Portem!ne+Partners : Partage de layout et extras

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Freezer
Mécanicien

MessageFreezer le Dim 19 Oct 2014 - 19:51

Aha, Drachen Fire, j'ai toujours su qu'il était nul mais à ce point!
GC59 (ancien compte)
Administrateur

MessageGC59 (ancien compte) le Dim 19 Oct 2014 - 20:35

Mais le Boomerang n'est pas un mauvais Coaster !
C'est simple mais ça n'est pas inconfortable, même les bras levés... Bon après Drachen Fire je ne peux pas me prononcer :p
Freezer
Mécanicien

MessageFreezer le Lun 20 Oct 2014 - 12:53

On a un sado parmi nous Twisted Evil
Lupin
Inspecteur de parc

MessageLupin le Lun 20 Oct 2014 - 17:35

Sado je ne sais pas et à vrai dire ça ne nous regarde pas, mais maso oui c'est sûr.

Drachen Fire est plutôt esthétique je trouve. Et le layout plutôt novateur pour son âge. En effet on a ici des camel backs sur un coaster à inversion, et un cutback aussi il me semble ? Des éléments très rare en somme ! Dommage qu'il soit (fut?) si brutal.

Revenons au sujet, j'aimerais bien te voir à l'œuvre sur du family coaster Portem!ne j'ai l'impression qu'on les oublie un peu ces temps ci...
Portem!ne
Membre spécial

MessagePortem!ne le Dim 9 Nov 2014 - 0:17

Lupin a écrit:j'aimerais bien te voir à l'œuvre sur du family coaster Portem!ne j'ai l'impression qu'on les oublie un peu ces temps ci...

Ta requête n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Je m'essaie à un layout de family coaster (le constructeur reste secret :p ) depuis quelques semaines. Je n'ai pas trop le temps et le CTR que j'utilise est assez délicat à manier, mais ton vœu sera exaucé pour le Projet n°8 ou 9 pour sur !

----------

Après une longue absence due à ma collaboration avec Cartus pour Albatros, voilà enfin le Making-of de Gust !

I] L'idée de départ

Source : Theme Park Critic

Tennessee Tornado fut le point de départ et mon inspiration principale pour Gust. Pour la petite histoire, le multilooper de Dollywood s'est construit en 1999 après des années de disette pour Arrow Dynamics. Pour la première fois en cinq ans, le constructeur de l'Utah va construire une montagne russe d'envergure sur le sol américain. Entre ces deux dates, Arrow a entrepris une petite révolution : sous l'égide du génial Alan Schilke, nouvel ingénieur-en-chef, le manufacturier s'est modernisé en achetant des ordinateurs de pointe pour recalculer avec précision le calcul des virages. Muni d'un personnel renouvelé et d'un équipement à la hauteur, Arrow a ainsi livré une Tennessee Tornado dont la fluidité et l'intensité a pris tout le monde par surprise ! Le constructeur a résolu tous les problèmes qui caractérisaient leurs anciens manèges et bouleversé son style de layout. L'élément le plus spectaculaire de cette mutation est sans doute ce looping géant de 30m qui suit la première grande descente. Un changement radical pour Arrow, qui avec ses loopers classiques réutilisait à chaque fois le même looping haut d'une quinzaine de mètres - en surélevant l'entrée du looping en guise d'ajustement.

Malheureusement, le renouveau préfiguré par Tennessee Tornado fut sans suite puisque Arrow Dynamics se déclara en faillite en 2002, suite aux complications liées au premier coaster multidimensionnel, X. Que se serait-il passé si l'entreprise américaine, débarrassée de sa technologie vieillissante, était encore en vie ?

Vous l'aurez compris, je regrette la disparition d'Arrow, et je trouve que sa réputation de coasters violents et inconfortables est en partie injuste à cause de son revirement sur ses dernières années. Dans un paysage RCT3 dominé par les B&M et Intamin, je voulais donc relever le challenge de créer un looper Arrow dans la veine de Tennessee Tornado. Un looper Arrow deuxième génération, en somme.

II] Élaboration du layout

J'ai donc lancé mon jeu avec le cahier des charges présent :

- Un looping géant
- Des éléments nouveaux ou inhabituels pour Arrow (Zero-G-Roll, Cobra Roll)
- Un overbanked turn et une spirale
- Un layout plutôt court, mais intense et fluide
- Enfin, pour la première fois, un layout qui se prête à un terraforming relativement poussé

J'ai commencé directement avec l'élément signature. Vous n'êtes pas obligé de faire comme ça, mais en partant du looping au lieu de la station, je m'assure que tout le layout s'articule autour de l'inversion. Cela m'évite au possible de me retrouver à ne pas savoir comment intégrer tel élément après la première descente puisque je pars de l'élément en question !

