2 - Constructeurs et genres

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CoasterZz
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MessageCoasterZz le Mer 17 Sep 2014 - 15:26

Alors comme ça va être long je vais découper ça en plusieurs parties dans cet unique topic ça sera j'espère suffisamment lisible.

Donc quoi de mieux pour  commencer que .. :

Z-Force - SFA

Qu’ouïs-je ? B&M dites-vous ? Et bien non.

Aujourd'hui on va présenter rapidement Giovanola


Alors Giovanola c'est une société qui ne produit plus de coasters mais qui est en quelques sorte l’ancêtre de Intamin AG et B&M puisque les ingénieurs Bolliger et Mabillard étaient des anciens de chez Giovanola qui ont fondés B&M et c'est un peu la même histoire pour Intamin bien que je n'ai pas les détails.

C'est pour cela que Intamin B&M et Giovanola ont des points communs, notamment les rails. Mais vous allez me dire qu'Intamin n'utilise pas de rail avec une spline carré mais des rails triangulaire.

Et bien en fait les début d'intamin ça ressemblait à ça :

Batman The Escape - SFAW

En fait les deux constructeurs ont gardé pendant un temps le modèle de rail que Giovanola utilisait. Ce n'est qu'après que Intamin s'est mit à utiliser des rail bi-tube tri-tube et quadri-tube.

Encore que si on tapait dans le très vieux côté Intamin/Giovanola on tomberait sur des rails ressemblant aux modèles de Arrow et Vekoma.

Giovanola a produit une trentaine de coasters dans le monde dont plusieurs modèles de bobsled sur rails en U un peu comme ceux de Mack plus tard.


Il y a encore des modèles très connus qui sont en fonctionnement, même pas besoin de vous de qui il s'agit :


Mais aussi son voisin du Texas :

Titan - SFOT


Vous avez peut être déjà entendu parlé de ce machin là, et vous l'avez peut être vu dans RCT2 :

Flashback - SFMM

Et bien c'est Giovanola qui l'a construit, et il s'agit de Flashback de Magic Mountain aujourd'hui détruit (tout comme Z-Force de la première photo).



Anaconda - Gold Reef City







Et non vous ne rêvez pas, il s'agit bien là d'un inverted de Giovanola ouvert 1999. B&M existait donc déjà et avait déjà ouvert plusieurs modèles d'inverted, dont Nemesis (Alton Towers) en 1994.

Notez d'ailleurs qu'ici il s'agit de wagons à 2 places de front contrairement aux trains de B&M en possédant 4.

Je ne m'attarde pas trop sur les rails utilisées car C'est Intamin qui a reprit beaucoup des rides de Giovanola et il y a des confusions pas très clair (côté Stand Up et Pipeline notamment).

La prochaine fois à vous de choisir, B&M ou Intamin. De toute façon on fera les deux et les autres constructeurs viendront également. Wink


Dernière édition par CoasterZz le Jeu 18 Sep 2014 - 1:07, édité 1 fois
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Cartus
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MessageCartus le Mer 17 Sep 2014 - 16:36

Merci pour ces précisions et éclaircissements, j'ai définitivement apprit des choses de cet article sur Giovanola.

Je ne connaissais pas Anaconda d'ailleurs. Je viens de regarder le On-ride et il à l'air bien intense tout en étant pas trop court, vraiment une belle machine. La thématisation, sans être incroyable, est pas mal aussi. Il est toujours en service?

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CoasterZz
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MessageCoasterZz le Mer 17 Sep 2014 - 16:45

Oui il est toujours en fonctionnement comme Titan et Goliath Wink
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JackDuck
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MessageJackDuck le Mer 17 Sep 2014 - 17:35

Superbe article ! Je savais que Intamin utilisait le même modèle de rails que B&M à ses débuts, mais j'ignorais pourquoi.
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Portem!ne
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MessagePortem!ne le Mer 17 Sep 2014 - 23:48

Note : Raaaah ! Je préparais justement un inverted Giovanola pour mon topic de partage de layout. Tu me coupes l'herbe sous le pied ^^


Très bon choix Zz ! Partir de Giovanola est une idée judicieuse puisqu'ainsi tu as pu très astucieusement parler des liens entre B&M et Intamin. Je trouve aussi que les coasters de la marque sont en eux-même particulièrement intéressants, bien qu'ils n'atteignent pas encore les sommets de qualité des chefs d'oeuvre Intamin ou B&M. (Je dis ça en me basant sur l'avis que postent les parconautes ici et là) En effet, Giovanola a eu le mérite de proposer des tracés originaux qui se démarquait de l'offre B&M avec le même type de rail et une fluidité comparable. Les hypers B&M, surtout ceux des premières années, avaient franchement tendance à être très semblables:



Apollo's Chariot, le premier hyper B&M


Behemoth @ Canada's Wonderland


Silver Star

A l'exception notable du Raging Bull, B&M s'est tenu à une même formule : un tracé en out-and-back qui multiplie les bosses, avec souvent un hammerhead turn (une sorte d'overbanked turn en plus longiligne) et une spirale pour compléter. Une recette étoffée au fil des ans par diverses variantes, mais qui reste globalement la même (bien que les derniers soient plus intenses et différents à certains égards). Certes, Bolliger & Mabillard répondent à une demande des parcs en question et doivent composer avec un espace préétabli, mais on peut remarquer la grande prudence (frilosité ?) du constructeur pour ses layout.



Titan - Six Flags Over Texas


Avec ses propres hypers, Giovanola amorça un style profondément différent. Un layout spaghetti aux antipode des out-and-back B&M, Titan (et Goliath) ne comporte qu'une seule bosse, et multiplie les virages dont une spirale à 540° particulièrement intense de 4G qui fait office de signature. Le résultat n'est pas sans reproche, certains trouvent l'ensemble déséquilibré et déplorent l'absence de bons airtimes, d'autres n'adhèrent pas à l'intensité trop appuyée du ride et l'on peut regretter les freins de mi-parcours qui stoppent totalement l'élan du train. Néanmoins Giovanola a eu ce mérite d'expérimenter et d'oser, pour nous apporter des rides qui nous changent de la formule excellente-mais-presque-ennuyante de B&M.


La spirale à 540° ?... heu 630° d'Anaconda dans ses sexy couleurs d'origine.

Contrairement au premier abord, Anaconda présente aussi une patte Giovanola bien identifiable. De loin, cet inverted ressemble fortement au standard Batman the Ride que clone B&M depuis déjà 7 ans et 1992. Looping, Zero-G, deuxième Looping, quelques virages et deux Flat Spins, rien de révolutionnaire pour le coup. Mais comme Cartus l'a très justement remarqué, le layout est très très intense. Le peu de coasterfans qui ont eu la chance de l'essayer jugent Anaconda plus intense que Nemesis, c'est dire !

I was expecting Anaconda to be a moderately decent ride though with its flaws, given the fact that, as mentioned above, Giovanola never sold another one. Much to my surprise, this turned out to be a gross underestimation. It has to be said; Anaconda is simply outstanding. One might argue that the pacing is not as good as it might be, as the forces don't pause even for a moment between the top of the lift hill and the brake run. This is a fair point, but one that can be forgiven when you consider that the actual momentum-driven portion of the ride lasts a little under a minute. The tracking throughout is butter smooth with no jarring and no noticable bumps anywhere on the course. With apologies to Alton Towers, for me at least Nemesis has dropped to second place.
Extrait du Trip Report de Bannister à Gold Reef City en 2005 - Lien

En plus d'avoir dosé son coaster d'une vitesse complètement folle, Giovanola a apporté ses modifications au layout B&M de base pour donner une création unique (j'ose le mot). Après le deuxième Vertical Loop, le train entame une ascension qui le mène vers une spirale descendante de plus d'un tour et demi (630° d'après mes estimations) qui enlace un rocher artificiel. Anticipant les spirales de Titan et Goliath, c'est un élément complètement dingue qui en plus s'avère très photogénique. Et ce n'est pas fini ! Anaconda enchaîne avec une double Flat Spin (ou Corkscrew), un élément coutumier des coasters Arrow et Vekoma, et que l'on ne trouve presque jamais sur un B&M, encore moins un inverted. S'ensuit une autre spirale très intense également, avec un overbanked turn au milieu (virage incliné au delà de 90°) !! Une première pour un inverted, 5 ans avant de retrouver cette figure sur Silver Bullet, et 13 ans avant Oziris.


