup plus sur les côté de la spline sur l'inverted chez Giova.
CoasterZz- Inspecteur de parc
- Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: 2 - Constructeurs et genres
Bolliger & Mabillard
Mon introduction avec Giovanola n'était pas innocente. Walter Bolliger et Claude Mabillard ont tout deux commencé par travailler chez Giovanola avant de lancer leur propre entreprise B&M.
On va commencer par faire le tour de leur différents types de coaster et innovations puis je reviendrais rapidement sur les rails car il existe des variantes.
Le premier coaster de B&M est un Stand Up ouvert en 1990, toujours en fonctionnement (qui a été relocalisé et renommé)
Iron Wolf :
Six Flags Great America
Après sa relocalisation :
Apocalypse - Six Flags America
La forme très carré des trains rappelle encore Giovanola et Intamin mais la forme évoluera.
Arrive en 1992 un modèle qui va finir par devenir une série complète et l'un des plus grand succès du constructeur :
Inverted
Le premier modèle est le célèbre modèle de Batman The Ride :
Batman The Ride - Six Flags Great America
B&M produira de nombreux modèles identiques mais également beaucoup de modèles custom, le premier étant Fly Deck ouvert en 1993 :
California's Great America
Nouvelle petite révolution dans le domaine du looper lorsque B&M lance son tout premier modèle en 1993.
Looper B&M/Sit Down
Kumba - Busch Gardens Tampa
Le fameux Kumba avec son lift traversant son looping possède un total de sept inversions (Looping, Dive Loop, Zero G Roll, Cobra Roll, Interlocking Roll). Malgré le succès de la machine, B&M ne produira à ce jour que cinq modèles (Kumba, Dragon Khan, Incredible Hulk, Wildfire, Time Machine).
Dragon Khan (PortAventura) ouvert en 1995 possédera d'ailleurs pendant un temps le record du monde du nombre d'inversions avec un total de huit (Looping, Dive Loop, Zero G Roll, Cobra Roll, Looping, Interlocking Corkscrew).
Dragon Khan - PortAventura
Si Time Machine et WildFire sont relativement classique, Incredible Hulk possède quelque chose qui le rend unique : Un Launch pneumatique (incliné).
Incredible Hulk - Universal Studios Island Of Adventure
Le parcours n'a pas grand chose à voir avec les autres puisqu'il démarre avec un Zero G Roll. La particularité de la catapulte c'est qu'elle n'a pas été mise en place par B&M eux-même.
Comment parler de B&M sans parler d'Alton Towers, qui a introduit nombre d'innovations européennes mais aussi mondiales. Il avaient commencé par investir dans le tout premier modèle d'inverted Custom européen :
Nemesis - Alton Towers
Mais le parc ne s'est pas arrêté sur ce succès.
Dive Machine
La première Dive Machine du monde ouvre dans le parc anglais en 1998.
Oblivion - Alton Towers
Le principe en lui-même est simple. Une first drop verticale avec un arrêt au sommet avec des trains plus ou moins large.
Oblivion possède déjà une Drop de 54m de haut dont seulement 19m dépasse du sol.
La Dive Machine va prendre de l'ampleur avec l'arrivé du modèle Sheikra qui introduit des trains de huit places de front et aussi la première inversion sur le modèle. C'est également ce modèle qui va introduire le concept du Splashdown chez B&M (si je ne me trompe pas).
Sheikra - Busch Gardens Tampa
Lors de l'ouverture de Griffon, Sheikra va même se doter de train dit Floorless (on parlera du Floorless) :
Griffon est la seule Dive Machine a posséder dix places de front.
Les innovations sur le modèle continueront avec une réduction de la largeur des rails et aussi la mise en place d'un nouveau modèle de freinage magnétique :
modèle de frein magnétique classique Sheikra - BGT
Nouveau modèle de frein magnétique Krake - Heide Park
Hypercoaster
1999 est une année riche puisqu'elle introduit plusieurs nouveaux modèles du constructeur qui vont beaucoup être construit à l'image des inverted.
Apollo's Chariot - Busch Gardens Williamsburg
Apollo's Chariot Pose les bases de l'Hypercoaster. Un enchaînement de camelback faisant varier les forces verticales, le tout avec de la vitesse. Les trains sont composés de wagons de quatre places, classique chez B&M, et il sont généralement au nombre de huit ou neuf.
L'Hypercoaster est un genre de ride qui ne varie pas tant que ça mais tous les layout sont différents. Le principe global est un layout en Out'n'Back, cela réduit l'espace nécessaire qui est déjà important car il s'agit de modèles dépassant 1 km de long pour une moyenne de 70m de haut.
Behemoth - Canada's Wonderland
Diamondback - Kings Island
Behemoth est le premier à introduire un nouveau genre de train sur le modèle d'hypercoaster : le 2nd gen. Au lieu d'avoir un wagon disposé sur un ligne de quatre places, le wagon se présente comme ceci :
Trains hypercoaster 2nd gen
Trains Hypercoaster classique
Je disais que les parcours étaient en Out'n'Back, mais ce n'est pas toujours le cas. Goliath de Six Flags Over Georgia en est un bon exemple :
Floorless
J'en ai parlé pour les Dive Machine, et bien le Floorless (ou sans plancher) est un modèle de Looper/Sit Down qui est apparu en 1999 avec Medusa, ou Bizarro comme il se nomme maintenant :
Bizarro - Six Flags Great Adventure
La différence majeure, bah c'est qu'on a les pieds dans le vide et qu'il n'y a pas de plancher quoi.