Deuxième remarque, j'ai joué d'emblée avec les différences de hauteur à l'entrée et à la sortie de mon Zero-G-Roll. La montée utilise le "Plat vers pente forte" (1 seul élément) alors que la descente se décompose en deux parties "Pente forte vers douce" puis "Pente douce vers plat". Encore une fois, c'est contre-intuitif , mais j'ai déjà une section qui invite à ajouter du relief !

Je décide alors de placer juste ensuite mon overbanked turn ainsi qu'un Cobra Roll. Comme le layout manque encore de diagonales, j'en introduis une à la sortie du Cobra Roll. C'est là le début des problèmes. A cette étape, je trouve mon layout trop étendu alors qu'il n'y a aucun croisementIl faut donc le retravailler.

Deuxième tentative, avec un Sea Serpent cette fois à la place du Cobra Roll. J'ai gardé la diagonale à la sortie de la double inversion, ce qui fait coup double en créant une intersection avec le Zero-G. Le souci, c'est que cette section passe un peu trop bas ce qui empêche de former le terraforming prévu autour du Zero-G.

Après de nombreux essais infructueux que je vous épargne (on en aurait pour des heures !), vient l'inspiration décisive :

Je sacrifie le looping géant, le symbole même du coaster dont je cherche à épouser le style ! Derrière ce reniement se cache la volonté d'améliorer la silhouette globale du coaster. L'enchaînement Vertical loop/Zero-G présentait l'inconvénient de former une longue ligne droite, puisque la vitesse à la sortie du looping ne permet pas d'ajouter un virage sans a-coup. A tout hasard, j'ai essayé pour voir ce que donne un enchaînement direct first drop/Zero-G, complété par une bosse en diagonale que l'on retrouvait déjà sur Hyronimas. Le résultat m'a paru plaisant, avec des éléments variant et s'enchaînant avec une fluidité naturelle. L'enseignement, c'est qu'il ne faut pas hésiter à vraiment tout essayer, quitte à faire des compromis. J'ai certes perdu le looping de 30m qui figurait à mon cahier des charges, mais en échange, je me suis retrouvé avec un coaster avec un Zero-G pour première inversion ! Une caractéristique originale et rare, une inventivité qui correspond parfaitement à l'esprit "Arrow 2è génération" que je souhaite imiter.

Petite modification : j'ai changé le sens du Zero-G pour permettre à la first drop de passer sous la bosse.

La suite du parcours s'éloigne alors de l'emplacement probable de la station, ce qui m'encourage à mettre un demi-tour au plus vite pour ne pas retomber dans le travers du coaster trop étendu. J'ai beaucoup de chance sur ce coup, puisque cet impératif me permet de placer le Cobra Roll que je voulais au départ !

C'est le bon moment pour placer une spirale fluide et bien intense, comparable à celle qui précède la première descente de Tennessee Tornado. La vitesse n'est pas trop grande pour les virages de RCT3, mais suffisante pour que le train colle les passagers du siège ! En regardant plus attentivement, on s'aperçoit que la sortie du Cobra Roll se situe un peu plus bas que l'entrée. Une différence de hauteur supplémentaire, et donc un futur terraforming subtil mais réel.

Notez que le changement d'inclinaison qui annonce la spirale se fait avant le sommet de la bosse. Une petite astuce qui améliore beaucoup la fluidité de certains virages à mon avis.

Le layout touche à sa fin, ce qui m'invite à utiliser un Corkscrew comme la vitesse et les hauteurs deviennent de plus en plus réduites.

Après un petit quart d'heure (!!) passé à ajuster le layout ici et là, j'ai joint les deux extrémités du coaster. Pourtant, je ne suis pas complètement satisfait du rendu final. Comme la fin du tracé passe en-dessous du lift, je ne peux plus élever le terrain dans cette zone, du moins pas autant que je le souhaiterais.

La fin du layout a donc été déplacée vers la droite du lift. On ne le voit pas bien, mais le demi-tour entre les freins et la station se compose d'1/4 virage moyen et d'1/4 virage petit, pour briser à nouveau la symétrie. Layout terminé !

