Planet FRCT3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La sombre chronique - Bruce Springsteen

4 participants

Aller en bas

La sombre chronique - Bruce Springsteen Empty La sombre chronique - Bruce Springsteen

Message par Blackbiird Ven 13 Sep 2013 - 10:14

Bien le bonjour à tous,

je me permet d'ouvrir ce sujet afin de partager avec vous ma passion pour la musique. Je n'en joue pas (malgré le fait que j'aurai beaucoup aimé) mais j'adore l'écouter.
La musique permet de s'évader, de s’échapper d'un monde qui nous dépasse et de basculer dans un autre qui nous transcende.
Pablio Casals, un des plus grand violoncelliste et compositeur espagnol image parfaitement ce que peut véhiculer la musique : « La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.  »

Mais venons en au fait, je vais vous partager de temps à autre des musique qui pour moi, ce n'est qu'à titre personnel, font partis (ou doivent faire parti) des classiques de la musique. Je vous avoue que mon répertoire est majoritairement orienté vers le rock, mais j'essaye d'être le plus ouvert possible et de partager autre chose (ma playlist contient bien d'autres choses !).
Si vous voulez même faire partager une chanson qui mérite d'être connue, n'hésitez pas à me la faire connaitre en mp. Je tenterai de la publier avec un maximum d'informations.

Chaque chanson sera accompagnée d'une anecdote en rapport avec elle ou le groupe/chanteur qui l’interprète. C'est toujours bon de savoir dans quel contexte elle a été écrite Smile
_________________________________________________________________________________

Je commence donc par un des plus grands classique du rock contemporain. Cette chanson est LA chanson emblématique d'un des piliers du rock actuel. Beaucoup s'en inspireront et composeront le rock que vous connaissez maintenant. Il s'agit de Bruce Springsteen avec Born In The USA :






Après avoir écouté ce mastodonte, on peut penser qu'il s'agit d'un hymne à la gloire des États-Unis. Détrompez vous, il s'agit en réalité d'une chanson antipatriotique dénonçant la guerre au Vietnam et le sort réservé aux vétérans de cette guerre. Vous n'êtes pas les seuls à vous être fait avoir : le Parti Républicain Américain a utilisé à tort cette chanson lors de ses meetings et campagnes. Imaginez bien que notre cher Bruce a ri jaune !


Dernière édition par Blackbiird le Ven 13 Sep 2013 - 19:33, édité 2 fois
Blackbiird
Blackbiird
Modérateur

Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sombre chronique - Bruce Springsteen Empty Re: La sombre chronique - Bruce Springsteen

Message par Wyser Ven 13 Sep 2013 - 16:07

Coté rock je m'attendais à Led Zepplin Toto ou les Stones, ou encore Jimmy Hendrix.
Bruce Sprintsteen? Bah c'est pas terrible, en en effet le texte est fort de senss, mais le gimmique de la symphonie est vraiment un peu facile et si l'orchestration se veut rock, on peut se demander si on est pas en pleins folk/pop.

Jamais content ce Wyser.
Wyser
Wyser
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sombre chronique - Bruce Springsteen Empty Re: La sombre chronique - Bruce Springsteen

Message par Jahdu90 Ven 13 Sep 2013 - 19:03

Bah c'est pas très évolué mais la chanson date de 1984 donc elle fait très 80ies, et ça c'est la tendance générale de l'époque.

Par contre, il y a déjà un sujet musique ouvert...
Jahdu90
Jahdu90
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1418
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La sombre chronique - Bruce Springsteen Empty Re: La sombre chronique - Bruce Springsteen

Message par Blackbiird Ven 13 Sep 2013 - 19:27

@Wyser : Laisse moi le temps de présenter tout mon répertoire ! C'était prévu de parler de ces groupes, mais j'ai préféré commencer par Bruce, car il est l'homme qui a marqué le rock. Après il est clair que c'est qu'un avis personnel et j'accepte tout à fait que tu ne le conçoives pas comme ça. Ce topic est également fait pour partager et discuter sur la musique ! Smile

Par contre, on ne touche pas à mon Bruce. Il n'est pas appelé "The Boss" pour rien. Il marqué de son emprunte le rock, et ce qu'on l'aime ou pas. Born in the USA n'est pas sa chanson la plus rock qu'il ai, mais j'ai préféré la partager car c'est celle qui reste la plus célèbre. Si tu veux, tu peux écouter Born To Run ou encore Thunder Road et même Badlands.
Alors d'accord ce n'est pas le même rock que LedZep ou les Gun's, mais il est tout aussi imposant.
Content de ta réaction !

@Jahdu90
: Certaines musiques sont intemporelles ;)Par contre, ce n'est pas le même sujet de musique. Ce n'est pas un sujet commun. Je partage ce que j'écoute, et on discute. C'est pour éviter que ça se perde et que ça parte en sucette (j'ai déjà eu l'expérience des posts à musique, c'est une vraie zizanie).
Blackbiird
Blackbiird
Modérateur

Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sombre chronique - Bruce Springsteen Empty Re: La sombre chronique - Bruce Springsteen

Message par Jahdu90 Ven 13 Sep 2013 - 23:02

Ok ça marche!

Concernant the Boss, ma préférée reste tout de même "murder incorporeted". j'aime bien aussi "the river"...
Jahdu90
Jahdu90
Inspecteur de parc

Nombre de messages : 1418
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La sombre chronique - Bruce Springsteen Empty Re: La sombre chronique - Bruce Springsteen

Message par damienien Sam 14 Sep 2013 - 0:35

J'ai fait un exposé en 4ème sur cette chanson au faite il dénonce plutôt l'accueille que ont reçu les américains après être rentré du viet-nam (pas du tout triomphale et critiqué) contre ceux des guerres habituels (triomphales). La chanson parle d'un homme qui avait un frère mort au combat au Viet Nam.

damienien
Visiteur

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La sombre chronique - Bruce Springsteen Empty Re: La sombre chronique - Bruce Springsteen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum