Portem!ne+Partners : Partage de layout et extras

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Portem!ne
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MessagePortem!ne le Sam 27 Sep 2014 - 17:36

Heu non les supports sont compris dans la map. Vérifie bien que tu as tous les packs, en particulier Steel Chaos que j'utilise en très grande partie.

C'est surprenant que tu trouves le layout étrange. La succession de virages est une caractéristique que l'on retrouve souvent sur les coasters intamin.


Pour le final, j'avoue que c'est la partie la moins réussie du ride. Je voulais que le train arrive sur les freins avec une bonne vitesse afin d'obtenir une décélération assez intense et je voulais aussi ajouter une dernière diagonale au coaster. C'est vrai que le dernier virage paraît assez maladroit même si il passe bien en on-ride. La prochaine fois je peaufinerai encore plus le layout-designing :p Merci pour ton retour en tout cas !


Je suis heureux que ma proposition de "tuto" pour dessiner un layout ait reçu un accueil aussi favorable. Je n'envisage pas mon initiative comme un tutoriel à proprement parler, mais plutôt comme une série de conseils et d'astuces qui vont vous aider à progresser dans ce domaine. Le premier épisode est prêt mais l'hébergeur d'images semble ne pas fonctionner... J'uploade ça au plus vite !


Amicalement,
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Dernière édition par Blackbiird le Dim 28 Sep 2014 - 15:49, édité 1 fois (Raison : Intégration correcte de la vidéo)

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Hades
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MessageHades le Dim 28 Sep 2014 - 15:25

Petit Bug non? On attends le tuto Wink
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MessagePortem!ne le Dim 28 Sep 2014 - 23:47

Voilà le premier épisode des Astuces de Portem!ne !


AVANT-PROPOS
J'aimerais mettre les choses au clair, au risque de vous décevoir : ceci n'est pas un tutoriel, au sens ce n'est pas l'équivalent layout et conception supports du tuto de Cartus. J'envisage cette série comme un ensemble décousu de conseils et de techniques destinées à aider certains membres à progresser dans ces domaines. Certaines astuces vont vous sembler évidentes, d'autres imprécises, c'est donc pourquoi j'aimerais que dans les réponses vous me faîtes part de vos suggestions pour les futurs épisodes.  Wink

Amicalement,
Portem!ne


Idées pour un demi-tour moins ennuyeux



Voilà un demi-tour qui conclut le parcours d'un B&M lambda. Il rassemble tous les écueils habituels d'un layout RCT3 : il est symétrique, plat, et rectangulaire. Ce ne sera pas très flagrant si le virage n'est qu'un cas isolé, mais si tout le tracé venait à être de la même manière, cela manquerait beaucoup de panache. Voyons donc comment améliorer ce virage de base en rectifiant les trois défauts évoqués ci-dessus.

a) Rompre la symétrie

Un moyen très simple de rendre un tracé moins symétrique et plus esthétique réside dans le fait de varier le rayon des virages.


Un 1/4 de virage moyen associé à un 1/4 de virage petit. On vient de créer une asymétrie. Rien de révolutionnaire mais c'est une idée que je trouve sous-exploitée.




b) Prendre de la hauteur


Le même virage, mais désormais le 1/4 virage moyen se fait en montée. On introduit d'ailleurs une nouvelle asymétrie puisque le 1/4 virage petit reste plat. La section de freins peut sembler trop haute, mais c'est une occasion à saisir : on peut désormais introduire un relief qui accompagne vraiment le coaster. Soit la section du bas s'intègre dans le fossé, soit la section freins/gare sera située sur une petite colline qui surplombera l'ensemble.


Une spirale est un autre moyen d'apporter de la verticalité. Pour affiner cette spirale j'ai effectivement appliqué le conseil précédent : varier le rayon des courbes. C'est ainsi 1/2 virage moyen qui conclut cette spirale de 585° dont la partie centrale se fait en virage petit. Cela peut sembler bizarre qu'un virage plus large soit situé en amont, mais la courbe plus ample en fin de spirale apporte judicieusement un répit aux passagers écrasés sous les G du virage petit. N'hésitez donc pas à essayer des combinaisons contre-intuitives ! Sinon, remarquez que j'ai déjà anticipé mon conseil suivant...

c) Le jeu des diagonales

Nous voilà (enfin !) à la partie la plus intéressante de l'épisode. Il existe plusieurs manières d'introduire des diagonales dans un layout. La plus simple consiste à poser 1/8 de virage large.


Félicitations ! Vous venez d'utiliser une diagonale.


Le deuxième moyen, que l'on retrouve très souvent pour tracer des Interlocked Corkscrews, c'est le 1/8 de virage large en montée.



Tout cela est évident mais comment développer sur cette base ?
Pour faire un demi-tour, le virage large en diagonale est une piste très intéressante. Il s'agit d'un virage dont l'entrée et la sortie se sont en diagonale.



Avec ces 3 nouveaux outils s'offrent de nombreuses combinaisons :


Un demi-tour étroit très esthétique.


Un enchaînement 1/4 virage large (dont une partie en montée) puis 1/4 virage petit.


Le layout passe graduellement de virage large à virage petit. A noter que j'ai utilisé un élément spécial qui combine virage plat et virage en montée :



Un virage en S puis une spirale large puis un final en montée virage large.


N'hésitez pas à retoucher un élément !


Un demi-tour semblable à celui qui clôt Apollo. J'ai mis en évidence une variation subtile : l'alternance entre virage large et moyen dans les diagonales.


Moins esthétique mais plus osé : le chassé-croisé.


Avec les rails B&M (sauf Flying et Inverted), vous pouvez aussi mettre des freins en diagonale !


J'espère que cette série de conseils vous a plu et qu'ils auront été utiles. On se retrouve très vite pour les projets n°5 et 6 !
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MessageCartus le Mer 1 Oct 2014 - 13:39

Je m'étonne que personne n'ai prit la peine de commenter ceci. De plus, je sais le temps que cela peut prendre et n'avoir aucun retour est assez frustrant et décourageant.
Je trouve cela très instructif, n'étant pas spécialiste du tout en la matière.
Je m'aperçois qu'il existe bien plus de demi-tours envisageables que ce que j'imaginais. Je pense qu'avec les futurs Tips &Tricks que tu vas faire, je pourrais envisager de retenter la réalisation d'un B&M par exemple.

Merci pour ce généreux partage Smile

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MessageGC59 (ancien compte) le Mer 1 Oct 2014 - 13:54

C'est vrai ce que dit Cartus.
En effet, ce tuto, même s'il ne traite que du demi-tour, nous en apprend beaucoup !
C'est fou à quel point on peut rendre un demi tour banal si intéressant, merci de l'astuce surtout que des tutos comme ça ne doivent pas courir à tous les coins de forums !

Quel sera donc le sujet de la deuxième partie ?
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djspike
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Messagedjspike le Mer 1 Oct 2014 - 17:25

Super conseils ! encore merci j'ai dévoré le sujet et je vais me tester sa ce soir ! Qui sait sa me donnera envie de faire un coaster avant de finir mon parc lol !
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Blackbiird
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MessageBlackbiird le Mer 1 Oct 2014 - 17:27

J'avoue être passé totalement à côté. Merci du up ! Wink
Comme dit Cartus, je ne m'imaginait pas autant de demis tour. Ça permet de varier les fin de layout assez facilement.

Merci ! Smile

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Portem!ne
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MessagePortem!ne le Mer 1 Oct 2014 - 23:11

Merci à tous ! Je suis content que mes astuces vous ont plu Smile

@ djspike : C'est parfait si ça t'a donné envie de tester des layouts ! L'éditeur de MR sur RCT3 regorge de ressources insoupçonnées malgré ses lacunes trop évidentes. C'est un peu frustrant parfois mais j'espère vivement que tu vas trouver des tracés sympas Wink

@ GC59 : Le prochain Tips&Tricks portera sur les First Drops. Encore merci Smile


Projet n°5


Derrière ce nom japonisant se cache un mélange opportun entre Mega-lite et les coasters à propulsion magnétique de Premier Rides. Tamagon combine une catapulte de 88km/h en 3 secondes et des inversions avec les airtimes et spirales intenses des productions Intamin ou Mack. Son layout dynamique compense avec brio sa petite taille !


Après le lancement, le coaster grimpe sur un Top Hat de 27m avec comme d'habitude un joli airtime à la clé. Le train enchaîne par un looping culminant à plus de 4G. Et remarquez les bosses bien vicieuses qui bouclent le parcours ^^


Une suite tordue d'éléments avec un Corkscrew suivi immédiatement d'un Overbanked Turn !


Un combo spirale/Overbanked inspiré de l'Anaconda @ Gold Reef City.


Vue d'ensemble.


DOWNLOAD

Les packs :
Steel Chaos - CPCisco
Megacoaster Additions - Coasterfreak90 (inclus dans le CTR Intamin Megacoaster)
Aged Footers - Weber
Asian Empire - Old Spice
Fading Tunnels - Parallax
LIMs - Techno_Dude
Brakes (part 1 et 2) - Techno_Dude

Tamagon utilise le CTR LIM Launch Coaster disponible ici : lien


Bon jeu !
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CoasterZz
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MessageCoasterZz le Mer 1 Oct 2014 - 23:16

Japanisé, pas sur ! Puis la description de ton layout (plus les trains et les rails et le style si on oublie qu'ils n'auraient pas forcement mit d'inversions) c'est du S&S Power pas du Premier Wink
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MessagePortem!ne le Mer 1 Oct 2014 - 23:33

Tu sais que tu pourrais être avocat avec ton sens du détail et ta propension à rectifier chaque virgule ? Comme tu t'exprimes bien et que tes connaissances techniques sont au point, tu pourrais faire un bon Louis Litt ^^

Plus sérieusement, merci pour la précision. Le nom vient d'un jeu japonais intitulé Devil World. Donc si le nom ne t'évoque pas forcément le Japon, bah ses origines sont quand même de ce pays :p http://en.wikipedia.org/wiki/Devil_World

Le CTR utilise un système LIM, je crois bien que c'est Premier Rides. Même si effectivement le style se rapproche des launch coasters de S&S type Extreme Rusher/Buller Coaster, notamment avec cet outside Top Hat et ces bosses inclinées, je trouve que Premier aurait très bien pu faire un tel coaster. Je pense à Sky Rocket (Qui oui, utilise du LSM et non du LIM et qui oui, n'utilise plus exactement les rails presque Scharzkopf)

Même si la fidèlité au style du constructeur est une composante du réalisme sur RCT3, je te trouve un peu strict parfois. Après tout B&M a bien repris le looping allongé sur le dos des Flying Dutchman Vekoma et a posé un double Corkscrew pour Sky Scraper, donc ce qui ne relève pas d'un style d'un constructeur peut évoluer.


Amicalement,
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MessageCoasterZz le Mer 1 Oct 2014 - 23:40

Effectivement petite confusion de ma part Depuis que Premier bosse avec des 2x3 x3 j'ai plus l'habitude de voir ce genre de train me semblait que S&S en avait fait. Puis même la confusion avec Bullet est conne mis à part certains point du layout. Puis S&S c'est du câble air comprimé trop bourrin pour utiliser du LSM lol. x)
Non faut juste que j'arrête de faire 8 choses en même temps.

My bad.

Pour le jeu je l'ignorais c'est bon à savoir.


Dernière édition par CoasterZz le Jeu 2 Oct 2014 - 0:08, édité 1 fois
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MessageHades le Mer 1 Oct 2014 - 23:48

Bravo encore pour cette chouette contribution que je compte utilisé Smile

Jolie layout j'achète !
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Jahdu90
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MessageJahdu90 le Jeu 2 Oct 2014 - 0:44

Perso, la construction des coasters ne m'éclate pas beaucoup, mais je salue l'effort d'explication. Ce tuto pourrait être bien utile.
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FFRCT
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MessageFFRCT le Sam 4 Oct 2014 - 14:17

J'aime beaucoup quand les gens prennent du temps à faire des beaux layout et en l’occurrence c'est très réussis! Tamagon est très beau Smile
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MessageMxlle Sniikers le Jeu 9 Oct 2014 - 0:30

J'adore ! Ils sont vachement bien réalisés tes layouts, ça m'inspire bien tout ça, merci !!
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djspike
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Messagedjspike le Dim 12 Oct 2014 - 22:50

WIP en titre, sa veut dire quoi je le voit souvent ?
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Cartus
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MessageCartus le Dim 12 Oct 2014 - 22:52

"Work in progress", c'est pour signaler qu'on travaille en ce moment sur la suite du projet.

Fin du HS Wink

Magnifique Tamagon au fait, j'aime beaucoup les interactions et croisements de rail, très réaliste. Beau travail également sur le supportwork.

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MessageBlackbiird le Lun 13 Oct 2014 - 5:12

C'qui est certain, c'est vous parlez japonais pour nous novices !

Je m'en veut d'être passé à côté de ce layout de très bonne facture.

Pour moi, c'est le genre de layout plutôt simple à thématiser pour les débutants dans ce domaine. Plutôt que de créer des parcs ratés, il faut commencer par thématiser des coasters. Le hic, c'est de créer un layout. Portm!ne nous offre ici des layouts de qualité qui ne demandent qu'à être thématisés, et personne ne s'en sert (pour l'instant) pour simplement thématiser ou dans un parc. C'est dommage.
En espérant que des projets soient en cours en cachette.