__________ Frct3 Le Forum __________

"A bunch of strangers gawking at fake rollercoasters." - Hethetheth
Freezer
Mécanicien

MessageFreezer le Dim 9 Nov 2014 - 11:26

Aaaaah Tennessee Tornado, ou le seul bon Looping coaster de chez Arrow!
Wyser
Inspecteur de parc

MessageWyser le Dim 9 Nov 2014 - 11:46

Hé ben, en un 1/4 d'heure tu faisdes prouesses. Ce layout me convient totu a fait.

A quand un RDV sur Skype pour la construction d'un layout en direct pour tout les membres?
Hades
Inspecteur de parc
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtsXRfZ9U9nVQPni8p2B0Ow

MessageHades le Dim 9 Nov 2014 - 12:08

Quand tu arrêteras de lui manquer de respect....Razz et de plus quand tu auras Skype l'ancien !

Sinon très jolie et super bien réalisé !
Portem!ne
Membre spécial

MessagePortem!ne le Dim 9 Nov 2014 - 20:24

Merci beaucoup ! Par contre j'ai du mal m'exprimer, je n'ai pas fait ce layout en 15 minutes, mais j'ai ajusté le layout pendant 15 minutes, c'est pas pareil Wink

Blackbiird
Modérateur

MessageBlackbiird le Dim 9 Nov 2014 - 20:58

Bon layout au premier coup d'oeil ! Une fois les supports terminés, ça rendra vraiment bien !
Continue de fournir un travail comme cela, et charge à nous de les utiliser à bon escient !

La vie est une fête

Le règlement du forum
15 astuces pour éviter les fautes d’orthographe
Comment éviter le double-post

Vanilla Hills | Mine Attack | Oural | Ptéranodon | Parc Phoinix | Petits moments de vie | Blackbiird Path | Blackbiird Things  | Pirates | Apollo

Portem!ne
Membre spécial

MessagePortem!ne le Dim 9 Nov 2014 - 22:51

Heu... mais j'ai déjà fait les supports ! Aurais-tu oublié ? Surprised

Petite parenthèse rétro avec une vue globale d'Eridan, mon vieux Megacoaster Intamin de 2012 :

C'est le premier coaster où j'ai utilisé extensivement les diagonales, ainsi que la première fois que j'ai utilisé mon désormais indispensable Steel Chaos pour les supports. Un très bon souvenir en somme Smile

[Lloyd-banks]
Mécanicien
Voir le profil de l'utilisateur http://fabiensanglerat.fr/

Message[Lloyd-banks] le Lun 10 Nov 2014 - 0:02

J'aime beaucoup le tracé du Arrow ! Il est vraiment impeccable car dans RCT3 je trouve que ce sont des types de coasters (Arrow, Vekoma...) plutôt difficiles à exploiter si l'on veut faire des attractions réalistes.
Mais là c'est super clean bravo Exclamation

J'aime aussi l'Intamin le tracé me paraît tout à fait réaliste et exploitable dans un par et le travail sur les supports à l'air bien réalisé vu d'ici. Mais j'ai quand même une préférence pour les coasters plus compacts, mais bon les goûts et les couleurs... Very Happy
Portem!ne
Membre spécial

MessagePortem!ne le Mar 11 Nov 2014 - 12:31

Merci à toi ! Tu as raison, les coaster Vekoma/Arrow sont pas évidents à manier dans RCT3, mais c'est ce qui rend le challenge palpitant Very Happy

Projet n°0

Vous souvenez-vous d'Escape the Predator ? En mai/juin 2012 j'avais commencé cet launch inverted B&M pour en finir les supports et le terraforming, avant de perdre le fichier lorsque mon ancien PC a rendu l'âme. C'est du moins ce que je croyais... Ce dimanche, j'ai réussi à récupérer certaines données du défunt portable dont la sauvegarde intacte du coaster en question ! Je me suis alors amusé à lui donner un bon coup de peinture et de le moderniser ça et là :

Nouvelles couleurs et... une gare. Pour la première fois dans +Partners un download sera accompagné d'un peu plus de thématisation.

Ce projet, à la base conçu pour un concours avorté sur CoasterForce, présente une valeur sentimentale à mes yeux pour plusieurs raisons. C'est là que j'ai trouvé mon style de supports en utilisant extensivement Steel Chaos de CPCisco, mais aussi mon premier coaster avec les textures réalistes de terrain...