Le fameux virage en question. Renversant !


C'est pour ces raisons que, même sans avoir essayé l'une de leur productions, Giovanola me fascine au point que je regrette vivement leur disparition prématurée. Pour résumer, c'était la fiabilité, la fluidité de B&M avec l'intensité et la folie d'Intamin. Un rêve de nombreux parkfan (en tout cas le mien), qui s'était réalisé puis évanoui en l'espace de 3 ans et 3 coasters. Giovanola aurait vraiment enrichi le paysage des parcs d'attractions et apporté une concurrence bienvenue à B&M sur son propre terrain.



Je m'excuse de polluer avec mon pavé CoasterZz. D'autant plus que je prend une approche très subjective et moins exacte que toi. J'étais juste très heureux, mais aussi un peu agacé que tu fasses découvrir Giovanola à ma place. Je voulais le faire avec mon invert en préparation !

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MessageCoasterZz le Jeu 18 Sep 2014 - 0:33

Que veux-tu, pour introduire deux entreprises qui ont les même origines yavait pas mieux que Giovanola. D'ailleurs j'attend de savoir lequel vous voulez en premier entre Intamin et B&M. Wink
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MessagePortem!ne le Jeu 18 Sep 2014 - 0:36

B&M pour ma part.

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MessageCoasterZz le Jeu 18 Sep 2014 - 0:41

D'ailleurs le choix de Behemoth n'est pas très judicieux car entre temps B&M avait créé Goliath de Six Flags Over Georgia qui forme un trapèze, donc pas réellement un out'n'back Wink

J'y reviendrai peut être :p
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MessagePortem!ne le Jeu 18 Sep 2014 - 0:46

Bien vu Zz ! Ça reste une variante de out-and-back Wink


Aaah, débats de puristes ^^

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MessageCartus le Jeu 18 Sep 2014 - 0:57

En fait vous devriez faire les articles à 2 ça serait encore plus magique !!! Shocked

Et pour le prochain, j'aurais aimé Intamin pour ma part Smile

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Hades
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MessageHades le Jeu 18 Sep 2014 - 1:38

On a dit un constructeur différent par jour ! Il est vrai par ailleurs que si Coaster ZZ et Portem!ne pouvaient avoir des enfants ensemble on assisterais à de grandes choses dans le monde des coasters et baraque à frites de disney ( réflexion à mûrir ).
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Portem!ne
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MessagePortem!ne le Jeu 18 Sep 2014 - 2:16

... J'aurais préféré une autre métaphore !!

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MessageHades le Jeu 18 Sep 2014 - 2:26

C'est comme l'eau ça doit glisser ? Ca vous vas à tout les deux ? Smile
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MessageFredodarkride le Jeu 18 Sep 2014 - 10:04

Génial ! J'ai aussi appris des choses très intéressantes ! MERCI !

Pour Anaconda, j'aurais juré que c'était un B&M, comme quoi... Après (c'est facile quand on nous le dit, on regarde de plus prêt), n'y a-t-il pas des différences surtout dans les supports ? Je me trompe peut-être, mais j'ai cette impression...

Very Happy


Dernière édition par Fredodarkride le Jeu 18 Sep 2014 - 10:06, édité 1 fois
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MessageBlackbiird le Jeu 18 Sep 2014 - 10:05

Merci Wyser CoasterZZ pour ce premier article. C'est vraiment intéressant de connaitre l'histoire de chaque constructeur. Elle définie bien souvent la nature de leurs réalisations.
Merci également à Portem!ne pour ces précisions, certes subjectives, mais très intéressantes.

Pour la suite, de toute manière, nous auront les deux (je l'espère !), donc B&M !

Edit : Merci Wyser pour la précision ! Wink


Dernière édition par Blackbiird le Jeu 18 Sep 2014 - 10:27, édité 1 fois

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Wyser
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MessageWyser le Jeu 18 Sep 2014 - 10:10

Blackbiird a écrit:Merci Wyser pour ce premier article...!