Scream! est un modèle assez connu de Floorless :
Scream! - Six Flags Magic Mountain
2002, arrive, et B&M nous sort une nouvelle innovation, un nouveau modèle de coaster qui va être particulièrement apprécié :
Flying
Retournons une nouvelle fois à Alton Towers qui a ouvert Air, le premier Flying Coaster B&M du monde .
Air - Alton Towers
Vekoma avait déjà créé quelques modèles de Flying coaster. La différence principale entre les deux constructeur c'est la position de départ du coaster. Chez Vekoma il se fait sur le dos comme un Sit Down, alors que chez B&M Il se fait sur le ventre, les rails en position inverted.
Il existe aujourd'hui un modèle de série de Flying coaster B&M (Superman Ultimate Flight) et un total de 10 modèles (un en construction à Nagashima Spaland au Japon) de Flying.
Tatsu est le plus grand Flying qui existe :
Tatsu - Six Flags Magic Mountain
Il existe un Flying Coaster a posséder un Looping ce qui est pour le moment unique chez B&M :
Sky Crapper - Joyland
Wing Rider
Le Wing Rider arrive en 2011 à Gardaland en Italie avec Raptor :
Raptor - Gardaland
Ai-je vraiment besoin d'indiquer quelle est la particularité du modèle ?
Il se base principalement sur l’interaction avec le décor et c'est l'un des modèles les plus construit ces dernières années.
C'est The Swarm qui introduit ce type de drop qui deviendra une marque de fabrique :
The Swarm - Thrope Park
Wild Eagle quant à lui conserve une drop classique, comme Raptor et est le seul modèle à posséder un Looping :
Wild Eagle - Dollywood
Cela ne sera bientôt plus le cas cependant puisque Thunderbird, le nouveau coaster de Holiday World actuellement en construction en possédera un également. Plus que ça, ce Wing Rider sera le tout premier coaster de B&M à disposer d'un Launch construit par B&M :
Gigacoaster
Finalement la dernière création de B&M c'est le Gigacoaster dont il n'existe que deux modèles actuellement (un en construction)
Leviathan - Canada's Wonderland
Il ne s'agit pas d'un hypercoaster plus grand, mais plus d'un parcours plus basé sur la vitesse que sur les camelback.
Fury325 qui est en construction sera le plus haut coaster avec une remontée mécanique avec 99m :
Fury325 - Carowinds
Les rails de B&M, vous avez pu le constater sont globalement les mêmes sur tous les modèles. Il existe néanmoins quelques variantes :
Sur Tous les modèles de Dive Machine jusqu'à Krake, les rails étaient plus large que les rails classique :
Griffon - Busch Gardens Williamsburg
Il arrive aussi que sur les hypercoaster, la spline (le raccord carré des rails B&M) soit plus épaisse. Je ne vais pas vous expliquer pourquoi parce que c'est compliqué et que je ne suis même pas sur d'avoir la réponse à 100%, mais en voici un bon exemple :
Silverstar - Europa Park
Et bien je pense avoir fait à peu près le tour. Prochaine fois ça sera Intamin AG
Dernière édition par CoasterZz le Jeu 18 Sep 2014 - 17:35, édité 1 fois
CoasterZz- Inspecteur de parc
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Re: 2 - Constructeurs et genres
Ah ça, ça m'intéresse et pas qu'un peu ! Depuis le temps que j'attendais ce genre de renseignements, j'apprends pleins de choses vraiment c'est super ! Cimer professeur Zz
Mais pourquoi on a pas commencé parvekaka Vekoma hein ? c'est du racisme !
Ah oui et j'ai eu le droit a une très grosse fausse joie :
Après j'ai vu Holiday World :p
Mais pourquoi on a pas commencé par
Ah oui et j'ai eu le droit a une très grosse fausse joie :
CoasterZz a écrit:Cela ne sera bientôt plus le cas cependant puisque Thunderbird, le nouveau coaster de Holiday Park actuellement en construction en possédera un également. Plus que ça, ce Wing Rider sera le tout premier coaster de B&M à disposer d'un Launch construit par B&M :
Après j'ai vu Holiday World :p
Dernière édition par Lupin le Jeu 18 Sep 2014 - 17:44, édité 1 fois
Lupin- Inspecteur de parc
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Date d'inscription : 08/06/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
Petite erreur d’inattention de ma part.
CoasterZz- Inspecteur de parc
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Date d'inscription : 13/03/2013
Re: 2 - Constructeurs et genres
Pour une fois, j'ai tout compris et je salue la quantité de travail que cela demande.
Wyser- Inspecteur de parc
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Date d'inscription : 24/04/2012
Re: 2 - Constructeurs et genres
Des machines à rêve
Fredodarkride- Mécanicien
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Date d'inscription : 18/11/2012
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