Un rockwork qui n'est pas abouti - je le concède.

Le layout, quant à lui, n'est pas en reste ! Le manège se démarque par un launch oblique semblable au Space Mountain de DLP qui se conclut directement par un Zero-G-Roll  Very Happy Le train entame alors un enchaînement frénétique de 6 inversions supplémentaires entrecoupées par des virages surpuissants. Avec une pointe à 5G, Rapace/Escape the Predator reste à ce jour le coaster le plus intense que j'ai conçu !

Le fameux Zero-G à la sortie du launch, mais également cette spirale de 450° démentielle qui débouche sur un Heartline Roll pris a pleine vitesse !

La station dans le pur style parcs de chaîne. J'ai étoffé de manière asymétrique la structure pour atténuer sa forme littéralement carrée.

Deux ans et demi plus tard, le layout n'a pas bougé d'un iota ! J'ai juste changé les trains pour les 2nd Gen de Code_Master dont les harnais de wingrider conviennent judicieusement à l'expérience.

Les packs :
Steel Jungle - Moby
Steel Chaos - CPCisco
B&M Connectors - CoasterJoe
Catwalks - ATH
B&M Catwalks - GRP
Aged Footers - Weber
Brakes - Techno_Dude
Coaster Accessories - RCT3master54
B&M Coaster Add-ons - XiwilldestroYouAllX
Inverted Goodies - CoasterBeta
Control Room - Ynor9
Countertop Pack - Aces
Station Gates - Coinich
Railings - Doughnuts
Lightning Set v2 - Vodhin

Timber v1 - Big Burger
Office Day - DasMatze
Floor Blast Stucco - Shevek
Wall Blast Stucco - Shevek
Glasshouse & Framework - Moby
Fences & More - T4L
Stairs - Weber
Girders n' Glasses - Vodhin
Art Deco - Future Imagineer
Curved Floors & Walls - Moby
Planters 2 - shyguy
Hotel Things - StationJimJr
Zero G Things - StationJimJr
I Beam Set - CSF

Invisible Doodads - Belgabor
Paths Set - Briantjuh94
Mosaic Path Walls - JRR
Alpha Paths - L33

Mums - n7
Gardening 1 et 2 - StationJimJr
Canyon Craze - Weber
Large Rocks - Weber

(ouais, c'est tout de suite plus long dès qu'on thématise !)

Rapace utilise le CTR issu du B&M Ultimate Pack de Coaster_Dude téléchargeable ici : Lien CS Depot

Bon jeu !
Portem!ne

Lupin
Inspecteur de parc

MessageLupin le Mar 11 Nov 2014 - 18:57

Le layout reprend la même idée que l'Incredible Hulk d'Island of Adventure mais en inverted. Le launch oblique sur un inverted existe déjà mais c'est sur un Vekoma, Battlestar Galactica Cylon à Universal Studios Singapour. Et tu reprends les anciennes couleurs sexy d'Anaconda.

Le terraforming est très intéressant et le travail sur les supports est admirable. J'aime particulièrement la fin du parcours.
Hades
Inspecteur de parc
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtsXRfZ9U9nVQPni8p2B0Ow

MessageHades le Mar 11 Nov 2014 - 20:29

La preview n'était pas si magnifique et complète !! Bravo à toi pour ce nouveau layout flashy et très esthétique !

Par contre tu aurais pu insister plus sur le terra et la gare...ce n'est que du détails , la création est vraiment proche des standards de layout réaliste créer sur RCT3 et ce n'est pas une mince à faire !

Continue sur ta lancée !
Freezer
Mécanicien

MessageFreezer le Mar 11 Nov 2014 - 20:37

Vraiment, ça ressemble vraiment à un crédit type d'un parc de la filiale Six Flags ou Cedar Fair! Des couleurs Flashy mais qui reste de bon goût, une station un minimum esthétique, même si dans ce type de parc la fonctionalité c'est le premier truc rechercher! Encore bravo!

Dit cela t'intereserer que je t'envoie un Layout, et si le suivant te plait tu essayes de faire quelques chose avec? Merci d'avance
Portem!ne
Membre spécial

MessagePortem!ne le Lun 8 Déc 2014 - 1:44

@ Lupin : Tu as vu juste pour mes inspirations ^^ En effet j'aime beaucoup les anciennes couleurs de l'inverted Giovanola. Elles sont assez inhabituelles et parviennent à être vives sans virer au criard - un dosage délicat. Merci !