PM, je crois que tu n'as pas besoin de mes encouragements pour continuer, vu le pied que tu as à l'air de prendre Smile

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Wyser
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MessageWyser le Lun 13 Oct 2014 - 13:13

Portemine, si tu peux me faire un wooden avec le ctr Wodan,je suis preneur pour le par WWA. (sans les supports)

car je suis absolument nullos.
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MessagePortem!ne le Jeu 16 Oct 2014 - 21:30



Projet n°6



Arrow Dynamics a changé et veut le faire savoir. Décrié pour ses anciens multiloopers aux virages brusques, pris de vitesse par les coasters doux et intenses de Bolliger & Mabillard, le constructeur de l'Utah s'est repris en main et a revu sa copie, recalculé ses transitions et trouvé quelques idées audacieuses. Inspiré du Tennessee Tornado de Dollywood tout en proposant un tracé différent à bien des égards, Gust décoiffe ses passagers avec 4 inversions, quelques airtimes sans a-coup ni vibration !


Pour la première fois, un looper Arrow effectue un Zero-G roll. Comme sur le Tennessee Tornado le train emprunte un overbanked turn dont la fluidité témoigne des progrès considérables de la marque.


Depuis le fiasco Drachen Fire, Arrow a retenu la leçon et a ajusté son Cobra Roll. Le style des supports a également évolué.


Mais le cas le plus éloquent de la fluidité du nouveau Arrow est la spirale descendante généreuse en G positifs. Désormais le constructeur américain maîtrise le principe de la heartline presque aussi bien que B&M !


Le parcours est bordé au sud par une petite rivière.


Vue d'ensemble. Le parcours tire profit du relief légèrement prononcé de la zone. Le parcours reste assez court (800m) mais comporte une variété d'éléments appréciable.

DOWNLOAD

Les packs :
Steel Jungle - Moby
Steel Chaos - CPCisco
Arrow Pack - Safari J
Megacoaster Additions - Coasterfreak90
Aged Footers - Weber
Catwalks Set v1.2 - ATH
B&M Catwalks Set - Gary Roach Production (GRP)
Random Things - StationJimJr
Brakes (part 1 et 2) - Techno_Dude
Wooden Coaster Stuff - JackyX

Gust utilise le CTR Classic Corkscrew de Maylene disponible ici : Lien (CS Depot)
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Messagedjspike le Jeu 16 Oct 2014 - 21:57

Celui-ci me plait bien ! je charge !
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MessagePortem!ne le Ven 17 Oct 2014 - 19:41

Merci à toi dj ! N'hésite pas à me faire part de tes impressions sur le on-ride Smile

Le prochain update sera un making-of de Gust. Je développerai le cheminement que j'ai emprunté pour aboutir au layout final, ainsi que les diverses techniques employées pour les supports et deux trois anecdotes.

Le n°2 des Tips n' Tricks arrive la semaine prochaine.


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MessageCartus le Ven 17 Oct 2014 - 19:50

Oui je suis assez d'accord avec Spiky, ce dernier layout est sans doute le plus abouti que tu ai réalisé jusqu'à maintenant. Tout s'enchaine avec une fluidité assez impressionnante quand on connait les possibilités de RCT3.

J'attend avec impatience le n°2 des Tips & Tricks et le Making of !

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MessageFreezer le Sam 18 Oct 2014 - 13:48

Sauf erreur de ma part (si c'est le cas frapper moi) , mais c'est pas B&M qui à inventé le cobra roll?
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MessagePortem!ne le Sam 18 Oct 2014 - 15:35

Non, Arrow a utilisé le Cobra Roll avant B&M Smile


Drachen Fire, construit en 1992, est le premier (et d'ailleurs le seul) looper Arrow a détenir un Cobra Roll.


Kumba a été construit un an après.

Drachen Fire a connu un échec fracassant. Dès le départ le coaster gagne une réputation pour être très inconfortable, au même niveau de Goudurix (!!). A l'opposé, Kumba a été un franc succès, affirmant la position désormais dominante de B&M sur le marché. Comme le premier a donc été largement oublié (sauf par des parkfans) et que le second reste un des coasters les plus célèbres et iconiques du monde, c'est normal qu'une confusion existe et que l'on croie que B&M a utilisé un Cobra Roll avant Arrow.

Mais de toute façon, c'est bien Vekoma qui a inventé l'inversion double en 1982, avec son génial Boomerang :




Voilà voilà, comme je suis sympa je ne te frapperai pas ^^

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