Blacky, tu es déjà à la bibine à 10h00 du mat'? Very Happy


Comte tenu que j'y connais rien et que je ne comprend pas un traitre mot (l'un étant la conséquence de l'autre et vice-versa) , on aura tous noté que c'est bien ZZcostar (pour une fois y a pas de faute  Very Happy )qui nous fait partager son savoir, très bien secondé par Maitre Portemimine en finisseur, et donc malgré mon ignorance qui perdure en cette occurrence, je les remercie.


Dernière édition par Wyser le Jeu 18 Sep 2014 - 18:59, édité 2 fois
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MessagePortem!ne le Jeu 18 Sep 2014 - 11:13

Fredodarkride a écrit:Après (c'est facile quand on nous le dit, on regarde de plus prêt), n'y a-t-il pas des différences surtout dans les supports ? Je me trompe peut-être, mais j'ai cette impression...

Very Happy


Pour décortiquer Anaconda en ce moment, puisque j'essaie de créer des supports fidèles à la réalité, oui le style des supports diffère de B&M. Les track connectors ne sont pas les mêmes :


B&M Inverted Track Connectors - CoasterJoe


Les track connectors d'Anaconda. On remarque que leur forme rappelle celle des track connectors de Megacoasters Intamin (les bouts en bleu clair à droite) :




La deuxième différence que j'ai observée, ce sont les poteaux horizontaux :




Sur Anaconda, la barre horizontale "déborde" sur les poteaux verticaux et obliques. Sur les B&M (en général), la barre horizontale s'arrête à la jonction avec les poteaux verticaux et obliques.

Et puis on peut aussi voir que les supports de Giovanola (en ligne droite) ont une forme en π, avec des poteaux verticaux en soutien, alors que un support d'inverted B&M se compose souvent un poteau verical + un poteau oblique, ou de deux poteaux obliques.


Amicalement,
PM

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Fredodarkride
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MessageFredodarkride le Jeu 18 Sep 2014 - 11:28

Merci Portem!ne pour ces confirmations !

Perso, je trouve les supports B&M plus esthétiques.
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MessageCoasterZz le Jeu 18 Sep 2014 - 14:00

Les ties descendent aussi beaucoup plus sur les côté de la spline sur l'inverted chez Giova.
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MessageCoasterZz le Jeu 18 Sep 2014 - 16:50

Bolliger & Mabillard

Mon introduction avec Giovanola n'était pas innocente. Walter Bolliger et Claude Mabillard ont tout deux commencé par travailler chez Giovanola avant de lancer leur propre entreprise B&M.

On va commencer par faire le tour de leur différents types de coaster et innovations puis je reviendrais rapidement sur les rails car il existe des variantes.


Le premier coaster de B&M est un Stand Up ouvert en 1990, toujours en fonctionnement (qui a été relocalisé et renommé)

Iron Wolf :

Six Flags Great America

Après sa relocalisation :

Apocalypse - Six Flags America

La forme très carré des trains rappelle encore Giovanola et Intamin mais la forme évoluera.



Arrive en 1992 un modèle qui va finir par devenir une série complète et l'un des plus grand succès du constructeur :

Inverted

Le premier modèle est le célèbre modèle de Batman The Ride :



Batman The Ride - Six Flags Great America

B&M produira de nombreux modèles identiques mais également beaucoup de modèles custom, le premier étant Fly Deck ouvert en 1993 :

California's Great America



Nouvelle petite révolution dans le domaine du looper lorsque B&M lance son tout premier modèle en 1993.

Looper B&M/Sit Down


Kumba - Busch Gardens Tampa



Le fameux Kumba avec son lift traversant son looping possède un total de sept inversions (Looping, Dive Loop, Zero G Roll, Cobra Roll, Interlocking Roll). Malgré le succès de la machine, B&M ne produira à ce jour que cinq modèles (Kumba, Dragon Khan, Incredible Hulk, Wildfire, Time Machine).

Dragon Khan (PortAventura) ouvert en 1995 possédera d'ailleurs pendant un temps le record du monde du nombre d'inversions avec un total de huit (Looping, Dive Loop, Zero G Roll, Cobra Roll, Looping, Interlocking Corkscrew).