@ Hades : Merci encore. Je n'ai pas plus travaillé le rockwork et la station puisque j'étais pris par le concours sur SGW. De toute manière, le projet +ParTners consiste avant tout à offrir des layouts. Le travail de thématisation vous appartient Wink

@ Freezer : Merci à toi ! Je suis heureux que tu trouves que mes créas authentiques Smile
Je n'ai pas trop compris ta proposition (qui plus est, je réponds avec un très gros retard ^^). Tu veux que je thématise un de tes layouts ou que j'en fasse les supports ?

Projet n°7

Vibora est un Blitz Intamin qui possède deux inversions, quelques jolis airtimes et des changements de directions propres au constructeur suisse. Le launch possède une bonne accélération et délivre au train une vitesse maximum de 85 km/h !

Le layout contient notamment un EGF turn : une bosse en virage avec un changement de direction au sommet.

...et il est aussi très court, comme d'autres Blitz Intamin.

Les packs :
Steel Chaos - CPCisco
Megacoaster Additions - Coasterfreak90 (CSO livré avec le CTR Megacoaster Intamin)
LIMs - Ark Angel
Giga Coaster Addons - Doenerschlumpf
B&M Catwalks - GRP
Aged Footers - Weber

Le coaster utilise le CTR Intamin Blitz de Techno_Dude disponible ici : Lien

Dernière édition par Portem!ne le Mar 9 Déc 2014 - 20:33, édité 2 fois

Hades
Inspecteur de parc

MessageHades le Lun 8 Déc 2014 - 12:41

Hélix inspiration Smile J'aime !!

La couleur est très bien choisit elle aussi ainsi que les supports de très très bonne facture !

Encore une jolie contribution bravo à toi et que ça continue !
[Lloyd-banks]
Mécanicien
Voir le profil de l'utilisateur http://fabiensanglerat.fr/

Message[Lloyd-banks] le Lun 8 Déc 2014 - 15:02

J'aime beaucoup le tracé !
Très épuré, efficace, fluide et réaliste.
Les possibilités de décors et thématisation autour du coaster sont infinies, le tracé permet de faire tellement de choses.
Bravo.

PS : Ce topic concerne uniquement tes créations ou bien tout le monde peut poster ses layouts ?
Freezer
Mécanicien

MessageFreezer le Mer 10 Déc 2014 - 21:17

En gros, j'aimerais pourquoi pas te proposer un layout, et si tu le trouves intéressant et bien, tu pourrais l'exploiter!
Portem!ne
Membre spécial

MessagePortem!ne le Ven 12 Déc 2014 - 21:32

Hades a écrit:Hélix inspiration Smile J'aime !!

La couleur est très bien choisit elle aussi ainsi que les supports de très très bonne facture !

Encore une jolie contribution bravo à toi et que ça continue !

Merci à toi, Mr. Crazy Disco Stuff ^^ En réalité, je me suis inspiré des Blitz de zeroG (Green Lantern et Race Roller) en ajoutant des composantes habituelles des coasters Intamin comme les bosses à airtimes et l'EGF turn.

C'est cool que t'aimes la couleur, je ne choisis pas un combo aussi coloré d'habitude Surprised

[Lloyd-banks] a écrit:J'aime beaucoup le tracé !
Très épuré, efficace, fluide et réaliste.
Les possibilités de décors et thématisation autour du coaster sont infinies, le tracé permet de faire tellement de choses.
Bravo.

PS : Ce topic concerne uniquement tes créations ou bien tout le monde peut poster ses layouts ?

Merci à toi ! Ton commentaire me fait très plaisir d'autant plus que je n'étais pas sur que le layout plaise. N'hésite pas à télécharger le layout et à te l'approprier si tu as une belle idée de théma Wink

Le topic ne concerne que mes projets ainsi que quelques rubriques bonus comme les Tips n' Tricks et les Making-of. Mais c'est une très bonne idée le topic spécial layouts où tout le monde peut poster ses esquisses et tracés finis ! Je vais même créer ce topic de suite...

Freezer a écrit:En gros, j'aimerais pourquoi pas te proposer un layout, et si tu le trouves intéressant et bien, tu pourrais l'exploiter!

Pourquoi pas ! Ça me donnera des idées et des challenges nouveaux. Je peux modifier le layout ?

-----

Le n°2 des T'n'T (Tips n' Tricks) consacré aux First Drops sera mon prochain update. C'est un texte qui est dans le grenier depuis un bon bout de temps faute de conseils suffisants à donner et aussi parce que j'étais occupé par d'autres projets. N'hésitez pas à me suggérer des pistes pour de futurs Tips ! Pour la suite j'envisage un TnT sur "Comment ajuster un layout ? (silhouette, vitesse, fluidité)" ou plusieurs épisodes sur le supportwork (maîtrise de Steel Chaos, espacement des supports, style de chaque constructeur, etc...). A vous de voir ce qui vous intéresse le plus !

Amicalement,
Portem!ne

Freezer
Mécanicien

MessageFreezer le Sam 13 Déc 2014 - 11:54

Oui oui tu pourra modifier le layout sans problème Smile
Portem!ne
Membre spécial

MessagePortem!ne le Mar 20 Jan 2015 - 10:43

Projet n°8

Si, ces dernières années, Vekoma se montre un peu en retrait pour ce qui est des gros manèges, le constructeur néerlandais connaît un réel succès avec son Suspended Family Coaster. Au départ de dimensions très réduites, le produit s'est ensuite diversifié et propose désormais des parcours plus intenses tout en restant accessibles pour tous les publics. Le layout de Volgor s'inscrit dans cette démarche, en proposant zigzags, petites bosses et virages au ras-du-sol empruntés à une vitesse correcte.

Les sièges sans plancher confèrent au passagers liberté de mouvement et sensation de planer.

Les packs :
Steel Jungle - Moby
Steel Chaos - CPCisco
Aged Footers - Weber

Volgor utilise le CTR Arrow Suspended Coaster de Luke disponible à cette adresse : Lien

Portem!ne
Membre spécial

MessagePortem!ne le Mer 4 Fév 2015 - 21:50

Voilà comme promis depuis des lustres le deuxième volet des Tips n' Tricks sur les First Drop. J'espère que ce n°2 vous intéressera et que les petites astuces estampillées ci-dessous seront pertinentes à vos yeux. D'autres épisodes sont prévus, ainsi n'hésitez pas à me suggérer des idées de futurs TnT Wink

Idées de première descente (first drop)

Sur la plupart des coasters, la first drop constitue une entrée en matière, le premier moment de sensations fortes. C'est aussi un élément qui, par sa forme, va déterminer la silhouette finale de votre coaster. Ainsi, comme pour les demi-tours, je vais présenter la plupart des designs possibles, certains évidents mais d'autres moins connus. Je ferai aussi part de mon expérience sur dans quel contexte utiliser tel type de first drop, quels en sont les avantages et inconvénients. Pour cet épisode je me focaliserai sur les rails classiques B&M mais la plupart de ces conseils valent également pour les autres types de constructeurs et de montagnes russes Wink

a) les descentes "classiques" et leur utilisation

La first drop en ligne droite

C'est le jambon beurre des first drops, un choix basique mais très efficace. Par sa pente raide et son emplacement immédiat après le lift, c'est une option judicieuse, notamment pour les megacoasters et autres machines à airtimes. Le seul inconvénient réside dans la longue ligne droite formée par cette drop couplée avec le lift qui le précède. Il vaut mieux placer un virage, et pourquoi pas une diagonale, autour de ce couple pour éviter un layout rectangulaire et trop étendu. (Mais ce n'est pas obligé de le faire juste avant/après)

La station perpendiculaire au lift et la diagonale juste après le lift sont des exemples de tracés permettant d'atténuer la longue ligne droite du lift, mais ce ne sont pas les seuls loin de là !

La first drop raide en virage

Evolution naturelle du modèle précédent, c'est la first drop plébiscitée d'Expedition Ge Force. Elle résout le problème de ligne droite évoqué ci-dessus en conservant le joli airtime pour les passagers à l'arrière. Ce choix offre ainsi d'excellentes sensations et a le mérite d'être plutôt photogénique avec un bon supportwork. Certains types de coasters proposent aussi une version agrandie du virage que je recommande si vous voulez faire une drop assez haute.

Une précision importante, ne faites pas de pré-drop avec ce genre de descente sur les B&M. On voit surtout des descentes raides et incurvées sur les B&M les plus récents (style Oziris ou Banshee. Des coasters plus anciens comme Katun peuvent avoir des drop raides, mais le virage est pris à une inclinaison moindre juste avant.