Dragon Khan - PortAventura


Si Time Machine et WildFire sont relativement classique, Incredible Hulk possède quelque chose qui le rend unique : Un Launch pneumatique (incliné).

Incredible Hulk - Universal Studios Island Of Adventure



Le parcours n'a pas grand chose à voir avec les autres puisqu'il démarre avec un Zero G Roll. La particularité de la catapulte c'est qu'elle n'a pas été mise en place par B&M eux-même.



Comment parler de B&M sans parler d'Alton Towers, qui a introduit nombre d'innovations européennes mais aussi mondiales. Il avaient commencé par investir dans le tout premier modèle d'inverted Custom européen :

Nemesis - Alton Towers



Mais le parc ne s'est pas arrêté sur ce succès.

Dive Machine

La première Dive Machine du monde ouvre dans le parc anglais en 1998.

Oblivion - Alton Towers

Le principe en lui-même est simple. Une first drop verticale avec un arrêt au sommet avec des trains plus ou moins large.
Oblivion possède déjà une Drop de 54m de haut dont seulement 19m dépasse du sol.

La Dive Machine va prendre de l'ampleur avec l'arrivé du modèle Sheikra qui introduit des trains de huit places de front et aussi la première inversion sur le modèle. C'est également ce modèle qui va introduire le concept du Splashdown chez B&M (si je ne me trompe pas).


Sheikra - Busch Gardens Tampa



Lors de l'ouverture de Griffon, Sheikra va même se doter de train dit Floorless (on parlera du Floorless) :


Griffon est la seule Dive Machine a posséder dix places de front.

Les innovations sur le modèle continueront avec une réduction de la largeur des rails et aussi la mise en place d'un nouveau modèle de freinage magnétique :

modèle de frein magnétique classique Sheikra - BGT


Nouveau modèle de frein magnétique Krake - Heide Park



Hypercoaster

1999 est une année riche puisqu'elle introduit plusieurs nouveaux modèles du constructeur qui vont beaucoup être construit à l'image des inverted.


Apollo's Chariot - Busch Gardens Williamsburg

Apollo's Chariot Pose les bases de l'Hypercoaster. Un enchaînement de camelback faisant varier les forces verticales, le tout avec de la vitesse. Les trains sont composés de wagons de quatre places, classique chez B&M, et il sont généralement au nombre de huit ou neuf.

L'Hypercoaster est un genre de ride qui ne varie pas tant que ça mais tous les layout sont différents. Le principe global est un layout en Out'n'Back, cela réduit l'espace nécessaire qui est déjà important car il s'agit de modèles dépassant 1 km de long pour une moyenne de 70m de haut.


Behemoth - Canada's Wonderland


Diamondback - Kings Island

Behemoth est le premier à introduire un nouveau genre de train sur le modèle d'hypercoaster : le 2nd gen. Au lieu d'avoir un wagon disposé sur un ligne de quatre places, le wagon se présente comme ceci :

Trains hypercoaster 2nd gen


Trains Hypercoaster classique

Je disais que les parcours étaient en Out'n'Back, mais ce n'est pas toujours le cas. Goliath de Six Flags Over Georgia en est un bon exemple :




Floorless


J'en ai parlé pour les Dive Machine, et bien le Floorless (ou sans plancher) est un modèle de Looper/Sit Down qui est apparu en 1999 avec Medusa, ou Bizarro comme il se nomme maintenant :

Bizarro - Six Flags Great Adventure

La différence majeure, bah c'est qu'on a les pieds dans le vide et qu'il n'y a pas de plancher quoi.

Scream! est un modèle assez connu de Floorless :

Scream! - Six Flags Magic Mountain



2002, arrive, et B&M nous sort une nouvelle innovation, un nouveau modèle de coaster qui va être particulièrement apprécié :

Flying

Retournons une nouvelle fois à Alton Towers qui a ouvert Air, le premier Flying Coaster B&M du monde .