La first drop "douce" en virage

Un choix prisé par les Inverted B&M première génération, cette drop a pour avantage d'être très flexible. Avec le track "extended" du jeu (qui correspond aux rails B&M et que tous les bons CTR B&M proposent) c'est aussi un virage pris de manière très fluide. On peut selon ses envies, concevoir un demi-tour, un virage à 270° mais surtout terminer (ou même commencer) le virage en diagonale. Enfin, comme le tournant finit en pente douce, il est possible d'ajuster facilement la vitesse de son coaster en ajoutant ou soustrayant des sections de pente douce.

Une first drop qui ouvre sur une diagonale, et déjà l'écueil du layout rectangulaire est évité.

La fameuse drop en spirale, une récurrence chez les Invented B&M

La first drop raide précédée par un virage à plat

Un petit détail : j'ai laissé une courte section en ligne droite entre le lift et la ligne droite, afin de placer un frein que l'on retrouve souvent sur les pré-drop de B&M first-gen.

A peine plus sophistiquée que les précédentes, il s'agit d'une drop que l'on retrouve souvent sur les grands loopers B&M, sit-down et floorless, comme Dragon Khan, Wildfire ou Kraken. Et pour cause : c'est un autre moyen de se dispenser d'une ligne droite trop longue, et cela permet de profiter de la hauteur pendant quelques secondes. On peut également introduire une diagonale avec ce type de drop, ce qui est utile si vous ne savez pas où incorporer des diagonales dans un layout.

b) les descentes alternatives

Même si les first drop classiques permettent évidemment de concevoir de très beaux layouts, une descente plus originale représente un bon moyen de démarquer votre coaster. Un petit inventaire non-exhaustif de ces partis-pris, qui utilisent pour beaucoup un élément que je nomme "landing curve" pour des raisons pratiques.

La landing curve. Ou "droite incl. gauche vers pente moyenne virage serré gauche" si vous préférez.

Demi-tour landing curve puis drop raide

Ce modèle est présent sur Apollo. Ce sont deux landing curve descendante et ascendante qui se succèdent avant le véritable plongeon. Une alternative plus tonique à un simple demi-tour plat.

Landing curve puis spirale

La description se suffit à elle-même. Ce type de descente en plusieurs temps est très judicieuse pour un terrain coaster.

Cette drop mélange les deux approches précédentes, avec une double landing curve entrecoupée d'un virage moyen qui tous trois forment une petite spirale à 270°

Landing curve puis demi-overbanked

Un virage singulier qui forme un demi-tour plutôt funky. Mais qui a pour gros inconvénients de se restreindre à une hauteur relativement petite et prédéterminée et de prendre un certain volume.

Descente raide puis virage en pente douce

Une drop hybrique que B&M a utilisé sur son tout dernier floorless, Nitro @ Adlabs Imagica. Vous pouvez aussi l'essayer pour faire un wooden GCI !

First drop "douce" en virage allongé
Version étirée de la first drop "douce" en virage, c'est une option invraisemblable mais qui est en réalité assez esthétique et plaisante à bord, surtout sur les Inverted et Flying. Elle permet de prendre de la vitesse sans recourir à une descente raide ou à un virage en spirale.

Double Drop

Un élément surtout présent sur les Woodens, la Double Drop est adaptée aux terrain coasters et fournit un merveilleux airtime dans sa deuxième moitié !

Dive Drop de Wingrider (merci à Lupin pour la suggestion)

Une drop introduite par The Swarm qui est récurrente sur les Wing Riders. Je ne suis pas spécialement fan de cette drop car elle a été utilisée très souvent sur les coasters de ce type, mais il faut dire que c'est une descente esthétique !

Dernière édition par Portem!ne le Dim 15 Fév 2015 - 14:48, édité 1 fois

Lupin
Inspecteur de parc

MessageLupin le Jeu 5 Fév 2015 - 18:53

Très bien ce tuto ! Mais je vais quand même faire mon chipoteur... tu as oublié les first drop de wings riders, qui sont d'ailleurs très originales et complexes. Quelques petits exemples de celles ci auraient été sympa Wink

Dernière édition par Lupin le Ven 6 Fév 2015 - 21:24, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Create an account or log in to leave a reply

You need to be a member in order to leave a reply.

Create an account

Join our community by creating a new account. It's easy!

Create a new account

Log in

Already have an account? No problem, log in here.

Log in