Air - Alton Towers

Vekoma avait déjà créé quelques modèles de Flying coaster. La différence principale entre les deux constructeur c'est la position de départ du coaster. Chez Vekoma il se fait sur le dos comme un Sit Down, alors que chez B&M Il se fait sur le ventre, les rails en position inverted.

Il existe aujourd'hui un modèle de série de Flying coaster B&M (Superman Ultimate Flight) et un total de 10 modèles (un en construction à Nagashima Spaland au Japon) de Flying.

Tatsu est le plus grand Flying qui existe :

Tatsu - Six Flags Magic Mountain


Il existe un Flying Coaster a posséder un Looping ce qui est pour le moment unique chez B&M :

Sky Crapper - Joyland





Wing Rider

Le Wing Rider arrive en 2011 à Gardaland en Italie avec Raptor :

Raptor - Gardaland

Ai-je vraiment besoin d'indiquer quelle est la particularité du modèle ?


Il se base principalement sur l’interaction avec le décor et c'est l'un des modèles les plus construit ces dernières années.

C'est The Swarm qui introduit ce type de drop qui deviendra une marque de fabrique :

The Swarm - Thrope Park

Wild Eagle quant à lui conserve une drop classique, comme Raptor et est le seul modèle à posséder un Looping :

Wild Eagle - Dollywood

Cela ne sera bientôt plus le cas cependant puisque Thunderbird, le nouveau coaster de Holiday World actuellement en construction en possédera un également. Plus que ça, ce Wing Rider sera le tout premier coaster de B&M à disposer d'un Launch construit par B&M :




Gigacoaster

Finalement la dernière création de B&M c'est le Gigacoaster dont il n'existe que deux modèles actuellement (un en construction)

Leviathan - Canada's Wonderland

Il ne s'agit pas d'un hypercoaster plus grand, mais plus d'un parcours plus basé sur la vitesse que sur les camelback.
Fury325 qui est en construction sera le plus haut coaster avec une remontée mécanique avec 99m :

Fury325 - Carowinds




Les rails de B&M, vous avez pu le constater sont globalement les mêmes sur tous les modèles. Il existe néanmoins quelques variantes :

Sur Tous les modèles de Dive Machine jusqu'à Krake, les rails étaient plus large que les rails classique :

Griffon - Busch Gardens Williamsburg


Il arrive aussi que sur les hypercoaster, la spline (le raccord carré des rails B&M) soit plus épaisse. Je ne vais pas vous expliquer pourquoi parce que c'est compliqué et que je ne suis même pas sur d'avoir la réponse à 100%, mais en voici un bon exemple :

Silverstar - Europa Park


Et bien je pense avoir fait à peu près le tour. Prochaine fois ça sera Intamin AG Wink


Dernière édition par CoasterZz le Jeu 18 Sep 2014 - 17:35, édité 1 fois
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Lupin
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MessageLupin le Jeu 18 Sep 2014 - 17:26

Ah ça, ça m'intéresse et pas qu'un peu ! Depuis le temps que j'attendais ce genre de renseignements, j'apprends pleins de choses vraiment c'est super ! Cimer professeur Zz
Mais pourquoi on a pas commencé par vekaka Vekoma hein ? c'est du racisme !

Ah oui et j'ai eu le droit a une très grosse fausse joie :
CoasterZz a écrit:Cela ne sera bientôt plus le cas cependant puisque Thunderbird, le nouveau coaster de Holiday Park actuellement en construction en possédera un également. Plus que ça, ce Wing Rider sera le tout premier coaster de B&M à disposer d'un Launch construit par B&M :

Après j'ai vu Holiday World :p


Dernière édition par Lupin le Jeu 18 Sep 2014 - 17:44, édité 1 fois
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MessageCoasterZz le Jeu 18 Sep 2014 - 17:35

Petite erreur d’inattention de ma part.
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Wyser
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MessageWyser le Jeu 18 Sep 2014 - 19:12

Pour une fois, j'ai tout compris et je salue la quantité de travail que cela demande. salut
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Fredodarkride
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MessageFredodarkride le Jeu 18 Sep 2014 - 19:52

Des machines à rêve cool
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Hades
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MessageHades le Jeu 18 Sep 2014 - 23:23

ah bah voilà c'est bien plus lisible !! Wink
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